Chaque mois avec l'aide de l'astrophysicien Anaël Wünsche, nous sélectionnons trois exoplanètes prioritaires à observer. Voici notre sélection de Juillet 2022. Avec trois cibles d'entraînement.
Le site www.exoworldsspies.com/fr/ regroupe de nombreux conseils pour réussir son premier transit d'exoplanète.
Entraînement 1 : KELT-23Ab – A observer dans la nuit du 5 au 6 juillet
Logée dans la Petite Ourse, cette « Jupiter chaude » a été découverte en 2019. La magnitude de son étoile vaut 10.3, ce qui la rend facilement visible dans un télescope de petite taille. Ce soleil est qualifié de de « jumeau » du nôtre car sa température avoisine 5500°C en surface, comme ici. Pour ses découvreurs, la planète qui tourne en à peine 2 jours et quart est intéressante car elle est à la fois proche des zones du ciel facilement visibles par le JWST et le télescope spatial TESS.
https://www.exoclock.space/database/planets/KELT-23Ab/
Entraînement 2 : TrES-5b – A observer dans la nuit du 7 au 8 juillet
Cinquième et dernière découverte (en 2011) du Trans-Atlantic Exoplanet Survey, un sondage du ciel réalisé au moyen de 3 télescopes de 10 cm de diamètre, TrES-5b est une planète 75% plus massive et 20% plus large que Jupiter. Son transit dure moins de 2h : parfait pour s’entraîner. Pour la trouver, direction la constellation du Cygne, non loin de l’étoile Deneb et donc du triangle d’été.
https://www.exoclock.space/database/planets/TrES-5b/
Cible 1 : KELT-9b – A observer dans la nuit du 18 au 19 juillet
Celle-ci est réputée pour être l’exoplanète la plus chaude jamais découverte. A sa surface, le mercure indique 4 300°C ce qui la rend plus brûlante que certaines étoiles. Celle autour de laquelle elle tourne, en à peine 1 jour et demi en présentant toujours la même face, est aussi un cas extrême. Une géante bleue de 10 000°C, qui au moment de la découverte en 2017 était l’étoile la plus chaude connue pour posséder une exoplanète. Vous trouverez le couple au centre du Cygne, non loin de la brillante Deneb.
https://www.exoclock.space/database/planets/KELT-9b/
Cible 2 : KELT-21b – A observer dans la nuit du 20 au 21 juillet
KELT-21b se démarque des autres exoplanètes parce qu’elle orbite une étoile qui tourne très vite sur elle-même. Le plus vite parmi toutes les étoiles connues, au moment de sa découverte en 2018, pour posséder une planète de type « Jupiter chaude ». Logé en plein dans la constellation du Cygne, l’astre de couleur blanche (type spectral A) est entouré de deux autres étoiles, sans qu’on sache s’il s’agit de deux 2 étoiles voisines par projection… ou d’un véritable système triple lié par la gravitation. Dans ce dernier cas, l’exoplanète KELT-21b aurait 3 soleils.
https://www.exoclock.space/database/planets/KELT-21b/
Entraînement 3 : WASP-2b – A observer dans la nuit du 26 au 27 juin
L’une des deux premières découvertes, en 2006, de l’instrument SuperWASP installé sur l’île de La Palma aux Canaris. WASP-2b transite en moins de 2h devant son étoile, autour de laquelle elle tourne en à peine plus de 2 jours.
https://www.exoclock.space/database/planets/WASP-2b/
Cible 3 : KELT-20b – A observer dans la nuit du 31 juillet au 1er août
La haute atmosphère de cette exoplanète est brûlante. Découverte en 2017 par le Kilodegree extremely little telescope, KELT-20b a ensuite été auscultée par Hubble lui-même. Ce qu’a montré le télescope spatial en avril 2022 est une très forte inversion de température – lorsque les couches supérieures sont plus chaudes que les couches inférieures – dans l’atmosphère de la planète. Le phénomène est exacerbé par les radiations ultraviolettes de son soleil tout proche, autour duquel elle tourne en 3 jours et demi. Ce rayonnement chauffe des métaux vaporisés présents dans son atmosphère. Un cas d’école pour les sciences atmosphériques de l’extrême.
https://www.exoclock.space/database/planets/KELT-20b/