Chaque mois avec l'aide de l'astrophysicien Anaël Wünsche, nous sélectionnons trois exoplanètes prioritaires à observer. Voici notre sélection de Juin 2022. Avec trois cibles d'entraînement.
Le site www.exoworldsspies.com/fr/ regroupe de nombreux conseils pour réussir son premier transit d'exoplanète.
Cible 1 : KELT-20b – A observer dans la nuit du 2 au 3 juin
La haute atmosphère de cette exoplanète est brûlante. Découverte en 2017 par le Kilodegree extremely little telescope, KELT-20b a ensuite été auscultée par Hubble lui-même. Ce qu’a montré le télescope spatial en avril 2022 est une très forte inversion de température – lorsque les couches supérieures sont plus chaudes que les couches inférieures – dans l’atmosphère de la planète. Le phénomène est exacerbé par les radiations ultraviolettes de son soleil tout proche, autour duquel elle tourne en 3 jours et demi, qui chauffent des métaux vaporisés présents dans son atmosphère. Un cas d’école pour les sciences atmosphériques de l’extrême.
https://www.exoclock.space/database/planets/KELT-20b/
Entraînement 1 : Qatar-1b – A observer dans la nuit du 3 au 4 juin
Cette « Jupiter chaude » tourne en 1 jour et 10 h autour de son étoile. Elle est (après TrES-3b) la deuxième exoplanète la plus observée par les amateurs de transits. Une étude parue en 2017 dans le journal Astronomy & Astrophysics rapporte que l’atmosphère de Qatar-1b serait relativement transparente et traversée par quelques nuages.
https://www.exoclock.space/database/planets/Qatar-1b/
Cible 2 : KELT-9b – A observer dans la nuit du 8 au 9 juin
Celle-ci est réputée pour être l’exoplanète la plus chaude jamais découverte. A sa surface, le mercure indique 4 300°C ce qui la rend plus brûlante que certaines étoiles. Celle autour de laquelle elle tourne, en à peine 1 jour et demi en lui présentant toujours la même face, est aussi un cas extrême. Une géante bleue de 10 000°C, qui au moment de la découverte en 2017 était l’étoile la plus chaude connue pour posséder une exoplanète. Vous trouverez le couple au centre du Cygne, non loin de la brillante Deneb.
https://www.exoclock.space/database/planets/KELT-9b/
Entraînement 2 : TrES-3b (alias « Umbäässa ») – A observer dans la nuit du 11 au 12 juin
Facile à trouver dans Hercule, à seulement 10° dans le ciel de la brillante Véga, l’étoile TrES-3 est la plus scrutée par les amateurs de transits d’exoplanètes. L’exoplanète TrES-3b tourne en à peine 31 h autour de son étoile. Cette dernière a été baptisée Pipoltr par le Liechtenstein lors du concours « Name Exo Worlds » de l’IAU pour son centenaire en 2019, ce qui désigne un brillant papillon dans un dialecte local. TrES-3b porte le nom d’Umbäässa qui est une toute petite fourmi, à peine visible à côté de son étoile. Une fourmi de près de 2 fois la masse de Jupiter tout de même.
https://www.exoclock.space/database/planets/TrES-3b/
Entraînement 3 : TOI-1259Ab – A observer dans la nuit du 16 au 17 juin
Une cible d’entraînement idéale parce que cette géante gazeuse découverte en 2021 provoque une profonde baisse de luminosité (2,7% soit l’une des plus profondes connues) de l’étoile devant laquelle elle transite. Cette dernière a pour autre compagne une naine blanche : l’étoile TOI-1259-B située à 1600 UA (distance Terre-Soleil) de là.
https://www.exoclock.space/database/planets/TOI-1259Ab/
Cible 3 : Wasp-148b – A observer dans la nuit du 22 au 23 juin
Au centre des attentions d’un autre programme de science participative mis en avant par l’AFA depuis 2021, WASP-148b intéresse aussi les scientifiques du projet ExoClock. Découverte en juillet 2020, cette planète géante n’est pas seule. Une autre, WASP-148c, l’accélère et la freine sur son orbite jusqu’à décaler les temps de transit de la première de plusieurs minutes. Mesurer ces variations de chronométrage est une façon d’en apprendre plus sur les deux astres, et pourquoi pas déceler la présence d’autres planètes autour de l’étoile.
https://www.exoclock.space/database/planets/WASP-148b/