Vous n'avez pas pu assister aux dernières Rencontres du ciel et de l'espace 2016 ou vous souhaitez revoir les conférences ? C'est possible grâce au partenariat avec Innovaxiom et le soutien d'Airbus Defence and space notre partenaire. La plupart des 33 conférences des salles Gaston Berger et Louis Armand ont été enregistrées.
Impossible de tout suivre ? On vous propose de revoir la plupart des conférences, et en plus, en introduction une courte interview du conférencier réalisée aux RCE2016 en cliquant sur son nom.
Vendredi 11 novembre
10:30 Hommage à l'Astrophyscien André Brahic ►voir le film
"La science est un moyen de lutter contre la violence, laquelle n'est pas la fille de la pauvreté, mais de l'inculture". Ce message d'André Brahic, l'astrophysicien récemment disparu, qui fut un fervent supporter des Nuits des étoiles, a été rappelé en ouverture des Rencontres du ciel et de l'espace 2016 qui lui furent dédiées. Ce petit film est un hommage à l'homme joyeux et au merveilleux vulgarisateur qu'il fut.
11:15 Salle Gaston Berger
L'astronomie gravitationnelle, à l'écoute du côté obscur de l'Univers ►Eric CHASSANDE-MOTTIN
Résumé : Il y a cent ans, Albert Einstein montrait que la matière déforme l'espace et le temps et de cette déformation nait la gravité. La matière en mouvement donne naissance à des ondes d'espace et de temps, les ondes gravitationnelles, qui se propagent sur de grandes distances. Ce sont ces ondes que les deux détecteurs américains du Laser Interferometer Gravitational-wave Observatory (LIGO) ont observé pour la première fois en septembre dernier. La première onde reçue par LIGO, ainsi que les autres observées depuis, proviennent de la fusion de deux trous noirs situés à des milliards d'années-lumière de la Terre. Avec cette découverte, s'ouvre une nouvelle fenêtre d'observation de l'Univers donnant notamment accès à des objets astrophysiques obscurs, qui émettent peu ou pas de lumière. L'astronomie gravitationnelle se développera dans les prochaines années grâce à un réseau international d'observatoires, dont le détecteur franco-italien Virgo. La présentation donnera une vue d'ensemble de ce domaine scientifique en plein essor.
11:30 Salle Louis Armand
101 merveilles du ciel qu'il faut avoir vues dans sa vie ►Emmanuel BEAUDOIN
Résumé : Parmi tous les astres qui parsèment la voûte étoilée, certains donnent plus particulièrement à s’émerveiller et à comprendre. Ce sont eux, au minimum, qu’il faut avoir vus une fois dans sa vie ! Nous découvrirons ensemble quelques-uns de ces astres parmi les plus beaux, les plus intéressants ou les plus insolites du firmament. Leur lumière nous éclairera sur notre vertigineux Univers, en même temps qu’elle nous fera rêver
13:30 Salle Gaston Berger
A la recherche de la 9eme planète du Système solaire ►Emmanuel LELLOUCH
Résumé : Le 20 janvier dernier, les planétologues Konstantin Batygin et Michael Brown ont proposé l'existence d'une nouvelle planète dans le Système Solaire. Cet objet croiserait à plusieurs centaines d'unités astronomiques du Soleil et aurait une masse d'une dizaine de fois la masse de la Terre. Quels sont leurs arguments ? quelles sont les perspectives de détection d'un tel objet ?
13:30 Salle Louis Armand
Le Big bang des innovations spatiales Michel FAUP, Manager de l'équipe Innovation et Prospective au Sein de la Direction de l'Innovation, des Applications et de la Science au CNES
Résumé :
14:45 Salle Gaston Berger
Habitons-nous un trou noir ? Et pourquoi devrions-nous nous en soucier ? ►David ELBAZ
Résumé : L’expansion de l’univers accélère depuis 6,5 milliards d’années sous l’effet d’une « force » d’origine inconnue. Alors que tous les regards se tournent vers le rôle d’une possible énergie du vide, une alternative a récemment émergé dans laquelle un trou noir à l’échelle de l’univers provoquerait l’accélération de l’expansion de l’espace dans l’univers. Les trous noirs n’ont pas fini de nous étonner et pourraient même expliquer l’origine de la mystérieuse matière noire.
14:45 Salle Louis Armand
Exploitation minière des astéroïdes ►Jean Jacques DORDAIN
Résumé :
16:00 Salle Gaston Berger
A la rencontre des astéroïdes : Hayabusa 2, OSIRIS-REx, AIDA ►Patrick MICHEL
Résumé : Cette conférence fera le point sur nos connaissances sur les astéroïdes, sur les raisons pour lesquelles nous les étudions, les grands défis auxquels nous sommes confrontés pour les explorer scientifiquement, s’en protéger et les exploiter, du fait notamment de leur très faible gravité et de nos connaissances toujours très pauvres de leurs propriétés de surface et internes. Elle présentera aussi les deux missions spatiales Hayabusa 2 (JAXA) et OSIRIS-REx (NASA) qui sont en route pour caractériser deux astéroïdes carbonés en 2018-2019 et ramener des échantillons sur Terre en 2020 et 2023, respectivement, et le projet de mission test de déviation d’un astéroïde double AIDA en cours d’étude à l’ESA et à la NASA.
16:00 Salle Louis Armand
Une planète habitable autour de Proxima b ? ►Franck SELSIS
Résumé : Proxima du Centaure est l'étoile la plus proche du Soleil. Cette étoile montre des variations de sa vitesse apparente qui sont attribuées à la présence d'une planète, de masse tellurique et de température proche de celle de la Terre. Que savons aujourd'hui de notre système voisin, de son évolution, de l'éventuelle habitabilité de la planète Proxima b et que pourrons apprendre de plus dans les années à venir avec les nouveaux moyens d'observations ?
17:15 Salle Gaston Berger
Où va l’espace ou les nouveaux défis de l’espace européen débat animé par Alain Cirou
Résumé : En quelques années le paysage spatial mondial s’est profondément transformé. Avec Space X, les ambitions chinoises vers la Lune ou indiennes autour de Mars, le New Space stimule l’innovation. Que prépare l’Europe avec Ariane 6 ? En quoi Galiléo va changer notre vie ? Quel futur pour l’exploration scientifique et quelles destinations pour l’espace habité ? Un point complet sur les enjeux spatiaux pour le vieux continent.
Avec Géneviève Fioraso, députée de l'Isère, ancienne ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche; Jean-Jacques Dordain, ancien Directeur Général de l’ESA; Joël Barre, Directeur Général du CNES et Nicolas Chamussy, Executive Vice- président de Space Systems d'Airbus
17:15 Salle Louis Armand
Voyage sur les flots de galaxies, à la découverte de Laniakea ►Hélène COURTOIS
Résumé : Notre galaxie et ses voisines se déplacent dans l’univers à une vitesse faramineuse de plusieurs centaines de kilomètres chaque seconde. Cette observation est connue depuis le début des années 60 sans que les astrophysiciens ne parviennent à en expliquer totalement la cause. Cette vitesse n’est pas due à l’expansion générale de l’Univers, mais plutôt à la force de gravitation engendrée par la matière répartie autour de nous. Les physiciens doivent invoquer une fameuse « matière noire », invisible, afin de comprendre les mouvements des galaxies, c’est-a-dire de la matière visible.
Dans cette quête, nous avons découvert avec mon équipe, le super continent de galaxies dans lequel nous vivons : "Laniakea". Dans cette conférence, je vous présenterai cette découverte : avec ses campagnes observationnelles aux télescopes situés à Hawaii, en Australie, au Chili. J’expliquerai aussi les méthodes d'analyse que nous avons inventé pour comprendre notre proche environnement cosmique. Je terminerai par un survol rapide de l'impact sur nos connaissances, car cette recherche, qui utilise la lumière pour localiser l’invisible, produit des résultats sur différents processus de formation des galaxies et pose des bases pour les recherches qui seront poursuivies avec le futur télescope spatial européen Euclid, qui sera lancé vers 2020.
18:30 Salle Gaston Berger
Les formes de l'espace, des trous noirs au multivers ►Jean Pierre LUMINET
Résumé : La description de la forme de notre espace physique à diverses échelles de grandeur (en taille ou en énergie) met en jeu une riche variété de modèles géométriques, chacun dépendant de la théorie physique sous-jacente. La visualisation des distorsions spatio-temporelles engendrées par les champs gravitationnels et quantiques est l’un des grands défis de la physique fondamentale du XXIe siècle. Je discuterai des représentations décrivant la forme de l’espace engendrée par les trous noirs, puis la forme globale de notre univers dans le cadre de la topologie cosmique, pour finir avec quelques indications sur les structures possibles de l’espace-temps à l’échelle quantique.
18:30 Salle Louis Armand
La nouvelle génération de télescopes sort de terre Jean-luc DAUVERGNE
Résumé : Après l’essor de nombreux télescopes de 8 à 10 m dans les années 90 et au début des années 2000, nous avons traversé une période de 10 ans sans nouvelle construction marquante de télescopes optiques. Mais une nouvelle génération de télescopes arrive. Un peu partout sur Terre, des grands projets sont en cours de construction et vont pour la majorité d’entre eux faire leur première lumière dans les 5 années à venir. Les plus marquants sont les 3 télescopes dits « extrêmement larges » de la classe 30 mètres, construits par les Etats-Unis et l’Europe. Mais de nombreux autres projets ambitieux voient le jour comme un télescope japonais de 6,5m à 5600 mètres d’altitude, ou encore le LSST : ce 8,4 m doté d’une caméra de 3,2 milliards de pixels sera capables de photographier tout le ciel plusieurs fois par semaine ! L’autre fait marquant de cette nouvelle vague est l’émergence de télescopes de 3 à 12 mètres dans des pays émergents : la Turquie, l’Iran, le Mexique, la Chine et l’Inde.
Samedi 12 novembre
10:45 Salle Gaston Berger
100 ans de relativité, les mécanos de la générale ►Jean-Philippe UZAN
Résumé : En novembre 1915 Albert Einstein expose sa théorie de la relativité générale. Pour la communauté scientifique, ce sera un choc. Basée sur des mathématiques techniques et encore peu connues, cette théorie remettait en cause tous les concepts newtoniens. Triomphante en 1919 après les observations d’Eddington, elle ne sera que peu utilisée jusqu’à connaître un renouveau dans les années 60, rencontrant enfin ses deux champs d’application : la cosmologie et l’astrophysique relativiste. Pour ses 100 bougies, la théorie est bien vigoureuse, passant tous les tests expérimentaux à laquelle elle a été soumise, mais laissant les théoriciens insatisfaits. Ce centenaire a été célébrée par la première détection des ondes gravitationnelles et la preuve de l’existence des trous noirs, sur lesquels nous reviendrons.
11:00 Salle Louis Armand
Exploration insolite de l'Univers Dominique LESUEUR
Résumé : Etoiles, Voie Lactée, galaxies se trouvent à des distances considérables. Munis d'instruments très puissants, que pourraient savoir de nous des extraterrestres observant la Terre depuis leur planète ? Où, quand, comment pourraient-ils nous espionner? Pourraient-ils, par exemple assister de loin à la disparition des dinosaures? Et nous, que pourrions nous connaitre d'eux? En saurions nous plus en nous rendant sur place? Mais est-ce envisageable? Une vision originale pour mieux comprendre ce que signifie vraiment " vivre dans un contexte spatio-temporel en expansion" et le lien réel qui existe entre les différents lieux de l'Univers.
12:00 Salle Gaston Berger
L'eau dans le Système solaire, les dernières nouvelles ►Pierre THOMAS
Résumé : Depuis l'an 2000, de la glace d'eau a été trouvé sur la Lune et sur Mercure, l'habitabilité ancienne de Mars a été confirmée, et des écoulements d'eau liquide actuels y sont très fortement soupçonnés. Des "geysers" anciens ont été détectés sur Mercure et sur Cérès, et des geysers actifs ont été détectés sur Encelade et Europe. On sait maintenant que des montagnes de glace d'eau hébergent des lacs de méthane sur Titan et des glaciers d'azote sur Pluton. Et le fonctionnement de la comète Chury, principalement faite d'eau, commence à être compris. Un bien beau début de 21ème siècle en ce qui concerne l'eau dans le système solaire.
12:15 Salle Louis Armand
Gravity, le chasseur de trou noir ►Guy PERRIN
Résumé :Le centre de notre galaxie abrite un objet de 4 millions de fois la masse du Soleil, Sagittarius A*, probablement un trou noir super-massif. L’interféromètre GRAVITY du VLTI a pour ambition de tester l’hypothèse du trou noir, d’en étudier la nature et d’explorer la grarvitation en champ fort. Lancé en 2005, le projet a connu sa première lumière à la fin de 2015. De tous premiers résultats ont été obtenus en mai 2016 sur l'étoile S2, l'étoile la plus proche du trou noir connue. Des résultats sur Sagittarius A* et son environnement sont attendus pour 2017
14:15 Salle Gaston Berger
Peut-on comprendre l’origine de l’univers ? ►Christophe GALFARD
Résumé : Cette conférence consiste en un voyage à travers l’univers tel que nous le connaissons aujourd’hui. En partant de la Terre, au fil des images et petits films, nous allons parcourir l’espace et le temps pour atteindre les plus anciennes images qui nous parviennent du cosmos lointain, des images qui nous disent ce qu’était notre univers il y a environ 13,8 milliards d’années. De cela, nous tirerons un histoire, l’histoire de notre univers visible. Au-delà, se cache le Big Bang, l’origine de l’espace et du temps, que nous tenterons de comprendre ensemble, avec ses mystères et les interrogations qu’il soulève. La conférence est destinée au grand public et elle est accessible à partir de 10 ans.
14:30 Salle Louis Armand
Rosetta, mission (im)possible ►Vincent GUILLAUD
Résumé : Le 12 novembre 2014, le robot Philae s’est séparé du vaisseau-mère Rosetta et s’est posé avec succès sur la comète Churyumov-Gerasimenko, après un voyage interplanétaire de plus de 10 ans et 6,5 milliards de kilomètres à travers notre système solaire. Cet événement fut un des moments-clé de la mission Rosetta. Deux ans jour pour jour après cet exploit, nous reviendrons sur les éléments-clé du design de la sonde Rosetta et sur les opérations au voisinage de la comète depuis la sortie d’hibernation en janvier 2014 jusqu’à la descente finale vers la comète effectuée le 30 septembre 2016.
Entre-temps, Rosetta a accompagné la comète « Churi » pendant son passage au périhélie en août 2015, et réalisé avec succès toutes les mesures attendues par la communauté scientifique.
15:30 Salle Gaston Berger
Pluton, les glaces du bout du monde ►François FORGET
Résumé : Les glaces et le ciel de Pluton découvert par la mission New Horizons. Le 14 juillet 2015, la sonde New Horizons a traversé le système formé par Pluton et Charons et leurs quatre petits satellites. Elle a révélé un monde complexe et magnifique, sculpté par des glaciers et entourés de brumes bleutés..
15:45 Salle Louis Armand
Les merveilles de l'archéoastronomie ►Frédéric LEQUEVRE
Résumé : Les peintures de Lascaux, les pyramides de Gizeh, les « pierres alignées » et les gravures du mont Bégo, les tablettes cunéiformes, l’atlas Farnèse, le chaudron du Gundestrup, la mécanique d’Anticythère…
Qu’est-ce qui les gouverne tous ?
Dans leur inépuisable quête de sens, des humains remontent le fil rouge qui, à travers l’histoire et la préhistoire, nous aiderait à trouver une place dans le cosmos. Les Chaldéens prévoyaient les éclipses, phénomènes redoutables pour eux-mêmes ou leurs ennemis. Avant eux, un tel phénomène a-t-il été prédit, observé puis gravé sur les roches à ciel ouvert de la Vallée des merveilles ? Et les pyramides d’Egypte ont-elles été orientées grâce aux étoiles ? Plongeant plus profondément dans la nuit des temps, une thèse à succès prétend que les artistes de Lascaux étaient également des astronomes qui choisirent le site en fonction des solstices, peignirent une carte du ciel et esquissèrent le premier zodiaque… Cette enquête nous convie à un tour d’horizon des méthodes et des résultats d’un domaine passionnant bien que controversé : l’archéoastronomie.
17:00 Salle Gaston Berger
La recherche de la matière noire, the Dark Side of the Universe ►Sandro DE CECCO
17:00 Salle Louis Armand
Exoplanète, quand la réalité dépasse la fiction? ►Jérémy LECONTE
Résumé : Depuis des décennies, la science fiction nous a baigné de nombreuses images de voyages interstellaires sur des planètes plus exotiques les unes que les autres. Aujourd'hui, si ces voyages ne sont pas encore complètement d'actualité, les planètes, elles, sont bien là, et sans doute encore plus exotiques que dans nos rêves les plus fous. Comment le savons nous ? Que nous apprennent ces exoplanètes ? Que nous cachent-elles encore ? Voila les questions auxquelles nous essayerons de répondre.
18:30 Salle Gaston Berger
La moisson de Rosetta Jean-Pierre BIBRING
18:30 Salle Louis Armand
Cérémonie Photography nightscape Awards
Dimanche 13 novembre
11:00 Salle Gaston Berger
La détection du rayonnement gravitationnel 100 ans après Einstein ►Luc BLANCHET
Résumé : Les détecteurs d'ondes gravitationnelles ont observé les signaux de la coalescence de deux trous noirs. Cette découverte majeure ouvre la voie à l'Astronomie des ondes gravitationnelles. Dans cet exposé nous passerons en revue les sources d'ondes gravitationnelles et discuterons du problème à deux corps en relativité générale dont la résolution permet d'interpréter les signaux observés.
11:00 Salle Louis Armand
Le réseau FRIPON : des météores aux météorites ►Jérémie VAUBAILLON
Résumé : Le projet FRIPON a pour but de collecter les météorites tombant en France métropolitaine. Pour ceci, un réseau d'une centaine de caméras (allsky) de surveillance continue du ciel sont en train d'être déployées. Nous présenterons l'état actuel des activités, ainsi que le futur projet de science participative VigieCiel, qui donnera accès aux amateurs de tous niveaux à la participation à l'effort de recherche dans ce domaine et bien d'autres encore.
12:15 Salle Louis Armand
Comètes, les témoins de la formation de Système solaire ►Olivier MOUSIS
Résumé
13:15 Salle Gaston Berger
Y a-t-il vraiment eu un Big Bang ? ►Aurélien BARRAU
Résumé : Je passerai en revu les dernières avancées de la cosmologie physique. Puis nous en viendrons à la question importante de la gravitation quantique et à ses conséquences quant au possible remplacement du Big Bang par un Big Bounce (grand rebond). Je conclurai avec quelques pistes liées aux univers multiples.
13:30 Salle Louis Armand
Space Tug, le projet des remorqueurs spatiaux électriques ►Michel FREZET
Résumé
14:30 Salle Gaston Berger
JUICE, l'Europe vise les lunes glacées de Jupiter ►Olivier WITASSE et Thomas SCHIRMANN
Résumé : La mission JUICE (pour JUpiter ICy moon Explorer), selectionnee en 2012, est actuellement en phase de développement avec l'industrie et les différents laboratoires impliques dans les instruments, pour un lancement prévu en mai 2022 depuis Kourou. Le principal objectif de la mission sera de détailler les conditions ayant pu amener a l’apparition d'environnements habitables parmi les satellites de glaces de Jupiter. L'accent sera mis sur les lunes Ganymède, Europe et Callisto, qui possèdent un océan sous la surface. La présentation expliquera le projet, le satellite, les instruments, les aspects scientifiques, la trajectoire très particulière de la mission dans le système jovien, et les challenges du projet.
14:45 Salle Louis Armand
La Lune entre science et croyances ► Jean-Eudes ARLOT
Résumé : La Lune nous est familière, c'est notre voisine, la sœur de la Terre et nous commençons à la connaître. Mais avant les scientifiques, la société s'en est emparée et lui a attribué des rôles qui tiennent plus aux superstitions qu'à une connaissance scientifique. Nous tenterons de démêler le vrai du faux, et la croyance de la science.
15:45 Salle Gaston Berger
Agitations dans l’Univers ► Isabelle GRENIER
Résumé : En technicolor, hors de la lumière visible à nos yeux, le ciel dévoile toute sa diversité et sa vitalité. Explosions d'étoiles, éjections de trous noirs, carambolages de galaxies offrent un spectacle d’agitation et de démesure à couper le souffle. Mais il apparaît aujourd’hui que ces phénomènes hors du commun sont loin d’être des épiphénomènes et que leurs actions ont contribué à façonner l’univers tel que nous le connaissons. Ces phénomènes seront commentés à la lumière de nombreuses découvertes récentes.
16:00 Salle Louis Armand
Le nouveau visage de Mars Sylvain BOULEY
Résumé : Après plus de 50 ans d'exploration, la planète Mars n'arrête pas de surprendre. Retour sur les dernières découvertes, entre écoulement d'eau liquide actuel et grand basculement de la planète, l'histoire de la planète ne cesse d'être réécrite.