Cibles Exoclock : notre sélection de Mai 2022

Chaque mois avec l'aide de l'astrophysicien Anaël Wünsche, nous sélectionnons trois exoplanètes prioritaires à observer. Voici notre sélection de Mai 2022. Avec trois cibles d'entraînement.

Participer à ExoClock !

Cible 1 : HAT-P-21b (alias « Bambaruush ») – A observer dans la nuit du 2 au 3 mai

L’étoile HAT-P-21 et sa planète HAT-P-21b ont été baptisées par la Mongolie lors du grand concours « Name Exo Worlds » de l’IAU pour son centenaire en 2019. 122 pays y ont pris part pour nommer autant de systèmes. L’étoile porte le nom de « Mazaalai » qui signifie « ours de Gobi » en Mongol. Une espèce endémique du désert de Gobi, considérée en danger critique d’extinction. « Bambaruush », nom de baptême de l’exoplanète, signifie « ourson ». Un ourson de 4 fois la masse de Jupiter, pour à peine plus d’une fois son rayon, qui pourrait ne pas être seul dans ce système. Vous l’aurez deviné, ces mondes lointains se trouvent dans la constellation… de la Grande ourse.

https://www.exoclock.space/database/planets/HAT-P-21b/

 

 

Entraînement 1 : TrES-1b – A observer dans la nuit du 4 au 5 mai

Première découverte du projet Trans-Atlantic Exoplanet Survey, dans un télescope d’à peine 10 cm de diamètre, TrES-1b tourne en 3 jours autour de son étoile. Vous la trouverez dans la constellation de la Lyre, à quelques encablures de la brillante étoile Vega.

https://www.exoclock.space/database/planets/TrES-1b/

Participer à ExoClock !

Cible 2 : Wasp-148b – A observer dans la nuit du 9 au 10 mai

Au centre des attentions d’un autre programme de science participative mis en avant par l’AFA depuis 2021, WASP-148b intéresse aussi les scientifiques du projet ExoClock. Découverte en juillet 2020, cette planète géante n’est pas seule. Une autre, WASP-148c, l’accélère et la freine sur son orbite jusqu’à décaler les temps de transit de la première de plusieurs minutes. Mesurer ces variations de chronométrage est une façon d’en apprendre plus sur les deux astres, et pourquoi pas déceler la présence d’autres planètes autour de l’étoile.

https://www.exoclock.space/database/planets/WASP-148b/

 

Entraînement 2 : Qatar-1b – A observer dans la nuit du 17 au 18 mai

Cette « Jupiter chaude » tourne en 1 jour et 10 h autour de son étoile. Elle est (après TrES-3b) la deuxième exoplanète la plus observée par les amateurs de transits. Une étude parue en 2017 dans le journal Astronomy & Astrophysics rapporte que l’atmosphère de Qatar-1b serait relativement transparente et traversée par quelques nuages.

https://www.exoclock.space/database/planets/Qatar-1b/

 

Entraînement 3 : Qatar-6b – A observer dans la nuit du 19 au 20 mai

Une géante gazeuse de 0,67 la masse de Jupiter, décrivant un cercle tous les 3 jours et demi autour de son étoile.

https ://www.exoclock.space/database/planets/Qatar-6b/

 

Cible 3 : TOI-2076b – A observer dans la nuit du 27 au 28 mai

Ça n’est pas une, mais trois exoplanètes qui ont été découvertes en août 2021 par la méthode des transits dans ce système. Votre cible est TOI-2076b, la plus proche de son étoile. D’un diamètre estimé à 3,3 fois celui de la Terre, cette exoplanète de type Neptune complète une orbite en à peine plus de 10 jours. Elle est située à 200 années-lumière, ce qui en fait une cible relativement proche. Des variations de luminosité de son étoile, causées par une grande quantité de taches à sa surface, témoignent d’un astre jeune. Et donc d’un cortège de planètes tout juste sorti de l’œuf. Outre la mission spatiale Ariel, le télescope James Webb pourrait se pencher sur l’atmosphère de ces jeunes exoplanètes de taille modeste.

https://www.exoclock.space/database/planets/TOI-2076b/

Participer à ExoClock !