Cibles Exoclock : notre sélection de Novembre 2022

Chaque mois avec l'aide de l'astrophysicien Anaël Wünsche, nous sélectionnons des exoplanètes prioritaires à observer. Voici notre sélection de novembre 2022. En prime, 3 cibles faciles pour s'entraîner.

Participer à ExoClock !

Le site www.exoworldsspies.com/fr/ regroupe de nombreux conseils pour réussir son premier transit d'exoplanète.

Entraînement 1 : KELT-23Ab – A observer la nuit du 6 au 7 novembre

Cliquer sur le tableau pour l'agrandir

Logée dans la Petite Ourse, cette « Jupiter chaude » a été découverte en 2019. La magnitude de son étoile vaut 10.3, ce qui la rend facilement visible dans un télescope de petite taille. Ce soleil est qualifié de « jumeau » du nôtre car sa température avoisine 5500°C en surface. Pour ses découvreurs, la planète qui tourne en à peine 2 jours et quart est intéressante car elle est à la fois proche des zones du ciel facilement visibles par le JWST et le télescope spatial TESS.

https://www.exoclock.space/database/planets/KELT-23Ab/

Participer à ExoClock !

Cible 1 : Gaia-2b – A observer les nuits du 8 et du 19 novembre

Cliquer sur le tableau pour l'agrandir

Observez l’une des 2 premières exoplanètes tout juste découvertes par Gaia ! Taillé pour l’astrométrie, c’est-à-dire la mesure précise de la position des astres, le télescope spatial européen reste capable de photométrie. Et donc de déceler des variations lumineuses causées par transit d’exoplanète. Publiée en juillet 2022, cette double détection a d’abord été confirmée dans les données du télescope spatial TESS, puis par méthode des vitesses radiales. A vous de consolider nos connaissances sur ce système logé dans la constellation de la Girafe.

https://www.exoclock.space/database/planets/Gaia-2b/

 

Entraînement 2 : HAT-P-32b – A observer les nuits du 10 et du 25 novembre

Cliquer sur le tableau pour l'agrandir

Gonflée comme deux Jupiter et tournant très vite autour de son étoile (en 2,15 jours à peine), HAT-P-32b représente une bonne cible d’entraînement. Côté science, cette exoplanète n’est pas dépourvue d’intérêt car elle est… en pleine évaporation. Très proche de son étoile, HAT-P-32b voit son atmosphère façonnée par l’irradiation de l’astre. Un phénomène observé en temps réel par une équipe d’astronomes, ayant publié leur résultat fin 2021. Alors même que l’on pensait que les Jupiters chauds comme HAT-P-32b en était exempts !

https://www.exoclock.space/database/planets/HAT-P-32b/

Participer à ExoClock !

Cible 2 : Wasp-33b – A observer les nuits du 11, du 22 et du 28 novembre

Cliquer sur le tableau pour l'agrandir

Située à 378 années-lumière, Wasp-33b est devenue en mars 2021 la première exoplanète dans l’atmosphère de laquelle on a détecté le radical hydroxyle OH (O pour oxygène, H pour hydrogène). Une mesure faite par spectrométrie depuis le télescope Subaru, de 8,2 m, situé à Hawaï. La présence d’OH pourrait s’expliquer par la dégradation de molécules d’eau H2O. A 2500°C, l’enveloppe de gazeuse de cette « Jupiter chaude » pourrait-elle comporter de la vapeur d’eau, élément pourtant volatil ? Un cas d’étude intéressant. A vous d’en chronométrer les temps de transits pour en préciser l’orbite.

https://www.exoclock.space/database/planets/WASP-33b/

 

Entraînement 3 : Qatar-1b – A observer les nuits du 12 et du 22 novembre

Cliquer sur le tableau pour l'agrandir

Cette « Jupiter chaude » tourne en 1 jour et 10 h autour de son étoile. Elle est (après TrES-3b) la deuxième exoplanète la plus observée par les amateurs de transits. Une étude parue en 2017 dans le journal Astronomy & Astrophysics rapporte que l’atmosphère de Qatar-1b serait relativement transparente et traversée par quelques nuages.

https://www.exoclock.space/database/planets/Qatar-1b/

Participer à ExoClock !