Cibles Exoclock : notre sélection d'Octobre 2022

Chaque mois avec l'aide de l'astrophysicien Anaël Wünsche, nous sélectionnons trois exoplanètes prioritaires à observer. Voici notre sélection d'octobre 2022. En prime, 3 cibles faciles pour s'entraîner.

Participer à ExoClock !

Le site www.exoworldsspies.com/fr/ regroupe de nombreux conseils pour réussir son premier transit d'exoplanète.

Cible 1 : HAT-P-29b (alias « Surt ») – A observer la nuit du 3 au 4 octobre

Cliquer sur le tableau pour l'agrandir

Baptisée « Surt » par le Danemark en 2019, lors du concours « Name Exo Worlds », cette exoplanète porte le nom du géant du feu dévastateur dans la mythologie nordique. Son étoile est Muspelheim, le nom du royaume de Surt. L’étoile est de type G, donc semblable à notre Soleil. Découverte en 2011 dans le plan équatorial du système, l’exoplanète Surt est une « Jupiter chaude » qui tourne en moins de 6 jours autour de l’astre. En 2018, une étude supervisée depuis l’université de Yale a indiqué que si d’autres exoplanètes existaient non loin de Surt, alors elles ne peuvaient pas être plus grosses qu’une demi-Terre. Surt serait-elle seule dans son royaume ?

https://www.exoclock.space/database/planets/HAT-P-29b/

 

Entraînement 1 : Qatar-1b – A observer la nuit du 6 au 7 octobre

Cliquer sur le tableau pour l'agrandir

Cette « Jupiter chaude » tourne en 1 jour et 10 h autour de son étoile. Elle est (après TrES-3b) la deuxième exoplanète la plus observée par les amateurs de transits. Une étude parue en 2017 dans le journal Astronomy & Astrophysics rapporte que l’atmosphère de Qatar-1b serait relativement transparente et traversée par quelques nuages.

https://www.exoclock.space/database/planets/Qatar-1b/

Participer à ExoClock !

Cible 2 : Wasp-33b – A observer dans la nuit du 9 au 10 octobre

Cliquer sur le tableau pour l'agrandir

Située à 378 années-lumière, Wasp-33b est devenue en mars 2021 la première exoplanète dans l’atmosphère de laquelle on a détecté le radical hydroxyle OH (O pour oxygène, H pour hydrogène). Une mesure faite par spectrométrie depuis le télescope Subaru, de 8,2 m, situé à Hawaï. La présence d’OH pourrait s’expliquer par la dégradation de molécules d’eau H2O. A 2500°C, l’enveloppe de gazeuse de cette « Jupiter chaude » pourrait-elle comporter de la vapeur d’eau, élément pourtant volatil ? Un cas d’étude intéressant. A vous d’en chronométrer les temps de transits pour préciser l’orbite.

https://www.exoclock.space/database/planets/WASP-33b/

 

Entraînement 2 : KELT-16b – A observer la nuit du 16 au 17 octobre

Cliquer sur le tableau pour l'agrandir

Sur KELT-16b, une année dure… 23 heures et 15 minutes. C’est le temps que met cette exoplanète pour tourner autour de son étoile. Cette « Jupiter ultra chaude », fortement irradiée par son étoile, a été découverte en 2017 par le Kilodegree Extremely Little Telescope.

https://www.exoclock.space/database/planets/KELT-16b/

Participer à ExoClock !

Cible 3 : HAT-P-17b – A observer dans la nuit du 24 au 25 octobre

Cliquer sur le tableau pour l'agrandir

Autour de l’étoile HAT-P-17, l’on connait 2 planètes. Une « Saturne chaude » et une « Jupiter froide ». C’est en voulant confirmer la découverte de 1ère, HAT-P-17b, par la méthode des vitesses radiales, que l’observatoire Keck à Hawaii, a décelé la 2nde en 2012. Cette dernière est bien plus lointaine car elle tourne en plus de 15 ans autour de leur étoile. Pour HAT-P-17b, dont la masse vaut environ la moitié de celle de Jupiter, comptez 10 jours. Et surtout : des transits qui vous permettent de la mesurer !

https://www.exoclock.space/database/planets/HAT-P-17b/

 

Entraînement 3 : Wasp-10b – A observer la nuit du 25 au 26 octobre

Cliquer sur le tableau pour l'agrandir

Située dans Pégase, cette exoplanète fait peu ou prou la taille de Jupiter, mais trois fois sa masse. Cela lui donne une densité comparable à celle de… la Lune. Une période orbitale de 3 jours, ainsi qu’une baisse de luminosité relativement profonde lors du transit, en font une bonne cible d’entraînement.

https://www.exoclock.space/database/planets/WASP-10b/

Participer à ExoClock !