Chaque mois avec l'aide de l'astrophysicien Anaël Wünsche, nous sélectionnons trois exoplanètes prioritaires à observer. Voici notre sélection de septembre 2022. Avec quatre dates faciles pour s'entraîner.
Le site www.exoworldsspies.com/fr/ regroupe de nombreux conseils pour réussir son premier transit d'exoplanète.
Entraînement 1 : Wasp-52b (alias « Göktürk ») – A observer les nuits du 7 au 8 septembre, et du 14 au 15 septembre
Pour découvrir cette exoplanète, l’astrophysicien Guillaume Hébrard a associé les données du télescope Wasp à La Palma à celles de SOPHIE, installé sur le grand télescope de 193 cm de l’observatoire de Haute-Provence. Le spectrographe successeur d’ELODIE (découvreur de la mythique 51-Peg en 1995) a permis de mesurer que cette géante gazeuse ne tourne qu’en 1,7 jour autour de son étoile. Parce que le diamètre de son étoile hôte est relativement petit, le transit implique une chute d’éclat de 2.7%. C’est profond donc parfait pour s’entraîner ! Wasp-52b a été baptisée Göktürk (littéralement « turc céleste ») par la Turquie lors du concours « Name Exo Worlds » de l’IAU pour son centenaire en 2019. Son étoile est Anadolu.
https://www.exoclock.space/database/planets/WASP-52b/
Entraînement 2 : Wasp-80b (alias « Wadirum ») – A observer la nuit du 8 au 9 septembre
Direction la pointe de l’aile de la constellation de l’aigle pour viser Wasp-80b. Découverte en 2013, cette exoplanète a été baptisée Wadirum (du nom du désert Wadi Rum) situé en Jordanie, par ce même pays lors du concours « Name Exo Worlds » organisé par l’IAU en 2019 pour son centenaire. Baptisée d’après une cité antique, Petra est son étoile. Très chaude côté jour, très froide côté nuit, la planète serait globalement assez sombre. Mais la mesure de son transit est un parfait entraînement.
https://www.exoclock.space/database/planets/WASP-80b/
Cible 1 : K2-295b – A observer dans la nuit du 11 au 12 septembre
Les rares courbes de lumière de K2-295b mesurées par les participants d’ExoClock début 2022 montrent des transits survenus avec près de 17 minutes de décalage par rapport aux prédictions. Cette grande déviation de chronométrage peut être due au fait que l’on connait encore mal les éphémérides de cette exoplanète tout juste découverte, en 2019 dans les données du télescope spatial Kepler. Ou bien que cette planète subit de forts freinages et accélérations sur son orbite. A vous de jouer pour lever le mystère.
https://www.exoclock.space/database/planets/K2-295b/
Cible 2 : Wasp-33b – A observer dans la nuit du 17 au 18 septembre
Située à 378 années-lumière, Wasp-33b est devenue en mars 2021 la première exoplanète dans l’atmosphère de laquelle on a détecté le radical hydroxyle OH (O pour oxygène, H pour hydrogène). Une mesure faite par spectrométrie depuis le télescope Subaru, de 8,2 m, situé à Hawaï. La présence d’OH pourrait s’expliquer par la dégradation de molécules d’eau H2O. A 2500°C, l’enveloppe de gazeuse de cette « Jupiter chaude » pourrait-elle comporter de la vapeur d’eau, élément pourtant volatil ? Un cas d’étude intéressant. A vous d’en chronométrer les temps de transits pour préciser l’orbite.
https://www.exoclock.space/database/planets/WASP-33b/
Entraînement 3 : TrES-3b (alias « Umbäässa ») – A observer dans la nuit du 17 au 18 septembre
Visible la même nuit que Wasp-33b, TrES-3b fait office d’entraînement pour ceux qui débutent. Facile à trouver dans Hercule, à seulement 10° dans le ciel de la brillante Véga, l’étoile TrES-3 est la plus scrutée par les amateurs de transits d’exoplanètes. Son exoplanète lui tourne autour en à peine 31h. L’étoile a été baptisée Pipoltr par le Liechtenstein lors du concours « Name Exo Worlds » de l’IAU pour son centenaire en 2019, ce qui désigne un brillant papillon dans un dialecte local. TrES-3b porte le nom d’Umbäässa qui est une toute petite fourmi, à peine visible à côté de son étoile. Une fourmi de près de 2 fois la masse de Jupiter tout de même.
https://www.exoclock.space/database/planets/TrES-3b/
Cible 3 : MASCARA-1b – A observer dans la nuit du 20 au 21 septembre
Première découverte en mars 2018 grâce aux données issue de MASCARA. Un projet étudiant de l’université de Leiden aux Pays-Bas, qui a pour objectif de déceler des exoplanètes autour des étoiles les plus brillantes de notre ciel. De magnitude 8.3, l’étoile MASCARA-1 se trouve facilement dans la constellation du petit cheval. Ce qui n’en fait pas une cible facile pour autant : la profondeur du transit est assez peu profonde et sa durée est longue. Quatre heures. Cela implique de le mesurer pendant 6h au total. Parce que le jeu en vaut la chandelle, obtenez des conseils techniques en venant discuter sur Discord.
https://www.exoclock.space/database/planets/MASCARA-1b/