Conçue pour les 9 à 16 ans, cette animation permettra aux jeunes d’appréhender les réseaux sociaux et de vérifier les informations qui y sont diffusées.
Un scenario immersif et ludique
Mettez les jeunes dans la peau de journalistes scientifiques et débusquez les fausses informations :
À quelques heures du bouclage, le rédacteur en chef a signalé des fausses informations dans plusieurs articles du magazine Ciel & Monospace. Les jeunes auront pour misson de les trouver et de les remplacer par de nouveaux sujets !
Le réseau social Weezer* sera là pour les aider, mais attention, les fausses informations s'y glissent parfois...
* : copie conforme de Twitter, utilisée en environnement fermé. Grâce à cet outil maitrisé par l’animateur, les enfants pourront comprendre le mécanisme d’un réseau social et de diffusion d’un contenu sur celui-ci.
©AFA/C&E/G.LANGIN
Quels sujets ?
Plusieurs sujets vrais et faux seront traités dans l’animation. Ils sont choisis par l’animateur en fonction de l’âge et des notions qu'il souhaite aborder, parmi les sujets suivants :
- Nibiru et la fin du monde (prophétie Maya ?)
- OVNI
- Cydonia, visages et ombres sur Mars
- Oumuamua, un vaisseau extraterrestre ?
- On a marché sur la Lune
- Les chemtrails
- « Super Lune de sang bleue », quelle valeur scientifique ?
- Une cité perdue Maya découverte grâce aux constellations grecques
- Des montagnes de glace d’eau sur Pluton
- Ganymède possède plus d’eau liquide que la Terre
- Il y a plus d’étoiles que de grains de sable sur Terre
- Incendie dans la station spatiale internationale
- Une nouvelle pluie d’étoiles filantes vient d’être découverte !
- ...
Organisation
Une animation d'éducation (fiche explicative) aux médias en deux parties, encadrée par des animateurs agréés :
- Identification des fausses informations
- Construction du journal : trouver de nouveaux sujets
Temps d'animation prévu : 2 fois 1h30 ou 3h, pour des jeunes de 9 à 16 ans.
À l'issue de l'animation, la carte "Débusqueur d'Infox" sera remise à l'enfant.
Demandez à l'AFA ou ses partenaires d'animer une session chez vous !
Demandez une animation chez vous
Un objectif pédagogique double :
Nos objectifs pédagogiques sont les suivants : donner les clefs d'usage de vérification d'une information grâce à la démarche du journaliste scientifique et aider à appréhender les réseaux sociaux.
À partir de ceux-ci, nous avons défini les compétences que les participants doivent acquérir lors de l’animation d'éducation aux médias. En suivant les étapes de la démarche de journaliste scientifique, nous avons donc établi une cartographie des compétences correspondantes, ainsi que les moyens pour y répondre.
Télécharger la plaquette de l'animation
Passez votre agrément
Si vous êtes intéressés, nous pouvons vous former à dispenser vous-même l'animation (scénarisation, maîtrise de Weezer, maîtrise des sujets traités…)
Cette animation est avant tout une méthode d'immersion journalistique, qui sera proposée dans un premier temps aux associations d'éducation populaire et aux médiathèques, avec un panel d'infox en astronomie (On n'a pas marché sur la Lune, l'objet interstellaire Oumuamua...), mais qui pourrait par la suite se décliner sur n'importe quelle thématique : écologie, biologie, médecine... En ce sens, elle sera proposée à l'ensemble des acteurs de médiation, à travers le réseau de l'AMCSTI.
Animation soutenue par :
Réalisée en partenariat avec l'AMCSTI et l'École de la Médiation