Aujourd'hui, l'action culturelle scientifique, technique et industrielle se concentre sur les programmes « sciences dans la société » qui visent à permettre à chacun de prendre part aux débats de sociétés posés par les évolutions scientifiques. Parallèlement, l'émergence de « nouvelles » pratiques participatives des sciences se développe, organisées au début par des groupes de malades puis les militants de la protection de la nature, elles se propagent à des cadres d'activités plus scientifiques. Ces pratiques sont pourtant anciennes dans notre société, en particulier les Lumières ont marqué l'émergence de nombreuses sociétés savantes.
Toutefois, ce nouveau rapport à la science, grâce aux médias numériques, dépasse le seul cadre des amateurs spécialistes autodidactes ou de la stricte récolte de données. Les exemples se multiplient d'une science partagée participative et d'un rapport plus intime avec les scientifiques, développant auprès des participants l'appropriation de méthodes et de raisonnements scientifiques, augmentant leurs connaissances et leurs compétences.
Le guide pratique de la science participative en astronomie
Le Hors série de Ciel et espace fait l'inventaire pratique des principaux programmes de science participative en astronomie accessibles du profane à l'expert. Un guide indispensable. Le sommaire est téléchargeable avec une double page intérieure en suivant le lien.
Pour les clubs, les associations, les laboratoires commandez 5 numéros avec 20 % de réduction, soit 30 € les 5 exemplaires livrés en france métropolitaine.
Pour toute commande, veuillez contacter afa@cieletespace.fr
Le premier Inventaire et les séminaires pour les sciences collaboratives en astronomie
Retrouvez les actes des deux seminaires réalisés en 2011 et 2013 sur les sciences collaboratives en astronomie et le premier inventaire des programmes réalisé par l'AFA.