Retrouvez les présentations des forums techniques des RCE 2021 mises à disposition par les intervenants.
Les Forums techniques 2021
Détail vendredi
Détail samedi
Détail dimanche
Vendredi
Salle 1
- 13 h Bernard PIDOUX Introduction à la radioastronomie et aux radiocommunications avec le radiotélescope de la Villette
Ce radiotélescope de 10m est exceptionnel par ses dimensions pour un instrument de démonstration dans le cadre d'un musée des sciences. Il a été conçu pour l'observation du Soleil, de la Galaxie et de radiosources (Taurus A, Cygnus A, Cassiopee A..). L'association Dimension Parabole (http://radiotelescope-lavillette.fr) vient de restaurer le radiotélescope et de le doter d'une capacité de transmission de signaux radio afin de pouvoir effectuer des liaisons radioamateurs par réflexion sur la Lune. - 14 h Ludovic NACHURY Explorez la magie du cosmos et participez aux missions spatiales du réseau Unistellar
- 15 h Jonathan KOBS Observation Visuelle avec un Oculaire de Vision Nocturne Intensificateur OVNI-M et OVNI-B sont de nouveaux oculaires destinés à l'observation visuelle. Présentation de leurs fonctionnements, tests réalisés et retours des utilisateurs.
- 16 h Cyril DUPUY et Gilles KREBS Vaonis: nouveaux produits & nouvelles fonctionnalités
- 17 h30 Cyril CAVADORE Les nouveautés des produits d’Alcor-System.
- 18 h30 Vincent SUC Nouveautés à l'Observatoire Robotique El Sauce au Chili Nous présentons les avancées de l'Observatoire Robotique El Sauce depuis les dernières rencontres ainsi que les nouveaux services proposés.
Salle 2
- 12 h30 Gaël CESSATEUR Les aurores dans le système solaire Les observations des émissions atmosphériques sont des paramètres clés pour comprendre l’interaction entre les différents objets du système solaire (planètes, lunes, comètes) et le Soleil. Après une introduction sur les aurores dans le système solaire, je présenterai nos activités de recherche liées au ‘’Planetary Space Weather’’ de l’Institut d’Aéronomie Spatiale de Bruxelles, notamment la polarisation des aurores, ou encore l’activité de la comète 67P.
- 13h30 Cesar VALENCIA GALLARDO TimeBox: Occultations avec des caméras numériques La TimeBox est un dispositif conçu pour synchroniser les enregistrements vidéo numériques avec le Temps Universel Coordonné (UTC). La TimeBox a été conçue pour le chronométrage précis des phénomènes astronomiques comme les occultations par des astéroïdes ou des TNOs. La TimeBox a été validé par l’Observatoire de Paris et par une équipe d’experts de l’International Occultation Timing Association (IOTA) et elle est utilisé dans des observatoires professionnelles et amateurs dans le monde.
- 14h30 Yves JONGEN Les collaborations professionnels-amateurs dans les mesures de transits d'exoplanètes Les variations mesurées sur les temps de transit des exoplanètes sont une source d'information précieuse pour les astrophysiciens. C'est un domaine où les observations de transits d'exoplanètes faites par les astronomes amateurs complètent utilement les mesures des professionnels
- 15h30 Philippe HEULLY Lune : observer, dessiner, comprendre Observer la lune, préparer une séance, exploiter, concevoir une trace de ses observations, optimiser son matériel.
- 16h30 Sarah ANTIER Kilonova-catcher Ce programme de science participative proposé par les chercheurs de la collaboration internationale GRANDMA a pour but de connecter les astronomes amateurs du monde entier pour observer les sources d'ondes gravitationnelles. Rejoignez-nous sur https://grandma-kilonovacatcher.lal.in2p3.fr/
- 17h45 Arnaud LEROY AT60 Association T60 - Nouveautés et Assemblée générale Le T60 est un télescope de mission installé au Pic du Midi. Nous présenterons les dernières installations suivies de l'AG
Salle 3
- 11h30 Jean-Luc DAUVERGNE Haute résolution : 10 secrets pour la prise de vue
- 12h30 Jean-Marc LECLEIRE La réalisation de filés d'étoiles en ville
- 13h30 Thierry LEGAULT et Jean MOUETTE Aurores boréales : les photographier et les filmer en temps réel D'où observer les aurores boréales ? Peut-on prévoir leur apparition ? Comment les photographier et même les filmer en temps réel ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles cet exposé répondra.
- 14h30 Thierry MIDAVAINE Les nouveaux capteurs CMOS La révolution CMOS depuis vingt ans se poursuit, de nouvelles performances caractéristiques et fonctionnalités pertinentes pour l'astronomie seront examinées.
- 15h30 Nicolas OUTTERS Pixinsight, gradients et calibration des couleurs
- 16h30 Maxime OUDOUX Comment préparer et réussir ces photos de paysage nocturne et de ciel étoilé Tour d'horizon complet des bonnes pratiques pour préparer, réaliser et traiter des photos de paysages nocturnes. (Niveau débutant et intermédiaire)
- 17h30 Jean-Marc LECLEIRE Des poses courtes en ciel profond
Salle 4
- 13h30 Didier MILLET Astrophotographie nomade : profitez de votre expérience de l’astrophotographie en fixe. Réussissez votre astrophotographie nomade en capitalisant sur l’expérience de l’astrophotographie en fixe. Les motivations et les axes de réussites dans l'astrophotographie nomade, Pourquoi faire de l'astrophotographie nomade ? Les contraintes de l'astrophotographie nomade, les bonnes pratiques issues de l'observation en fixe - Mettre en place des automatismes et des procédures, - Doubler les éléments, - Répéter, tester, anticiper , Les résultats; futur: les améliorations et les évolutions
- 14h30 François COCHARD Shelyak Instruments : nouveautés & perspectives Comme je le fais à chaque édition, je présenterai les nouveautés de Shelyak Instruments (TimeBox, UVEX, Demetra... il y a de quoi dire !), et les perspectives de l'entreprise.
- 15h30 Christian BUIL Le projet Sol’Ex : l’observation facile du Soleil
- 16h30 Olivier GARDE Magnitude 17 en spectro Réaliser des spectres de cibles très faibles en spectroscopie amateur.
- 17h30 Pascal LE DU 2SPOT, un observatoire amateur au Chili dédié à la spectroscopie L'association 2SPOT composée de cinq amateurs, s'est créé dans le but de réaliser des spectres à basse résolution de candidates nébuleuses planétaires, d'étoiles Be et de tout autre objet qui nécessite une observation spectroscopique, depuis l’hémisphère Sud. La configuration installée est pilotée à distance. Elle a un but scientifique et s'inscrit dans une démarche de collaboration entre professionnels et amateurs.
- 18h30 François COCHARD UVEX : Un nouveau spectro pour une nouvelle scienceJe présenterai le nouveau spectroscope de Shelyak. C'est un instrument radicalement nouveau, qui ouvre de nouvelles perspectives d'observations.
Salle AB
- 13h00 Romaric GRAVET Images, données, articles scientifiques : comment ça marche ? L'astronomie du XXIe siècle est marquée par l'avènement du big data. De plus en plus d'infos sont produites par les grands observatoires et traitement constitue un vrai challenge pour l'astronomie du XXIe siècle. Mais peu d'astronomes amateurs savent que ces données sont librement accessibles au public et que la communauté scientifique, au travers de l'UAI, invite les astronomes amateurs à se saisir de ces données pour découvrir ce que le monde professionnel a raté. Avant de plonger dans le grand bain des données professionnelles, faisons un petit tour d'horizon pour que vous n'y soyez pas perdu.
- 14h00 Raphaël PERALTA SpaceBus France, quand l'astronomie vient à vous SpaceBus France est une association à but non lucratif créée en 2017 qui, sous la forme d'un évènement itinérant gratuit, parcourt la France pour faire découvrir l'astronomie au grand public et le sensibiliser à la démarche scientifique. Nos ateliers ludiques et interactifs abordent différents thèmes (système solaire, météorites, climat...) et sont animés par des professionnels en astronomie. Depuis trois ans, notre initiative rencontre un vif succès avec plus de 25 000 visiteurs en 50 villes.
- 15h00 Hadrien DUPUIS Un Observatoire 100% étudiant Mieux que toute théorie, la pratique est le meilleur catalyseur d’enthousiasme pour l’astronomie. Notre matériel nous permet de découvrir le ciel. Un Observatoire permettra au public de l’étudier. Car oui nous voulons faire de la science et donner aux personnes l’envie d’en faire ! Il a pour but de sensibiliser les étudiants et le public à l’observation du ciel de nuit, à la démarche scientifique et de faire de la médiation scientifique. Il sera installé fin 2021 sur l'Université Toulouse III.
- 16h00 Frédéric PITOUT (Président du CLEA) Quelle place et quels rôles pour l'astronomie dans l'éducation ? L'astronomie dispose de plusieurs atouts pour aborder les sciences en classe ou avec le public : elle bénéficie d'un capital sympathie indéniable ; lié à la fascination qu'elle suscite, elle fait appel à une foule de disciplines. Nous détaillerons ces points et ferons le tour des initiatives nationales et internationales qui existent pour promouvoir l'astronomie dans l'éducation.
- 17h00 Pierre CAUSERET et Jean-Luc FOUQUET (CLEA) Croyances et fausses idées en astronomie Face aux nombreuses idées fausses en astronomie et aux théories fumeuses ou complotistes qui sévissent sur internet, comment construire des démarches scientifiques qui amènent les élèves à réfléchir, à se poser des questions et à éventuellement changer d'opinion ?
- 18h00 AFA Infox et astronomie, un jeu pour lutter efficacement ?
Samedi
Salle 1
- 10h30 Jonathan KOBS Observation Visuelle avec un Oculaire de Vision Nocturne Intensificateur OVNI-M et OVNI-B sont de nouveaux oculaires destinés à l'observation visuelle. Présentation de leurs fonctionnements, tests réalisés et retours des utilisateurs.
- 11h30 Patrick SOGORB Design et construction d'un coronographe Histoire de cet instrument mythique, puis notions d'optiques afin de pouvoir calculer un coronographe, design de la mécanique, et finalement réglages et utilisation de l'instrument.
- 13h30 Christophe et Baptiste Zloch L’impression 3D au service de l’astronomie Présentation de la technique d’impression 3D par fil fondu, les différents logiciels et techniques possibles et enfin on présente nos différentes créations qui répondent à des besoins astronomiques à moindre coût.
- 14h30 Ludovic NACHURY Explorez la magie du cosmos et participez aux missions spatiales du réseau Unistellar
- 15h30 Benjamin MAUCLAIRE Comment faire de l'astrophysique dans son jardin
- 16h30 Christian HENNES Astroqueyras, observatoire associatif à 2936 mètres d'altitude, une expérience incroyable pour tous les astronomes amateurs L’association Astroqueyras gère la station d'altitude du Pic de Château-Renard située au-dessus du village de Saint-Véran (Hautes-Alpes) et accueille des missions d’astronomes amateurs tout au long de l’année. Nous présenterons la station, son instrumentation, les conditions d’accès et de séjour à tous les astronomes désireux de vivre une expérience incroyable. A la fin de la conférence, les participants auront toutes les informations pour organiser leur mission.
- 17h30 AFA- Unistellar - Guillaume Hébard Sciences participatives : le réseau des observateurs de Wasp-148 b résultats, suites et après
Salle 2
- 11h45 Yann POTHIER Astro-Dessin Digital Pour le Ciel Profond, description des différentes étapes pour passer d'un croquis brut obtenu sur le terrain à une version digitale calibrée et représentative de la réalité visuelle.
- 13h30 Michel ORY Connaissez-vous l'astéroïde (8523) Bouillabaisse ? La très grande majorité des étoiles et des galaxies n’ont pas de noms de baptême. Elles sont référencées sous des matricules. Pour les petits corps du Système solaire, il en va tout autrement. Le découvreur d’une comète a le bonheur de voir son patronyme affiché au firmament. Pour les astéroïdes, plus nombreux, le découvreur a la possibilité de proposer un nom de baptême à l’Union astronomique internationale.
- 14h30 Sylvain BOULEY Vigie-Cratère, à la recherche de nouvelles structures d'impact Vigie-Cratère est le 3ème volet du programme de sciences participatives Vigie-ciel. Il vous invite à la découverte de nouvelles structures d'impact sur Terre à partir d'images topographiques.
- 15h30 Cyril CAVADORE La nouvelle version de Prism V11
- 16h30 Marc DELCROIX Détectez des impacts sur Jupiter ! Depuis 2009, les astronomes amateurs ont découvert 7 traces ou flashes provoqués par l’impact de petits corps dans l’atmosphère jovienne. L’étude scientifique de ces observations (uniquement amateur), a permis de connaître les caractéristiques des corps en question. L’utilisation d’un logiciel dédié de détection de flashs d’impact sur les vidéos amateurs sera faite, ce qui vous permettra de participer au projet d’estimation de fréquence de ces impacts, voire d’en découvrir un vous-même !
- 17h30 Marc DELCROIX Commission des observations planétaires de la Société Astronomique de France Ouvert à tous, réunion régulière abordant autant des sujets d'organisation que des sujets d'observations à réaliser sur les planètes, les dernières techniques et logiciels, et les collaborations avec les professionnels.
Salle 3
- 10h45 Valentin COHAS Photoshop mode Lab Intérêt et utilisation en astrophotographie du Mode Lab. Gestion de la chrominance et de la luminance.
- 11h45 Nicolas OUTTERS Pixinsight, HOO-rgb et SHO-RGB
- 13h Nicolas OUTTERS Photoshop, composition HOO-rgb et SHO-rgb
- 14h Maxime OUDOUX La photo panoramique en paysage nocturne et astrophotographie La photo panoramique permet de réaliser de nombreux types de prise de vue, à la fois créatives et spectaculaires, en paysage nocturne mais aussi en ciel profond à très (très) grand champ. Quelles sont les possibilités avec cette technique et comment les mettre en œuvre ?
- 15h Cyril RICHARD Siril 1.0.0 : l'âge de la maturité Depuis 2012 le logiciel Siril a parcouru beaucoup de chemin. Après une série 0.9.x, marquant le renouveau d'un logiciel qui avait été abandonné, la version 1.0.0 fait son apparition.Cette version est une réelle refonte en profondeur du logiciel avec l'ajout de plusieurs fonctionnalités. Nous vous proposons de parcourir les nouveautés ensemble lors de cet atelier consacré au logiciel.
- 16h Baptiste ZLOCH L'astrophotographie aux objectifs photos Souvent méconnue par les débutants en astrophotographie, la photographie longues poses du ciel avec des objectifs photos est une solution simple, souvent moins cher et surtout beaucoup moins lourde et contraignante que l'astrophotographie classique avec un télescope. Elle permet aussi la photo de panoramas célestes gigantesques.
- 17h Emmanuel BEAUDOIN La photographie des planètes par exemple, de loin (paysages nocturnes) comme de près (au télescope)
- 18h Maxime OUDOUX Les filtres de réduction de la pollution lumineuse en photographie nocturne Destinés à aider le photographe pour contrer les effets de la pollution lumineuse sur ses images de paysage nocturne ou de ciel profond, plusieurs marques proposent désormais des versions légèrement différentes. Quels sont les avantages, inconvénients et résultats avec ces filtres ?
Salle 4
- 11h00 Laurent BERNASCONI et Michel MEUNIER Setup remote au Chili
- 12h Pascal Delcroix ASTRO-FR : sortie astronomie et entraide sur Discord eC'est une plateforme fonctionnelle gratuite visant à aider les astronomes amateurs à organiser des sorties dans les régions (ASTRO-FR : Il s'agit d'un serveur Discord, pour information joignable via notre site web : www.astro-fr.fr ou en lien direct : bit.ly/ASTRO-FR)
- 13h François COCHARD Demetra : le logiciel qui change la Spectro
- 14h Jean-Christophe DALOUZY Observation des exoplanètes en photométrie et spectrométrie L'observation des exoplanètes par photométrie différentielle est maintenant un grand classique chez les astronomes amateurs. Passer le plaisir de la simple détection, l'envie de caractériser ces mondes lointains est forte. Pour cela le recours à la spectrophotométrie différentielle est nécessaire. Courante chez les professionnels, elle ne l'est pas du tout chez les amateurs. Je propose de présenter cette technique adapter à des amateurs ainsi que des résultats, le tout avec des moyens modestes.
- 15h Pascal LE DU De nouvelles nébuleuses planétaires remarquables En analysant finement des images professionnelles réalisées à différentes longueurs d'onde disponibles sur internet, il est possible de découvrir des objets remarquables comme des nébuleuses planétaires étendues, à ce jour non répertoriées. Ces objets sont par la suite imagés avec des moyens amateurs et confirmés par spectroscopie. Une liste de ces nouveaux objets est entretenue en France et accessible sur un site dédié, planetarynebulae.net.
- 16h Valérie DESNOUX Une équipe pour vous guider... observations spectro des étoiles Be
- 17h François COCHARD Un observatoire Spectro automatique Je ferai une présentation de l'installation que l'on développe au sein de Shelyak Instruments, pour faire des observations spectroscopiques automatiques. Je parlerai de l'abri motorisé, de l'organisation matérielle et logicielle (serveur Indi), etc. Il s'agit d'un équipement basé principalement sur des éléments Open Source.
- 18h Jean-Philippe NOUGAYREDE Peser le trou noir et mesurer la rotation d'une galaxie, avec un spectre On verra comment, avec un spectre obtenu avec un instrument amateur, on peut peser le trou noir supermassif au cœur d'une galaxie à noyau actif. On verra aussi que l'on peut mesurer la courbe de rotation d'une galaxie, et apercevoir la matière noire.
Salle AB
- 12h15 Philippe DEVERCHERE Extinction de l'éclairage public en coeur de nuit: nécessaire mais pas suffisant ! Je vais présenter des résultats récents d'analyse de données satellite qui montrent une amélioration de la qualité du ciel en coeur de nuit en France ces dernières années (à l'opposé d'autres pays en Europe) mais qui risque de cacher les enjeux en extrémités de nuit.
- 13h30 Jean-Marc LECLEIRE L'observatoire de Bauduen : astronomie dans le Verdon : présentation de l'observatoire de Bauduen et des différentes activités qui y sont proposées pour le grand public, pour les enfants et pour les amateurs. L'observatoire propose la formule "bed and télescope" puisqu'il abrite également quatre gîtes pour les visiteurs.
- 14h30 Claire LOUBIERE Les objets du ciel expliqués aux plus jeunes comme aux plus grands
- 15h30 Jean-Pierre MARTIN Le Soleil pour les Nuls
- 16h30 Jacques CROIZIERS Création d'un observatoire pour les déficients visuels Nous proposons un projet novateur et unique, un observatoire pour l’astronomie de demain, où les domaines du visible et du non visible (astrophysiciens voyants et malvoyants) pourraient échanger et présenter au public (voyant comme malvoyant) leurs travaux, leur façon de percevoir, leurs ressentis et leurs découvertes, et ce tout au long de l’année. Le principal objectif sera d'élaborer des stratégies, des outils et des ressources qui permettront un accès égal à l'astronomie pour tous
- 17h30 Lionel BOURHIS L'observatoire SADR L'observatoire Sadr (Chili) piloté à distance. Un observatoire polyvalent pour satisfaire une diversité de projets : de belles images, des expériences historiques, des suivis d'étoiles variables, des phénomènes temporaires, et bien d'autres choses encore...
.
Dimanche
Salle 1
- 12h30 Skyvion Mesures/contrôles des optiques de precision
- 13h30 Arnaud LEROY et Didier QUEANT Le TJMS de Buthiers (matériel, comment monter une mission, résultats)
- 14h30 Ludovic NACHURY Explorez la magie du cosmos et participez aux missions spatiales du réseau Unistellar
- 15h30 Sébatsien DURAND La NAFABox, L’Astronomie Nomade Pour Tous
- 16h30 Elodie GILDORE L’asiair, ce petit boitier à tout faire, retour d'expériences Il n’est pas toujours aisé de contrôler son matériel d’astrophotographie sur le terrain. Cela nécessite des logiciels bien paramétrés, un ordinateur pouvant suivre la cadence et beaucoup de câbles à gérer. L’asiair solutionne ce problème en offrant un petit boitier pouvant contrôler télescope et caméras astronomiques mais aussi gérer l’autoguidage, le plate-solve et offrant même une mise en station assistée. Contrôlable par téléphone portable ou tablette, il saura séduire les personnes souhaitant
Salle 2
- 13h00 Christian VILADRICH Imagerie Haute Résolution solaire en visible, Ca II et Halpha Cette présentation fera le point sur les derniers progrès en matière d'imagerie solaire à Haute Résolution, dans le domaine de l'imagerie visible (bande G), en proche UV (K-line et Ca K) et en Halpha (notamment à l'aide de filtres double-stack).
- 14h00 Christian LEGRAND & Patrick CHEVALLEY La nouvelle version 7 de l'Atlas Virtuel de la Lune Présentation en détail des fonctionnalités de la nouvelle version 7 de l'Atlas Virtuel de la Lune avec des cas concrets d'utilisation.
- 15h Vincent SUC Science Robotique depuis l'Observatoire El Sauce au Chili L'observatoire Robotique El Sauce au Chili héberge plus d'une cinquantaine de télescopes jusqu'à un mètre de diamètre. Nous présentons les activités scientifiques menées sur site ainsi que certains résultats obtenus par les projets dédiés et par les collaborations PRO-AM
- 16h00 Table-ronde Occultations & collaborations Pro-Am. Que sont les occultations ? Lors de cette table ronde nous reviendrons sur la conférence ESOP 38 tenue l'an dernier à Paris, sur les matériels et techniques dédiées aux occultations, les derniers résultats obtenus et sur les prochains événements avec les contributions de Pierre Barroy, Jean-Louis Dumont, Arnaud Leroy, Thierry Midavaine, Lionel Rousselot, Cesar Valencia, Serge Vasseur
Salle 3
- 12h15 Valentin COHAS Histogramme PixInsight La montée d’histogramme masquée du process PixInsight permet de développer le signal propre de l’objet en épargnant les étoiles.
- 13h15 Nicolas OUTTERS Photoshop, trucs et astuces de gestion des détails et du bruit.
- 14h15 Valentin COHAS PixInsight starmask Techniques rapides et efficaces pour obtenir une carte d’étoiles complète avec la fonction Starmask PixInsight.
- 15h15 Jean-Luc DAUVERGNE Haute résolution : 10 secrets pour le prise de vue
- 16h15 Patrick PELLETIER Acquisition et traitement des images solaires.
- 17h15 Thierry LEGAULT Observer et photographier l'ISS Il est désormais très facile d'observer l'ISS à l'œil nu et de prévoir ses passages dans le ciel. L'astrophotographe équipé d'une lunette ou d'un télescope pourra également tenter d'immortaliser ses fugaces passages devant la Lune ou le Soleil.
Salle 4
- 12h Olivier GARDE Photoastronomie en voyage Quel matériel léger peut -on choisir pour réaliser des photos du ciel profond durant un voyage ?
- 13h Alain LE GUE Nouvelles menaces pour le ciel étoilé : Reflet de notre société de consommation
- 14h Nicolas BIVER L'impact des starlinks sur l'astro
- 15h Pierre BRUNET L'arrêté "nuisances lumineuses" du 27/12/18 Présentation du contenu de l'arrêté et des moyens réglementaires sans précédent mis à la disposition des astronomes pour préserver leur environnement nocturne de la pollution lumineuse.
- 16h Guillaume BLANCHARD Images planétaires haute résolution : télescope vs lunette
- 17h Gilles LE MARECHAL, Frédéric CORNU, Sébastien DURAND ALS (Astro Live Stacker), le logiciel de Live Stacking Open Source
Salle AB
- 11h30 Jean-Paul GODARD L'association OATBL Les Observateurs Associés du Télescope Bernard Lyot participent au côté des professionnels aux acquisitions sur le plus grand télescope de France au Pic du Midi. Présentation des activités et assemblée générale.
- AG de l'OATBL
- 13h30 Claire LOUBIERE L'œil, le télescope, la lunette ? Comment ça marche ? Pour l'expliquer aux plus jeunes et aux plus grands.
- 14h30 Jean-Pierre MARTIN La mesure des distances en astronomie
- 15h30 Romaric GRAVET Soleil, entre mythe et réalité Dans une société de plus en plus dépendante de l'informatique et face à une crise climatique sans précédent, comprendre l’impact du Soleil sur notre planète est plus que jamais crucial. Toutefois beaucoup de mythes et de contre-vérités circulent sur celui-ci. Au travers de quelques exemple je me propose de vous faire découvrir la réalité derrière le mythe.
- 16h30