L'AFA invite tous les passionnés d'astro de moins de 15 ans à une journée exceptionnelle !
Le dispositif
Pour la 6e année consécutive, l'AFA invite tous les passionné•e•s d'astronomie de moins de 15 ans à une journée exceptionnelle consacrée à l'astronomie...
Au programme le samedi 7 septembre 2024 : dès 16h, observations, ateliers et conférences sur l'herbe seront proposés aux jeunes pour assouvir leur soif de connaissances, ou tout simplement s'amuser autour du ciel, des étoiles, des planètes et de l'espace. Et après un pique-nique improvisé avec leurs parents sur les pelouses du parc, dès 20h30, lunettes et télescopes pointeront le ciel jusqu'à 1h du matin pour observer la Lune, Saturne, les satellites de Jupiter et quelques objets du ciel profond dans le Parc Montsouris !
Les animations (programme en cours)
[Pour tout jeune de moins de 15 ans]
Réparties sur le parc Montsouris, des animations vous seront proposées de 16h à 19h gratuitement
Conférences
L’astronomie vous passionne, le cosmos vous émerveille, vous rêvez de fouler le sol de Mars ? Et bien nous aussi, nous vous donnons rendez-vous pour 5 à 10 mini-conférences courtes, de 10 à 15 minutes, données par de jeunes chercheurs et chercheuses, sur les sujets d'actualité astronomique. C’est gratuit mais interdit au plus de 15 ans, sauf s’ils sont accompagnés par leurs enfants...
Ateliers
Apprendre à utiliser une carte du ciel, faire décoller des fusées, voyager sur la Lune, apprendre à utiliser un télescope, reconnaitre les fakenews astronomiques... autant de propositions que nous ferons aux astronomes en herbe, mais chut : le programme est encore secret et nous ne vous le dévoilerons qu'à la rentrée. Petit indice quand même : on parie que vous vous amuserez tout en apprenant, et l'inverse sera vrai !
Observations du Soleil
Nous inviterons les astronomes en herbe à venir observer le Soleil en toute sécurité, l'occasion pour eux d'un moment inoubliable.
Plusieurs méthodes seront proposées :
- L'observation directe : au moyen d'un filtre ou d'une lunette astronomique "spéciale Soleil", le public pourra découvrir et admirer la surface de notre étoile, et s'il a de la chance des taches solaires et des "protubérances" dont les dimensions peuvent atteindre près de 3 ou 4 fois le diamètre de la Terre.
- L'observation indirecte : l'observation indirecte, comme son nom l'indique, se fait dos au Soleil. Une autre solution sans dangers qui aura ici l'avantage d'être proposé à plusieurs personnes en même temps.
Observations du ciel de nuit
[Ouvert à toutes et tous gratuitement]
Dès 20h30, les animateurs et animatrices de l’AFA pointeront lunettes et télescopes vers le ciel étoilé à l’abri des lumières dans les parcs pour proposer aux courageux encore présents, petits ou grands cette fois-ci, seul(e) ou en famille des observations et des ateliers de repérage du ciel : quelles sont ces étoiles qui brillent ? Comment les reconnaître et les retrouver ? Émotion et émerveillement au programme de ces soirées.
Informations pratiques :
- Date : samedi 7 septembre
- Horaires : de 16h à 1h
- Conditions d'accès : Les animations sont gratuites (les ateliers se répétent et durent entre 20 et 30 minutes, accès dans la limite des places disponibles)
- Partagez cet évènement sur les réseaux !
- Facebook : afastronomie
- Instagram : afa_stronomie
Avec le soutien de :