Eclipse de Lune du 28 septembre 2015

A ce jour, près d'une 50aine de sites se mobilisent dans toute la France pour faire profiter au public cet évènement exceptionnel. Observable à l'oeil nu ou au télescope, une éclipse totale de Lune est un événement spectaculaire à ne pas rater. D'autant que celle du 28 septembre est la dernière visible en France métropolitaine avant 2018.

Qu'est ce qu'une éclipse ?

Une éclipse totale de Lune se produit lorsque la Lune passe dans le cône de pénombre puis d'ombre de la Terre. Le Soleil, la Terre et la Lune sont quasiment alignés, dans cet ordre. Celle-ci est alors momentanément privée de la lumière provenant du Soleil. Cependant, elle ne disparaît pas mais se teinte d'une couleur cuivrée plus ou moins rouge, causée par la réfraction de l'atmosphère. Pour que ce phénomène se produise, il faut que notre satellite soit situé sur le même plan orbital que celui du Soleil et de la Terre. Sinon, la Terre l'éclipserait à chaque pleine Lune.

Comment l'observer ?

L'éclipse de Lune est visible à l'œil nu, mais si vous avez des jumelles servez-vous en pour plus de confort et voir reculer l’ombre de la Terre sur la surface lunaire. Vous pouvez également utiliser une lunette ou un télescope.

Les horaires :

  • La Lune entre dans la pénombre à partir de 0h11 TU (2h11 sur Paris)
  • La Lune entre dans l'ombre de la Terre à partir de 1h07 TU
  • A partir de 2h11 TU, début de la phase totale de l'éclipse (plus aucun rayon solaire n'atteint la Lune)
  • La fin de la totalité a lieu vers 3h23 TU pour une sortie complète de la pénombre (fin de l'éclipse) à 5h22 TU (7h22 heure de Paris)

Pourquoi l’observer ?

L'intérêt de l'observation est de suivre la progression de l'ombre de la Terre sur la surface lunaire, et voir la Lune passer du gris à l'orangé puis regagner sa couleur. L'évènement pourra être suivi dans tout le pays.

Seule difficulté : choisir un site d'obsevation bien dégagé pour profiter du spectacle.

Visible au télescope, avec des jumelles et même à l'œil nu, l'observation de l'éclipse ne nécessite aucun pré-requis technique. Bien qu'il ne soit pas rare, cet événement reste spectaculaire. L'AFA a invité les clubs et associations à se mobiliser pour accueillir tous les curieux , sur une centaine de sites, où conseils, encadrement et télescopes seront mis à disposition.

Crédit : J. Schedler/Ciel et Espace Photos

Une "super"-Lune ?

Non seulement la Lune sera éclipsée, mais elle sera également à son périgée (position sur son orbite où elle est au plus proche de la terre). Son diamètre n'évolue bien évidemment pas, mais elle apparaitra donc en plus légèrement plus grosse, rendant le spectacle d'autant plus impressionnant et agréable à regarder.

Cette Lune sera donc pleine, éclipsée et plus grosse qu'à l'accoutumée !

 

Où l'observer ?

Cliquer ici pour accéder à la carte des sites d'observation en france

 

Ressources complémentaires

 

Crédit photo bannière : E. Beaudoin/Ciel et Espace Photos
Crédit photo vignette accueil : M. Weigand/Ciel et Espace Photos