Les Forums 2022

Découvrir, s'initier, échanger et approfondir

Près d'une centaine d'amateurs, d'animateurs, de spécialistes, d'experts ou de praticiens viennent présenter leur techniques, leurs méthodes, partager des observations, des résultats, ou présenter des solutions et des produits. Les forums sont un lieu d'échanges de pratique.

Les Forums techniques 2022

 Vendredi

10h45 Thierry LEGAULT Quel est le meilleur APN pour l'astrophoto ?
En astrophoto, il est important de savoir choisir son APN et de comprendre comment l'utiliser au mieux de ses possibilités.

10h45 Jean-Pierre MARTIN - Histoire de la mesure de la longitude
La longitude ou comment un horloger autodidacte a résolu le problème le plus ardu au monde. La latitude c'est facile. La longitude fut un long calvaire ! Ils avaient gagné une bataille et pourtant, ils ne savaient pas calculer la longitude et ils eurent un destin tragique aux Iles Scilly. Longitude Wanted ! Le Longitude Act, offre une prime énorme pour qui sera capable de calculer exactement la longitude en mer. C'est un horloger, le génie autodidacte John Harrison qui a la solution. Il mettra un demi-siècle à l'imposer aux faux scientifiques de l'époque.

11h15 Jean-Christophe DALOUZY Détection des rayons cosmiques avec une caméra CCD

11h15 IMCEE - Dernières nouvelles des éphémérides de l’IMCCE et de son portail d’interrogation en ligne

11h45 Jean-Luc DAUVERGNE Astuces en imagerie planétaire

13h00 Claire LOUBIERE - Comprendre le fonctionnement de l'œil, de la lunette et du télescope
Pour tous ceux qui veulent comprendre le fonctionnement de ces instruments et traduire ces mots techniques associés qui leur semblent si mystérieux. Une présentation accessible aux non-initiés qui désirent comprendre ce qui se cache derrière les tubes optiques.

11h45 Brigitte DAVID - Le ciel dans la mythologie égyptienne
Cycles du jour et de la nuit, cycles des saisons, étoiles, constellations, lever héliaque de Sirius... Du Nil à la Voie lactée, une présentation de quelques mythes de l'ancienne Égypte qui reliaient l'évolution de l’environnement géographique à celle de l'environnement céleste.

12h15 Valentin LEFRANC Astro-COLIBRI
Présentation de l'outil Astro-COLIBRI, une plateforme disponible sur le WEB, Android et IOS permettant de recevoir en temps réel les alertes des messagers du ciel transitoire.

13h30 François COCHARD - Les bases de la spectroscopie
Mon intention est de donner les bases aux nouveaux amateurs intéressés par la spectroscopie : qu'est-ce que la lumière ?, ce qu'elle nous dit des étoiles. Comment fonctionne un spectroscope ? Quel matériel pour quel type d'observation ? Comment se déroule une observation ?

13h30 Étienne MARQUET Pourquoi traiter une image ?
La nécessité du traitement des images issues des APN et des caméras vient du fait des pollutions (lumineuses, poussières, défauts optiques, interventions humaines). L’analyse basique permet de se faire une idée de cette nécessité. Images successives traitées à l'appui. A l'intention des débutants.

13h30 Éric CHARIOT L’ArchéoAstronomie peut-elle devenir une science ?

14h00 Didier MILLET Faire évoluer son équipement astro amateur ?
Constat réalisations/objectifs. Pourquoi changer ?
- Évolution du matériel, des logiciels, des moyens d´apprentissage
- Nouveaux objectifs
- Nouvelles perspectives (Astram Pro, Sciences collaboratives)
- Nouvelles contraintes (disponibilité du matériel, complexité, connaissances...)
Plan d´évolution (financement, capacité, disponibilité).

14h15 Vincent HOURDIN Les grandes nouveautés de Siril 1.2
Logiciel libre de traitement d'images devenu incontournable grâce à sa vitesse et sa simplicité d'utilisation, Siril est en évolution de plus en plus rapide. Une présentation de 40 minutes ne sera pas de trop pour vous parler des nouveautés de l'année. Attention, il n'y aura pas de places pour tout le monde dans la salle !

14h15 Giuseppe Vacanti - Présentation de Cosine
Giuseppe Vacanti travaille en tant que scientifique principal pour cosine depuis 23 ans. Son expertise se situe dans le développement d'optiques pour rayons x et dans le développement de logiciel d'analyse des données.
cosine est une entreprise néerlandaise de premier plan au niveau international, basée à Sassenheim aux Pays-Bas.
Depuis 1998, ils développent et fournissent des services et solutions de mesure innovantes pour des applications spatiales et industrielles.
Ils dirigent, notamment, le consortium industriel et universitaire qui développe les révolutionnaires optiques à pores de silicium (SPO) pour la mission Athena de l'Agence Spatiale Européenne.

14h15 Thierry MIDAVAINE - Les nouveaux capteurs CMOS et magnitude limite
Je détaillerai le fonctionnement des nouveaux capteurs CMOS et les sources de bruit pour ensuite montrer la magnitude limite qui peut être atteinte en optimisant le capteur à son instrument.

14h15 Valérie DESNOUX -  Sol'Ex et INTI... l'imagerie solaire facile
Avec le nouveau spectrohéliographe Sol'Ex en impression 3D et son logiciel de traitement d'images automatiques INTI, on montrera comment obtenir une image H-alpha ou Calcium du Soleil en quelques clics.

15h00 Unistellar -S’immerger dans l'Univers grâce aux télescopes numériques
S’immerger dans l’Univers grâce aux télescopes numériques : avec plus de 10 000 utilisateurs dans le monde entier, les eVscopes d’Unistellar constituent la plus grande communauté mondiale d’astronomes amateurs, passant des galaxies et nébuleuses à la splendide comète C/2017 K2, jusqu’à confirmer une exoplanète cible du JWST.

15h15 ANNULEE Pierre FARISSIER - Gérer, animer une association, un club d'astronomie en 2022

15h30 Jean-Luc DAUVERGNE - découverte d'un nuage de 3 000 km sur Mars.

15h30 David Khara - Association AstroFleet Star Party avec JB Auroux, Matthieu Tequi, Alexandre Targe, Maxime Oudoux
Échanges autour des aspects matériels et techniques de l'astrophotographie avec des chroniqueurs à l'expertise reconnue. Analyse d'astrophotographie avec conseils de traitement et d'acquisition, par des chroniqueurs primés.

15h45 Christian BUIL Construire soi-même son spectrographe : le cas Star'Ex 
Comment fabriquer en impression 3D son spectrographe pour un coût minimal, les enjeux et les applications.

16h00 Bernard TREGON - Premier Interféromètre optique amateur, premiers résultats…
La difficulté de la réalisation pratique d’un interféromètre stellaire, avec des moyens amateurs, tient à l’extrême précision requise dans les chemins optiques que doit parcourir la lumière issue de l’étoile jusqu’au capteur destiné à recevoir l’image des interférences. Après une description de la physique du phénomène d’interférence, cette présentation décrira un dispositif complet, de type poutre de Fizeau-Michelson, ayant permis d’obtenir des franges d’interférences sur Bételgeuse et Sirius.

16h30 Nicolas BIVER - Faire de la science avec vos observations cométaires
Que ce soit à l'œil nu, avec un appareil photo numérique ou avec un télescope équipé d'un spectromètre, les amateurs peuvent contribuer utilement à l'étude et au suivi des comètes. Je passerai en revue les différentes mesures à la portée des amateurs et utiles aux professionnels : magnitude, astrométrie, photométrie/Afrho, spectroscopie/composition, imagerie/jets.

16h30 ANNULEE Noureddine ABDELLATIF - Calculer le rayon du Soleil

16h45 Astro Nico -Le visuel assisté, comment obtenir des résultats proches de l'astrophotographie
Les capteurs étant de plus en plus sensibles et les logiciels de plus en plus complets, il est maintenant possible de pratiquer le visuel assisté et d'obtenir des résultats très proches de l'astrophotographie. Je pratique cette discipline depuis pas mal de temps maintenant et le visuel ne m'a jamais spécialement intéressé. En soirée publique, la même remarque revient souvent : "on ne voit pas grand-chose !". Cette discipline permet donc d'en mettre plein la vue au public.

17h00 Pascal Le Dû – Une collaboration Pro-Am pour découvrir et confirmer de nouvelles nébuleuses planétaires

17h00 Cédric THOMAS Hébergez votre télescope au Chili
Présentation de l'observatoire Deep Sky Chile. Héberger son télescope au Chili et le piloter à distance devient de plus en plus accessible.  Nous présentons, étape par étape, comment installer et utiliser son télescope au Chili.

17h30 AFA – Astrofil : Développement de l'astronomie par la recherche ouverte à la formation des lycéens, en région Ile-de-France

17h30 Josselin DESMARS - Occultation des cibles de la mission Lucy
Il s'agit de présenter les occultations stellaires par la cible de la mission Lucy de la NASA. 4 occultations seront visibles depuis la France entre août et décembre 2022. Au moment des RCE, deux occultations auront déjà eu lieu, notamment celle par Eurybates qui aura fait l'objet d'une campagne spéciale. Cette présentation pourra être faite par les autres personnes impliquées (François Colas, Arnaud Leroy, etc.).

17h45 Patrick PELLETIER - Comment suivre et photographier l’activité solaire
Filtres et instruments pour observer le Soleil en lumière blanche, dans la raie H alpha et Calcium. Accessoires et techniques pour réaliser des images solaires.

18h00 Patrick MULLER et Franck VAISSIERE - Projet C3 Pic du Midi (coronographe de 40 cm Fer XIV)
Le projet C3, mené par l'observatoire du Pic du Midi et des Observateurs associés depuis 4 ans, a pour but la réalisation d'un coronographe de grand diamètre équipé d'un polarimètre pour l'étude de la couronne chaude.
Présentation du programme de recherche et de confirmations spectroscopiques de nébuleuses planétaires à partir d'observations amateurs et de la collaboration étroite qui en découle avec des professionnels.

18h00 François COCHARD - Nouveautés et perspectives Shelyak Instruments
Comme je l'ai fait régulièrement lors des dernières éditions, je ferai une présentation des nouveautés de Shelyak, des projets en cours de développement et de la vie de l'entreprise.

18h30 Emmanuel GUILHEUX Avec MeMstar, baladez-vous dans le ciel en toute simplicité !
Astronomes amateurs, nous avons déjà pu rencontrer des difficultés pour trouver certains objets avec nos Dobsons non motorisés. Et que dire des débutants ne connaissant pas le ciel et qui viennent d'avoir leur premier télescope ! Nous avons donc eu l'idée de développer un outil accessible et simple pour aider à trouver les objets du ciel : MeMstar. MeMstar se compose d'un petit boîtier qui s'installe facilement sur votre télescope équipé d'une monture alt-azimutale, et d'une application sur smartphone (Android et IPhone). Dans le catalogue de l'application, vous sélectionnez l'objet (étoiles, NGC, Messier...) que vous voulez observer, et MeMstar vous indique où viser dans le ciel ! Que vous soyez débutant ou confirmé, MeMstar vous guidera et vous accompagnera dans vos observations. Https://www.memstar.fr/

18h45 Christian VILADRICH - Imagerie solaire Haute Résolution
Cette présentation fera le point sur les derniers développements en matière d'imagerie solaire à Haute Résolution dans le domaine de l'imagerie en lumière blanche (notamment en proche UV) et à bande étroite (Ca II et Ha double-stack).

19h00 Jean-François GELY - La photographie de paysages nocturnes dans le Queyras
Avec 550 km de randonnée effectués en 2021 dans le Queyras, Jean-François partagera avec vous ses expéditions réalisées seul et dans des conditions extrêmes. Il vous montrera tout l'envers du décor de ses photographies nocturnes et vous expliquera pourquoi certaines photographies ne sont réalisables seulement deux à trois fois par an.

19h00 Vincent SUC - Skywave : Intelligence artificielle appliquée à la mesure de front d'onde et aide à la collimation
Skywave est un logiciel d'analyse de la qualité optique des télescopes. Après avoir entraîné un réseau de neurones, nous obtenons un modèle pour un télescope donné définissant le comportement de sa combinaison optique. Il est alors possible de fournir au programme une image d'un champ d'étoiles défocalisées, et celui-ci peut reconstruire le front d'onde pour chacune des sources détectées. La modélisation du système permet une analyse quantitative de la qualité de l'optique et de son alignement telle que le ferait un Shack-Hartman. Additionnellement, la dissociation des aberrations et du défocus, ainsi que la mesure de leur évolution dans le champ sont une aide précieuse pour savoir quel élément optique doit être déplacé et dans quelle direction. 

    Samedi 

10h30 IMCEE - Dernières nouvelles des éphémérides de l’IMCCE et de son portail d’interrogation en ligne 

10h30 Stéphane GONZALES - Astrophotographie pose courte
Cette technique récente commence à trouver son chemin parmi les astrophotographes du monde entier. Directement issue de l'acquisition planétaire, l'imagerie pose courte permet de marier ciel profond et haute résolution. Je présenterai les avantages et les outils nécessaires à l'acquisition et aux traitements de cette technique.

10h30 Xavier Girard - La réserve internationale de ciel étoilé des Cévennes, un outil de lutte contre la pollution lumineuse

10h45 Jean-Marc LECLEIRE - Le contrôle des surfaces optiques au Shack-Hartmann
Découvrez le principe de fonctionnement du Shack-Hartmann et ses applications en optique astronomique : contrôle de télescopes ou lunettes, miroirs concaves ou miroirs plans, alignement des optiques d'une lunette, etc.

10h45 Jean-Pierre MARTIN - La notion de vitesse de libération en astronomie
Le concept de vitesse de libération en astronomie. La vitesse orbitale ne dépend pas de la masse du corps en orbite. Vitesse de satellisation. Vitesse de libération (Escape Velocity). Tableau pour différents corps du Système solaire et autres. Rétention des différents gaz en fonction de la température de surface des planètes. La Lune et Mercure ne peuvent pas avoir d'atmosphère. Mars et Venus ont perdu H et He. Que se passe-t-il si la vitesse de libération est égale à la vitesse de la lumière ? Les trous noirs. Rayon de Schwarzschild.

11h30 Olivier Garde - La photo astronomique en voyage
Que faut-il choisir comme matériel léger pour réaliser des photos du ciel durant un voyage ?

11h30 Pierre BRUNET - Pollution lumineuse, actualités

11h45 Arnaud LEROY- Association T60 : dernières nouvelles du Pic du Midi
Lors de la dernière édition des RCE, nous vous avions annoncé le remplacement du T60. C'est désormais chose faite, venez découvrir le nouveau télescope.

11h45 - Josselin Desmars, Guillaume Langin, Arnaud Leroy - L'occultation d'Eurybate

12H30 -Sterenn POUPARD - La Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) Alpes Azur Mercantour : un label au service de la nuit
Face à l'augmentation significative de la pollution lumineuse à travers le monde, certains territoires se sont engagés à la réduire. C'est le cas de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) Alpes Azur Mercantour. Labelisé en 2019 pour la qualité exceptionnelle de son ciel nocturne, ce territoire s'étend du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur, à la Communauté de communes Alpes d'Azur et au Parc national du Mercantour. Avec le soutien du département des Alpes-Maritimes, la RICE démultiplie les actions en faveur de l'environnement nocturne. Grâce à l'engagement de ses 75 communes, la diminution de la pollution lumineuse laisse place à une immensité d'étoiles.

12h45 Vincent SUC - Nouveautés de l'Observatoire El Sauce au Chili

13h00 Etienne MARQUET - Pré traitement PixInsight
Dans la foulée de ma présentation du « Pourquoi traiter une image », je poursuivrai donc en expliquant les pourquoi du prétraitement, en entrant un peu plus dans les détails, et surtout pour le ciel profond. 
(LRVB ou SHO). Nature des défauts à enlever, bruits, défauts optiques, traces de satellites (et il va y en avoir de plus en plus !). Nettoyage du fond du ciel (FDC), augmentation des détails et des contrastes, utilisation des masques.

13h30 AFA Débusquez les infox en astronomie !
Découvrez l'animation d'éducation aux médias et à l'astronomie déployée par l'AFA sur tout le territoire. Venez sauver le magazine Ciel & Monospace en débusquant les Fakes news !

13h45 Jean-Sébastien DEVAUX - Un télescope pour personnes à mobilité réduite

13h30 Norma DESPREZ, Philippe HEULLY et Gérard COUTE L'astronomie lunaire, des voies à creuser pour l'amateur.
Découvrir et se laisser surprendre, passer d'une simple observation à une étude, établir une base de ressources, communiquer et partager son expérience, ses découvertes.

13h30 Maxime OUDOUX - Comment préparer et réussir ses photos de paysage nocturne et de ciel étoilé ?
La prise de vue de paysages nocturnes ne s’improvise pas. Entre la météo, la disposition des objets célestes, les sujets aux sols, nous ferons un tour d’horizon des bonnes pratiques à mettre en place, avec les outils (sites internet, logiciels et apps) le matériel et les réglages.

14h00 Benjamin MAUCLAIRE - Percer les secrets des étoiles avec votre télescope
La lumière des étoiles est la seule chose qui nous parvient. Nous verrons comment utiliser la spectroscopie désormais disponible chez les amateurs pour évaluer des caractéristiques physiques des étoiles jusque-là inaccessibles. En d'autres termes : nous ferons parler la lumière.

14h30 Michael DUBOIS - "L'astrophotographie au smartphone"
Grâce au développement technologique des smartphones, notamment des capteurs photo et des applications dédiées, s'initier à l'astrophotographie avec de simples moyens devient possible. Du support de fixation au traitement d'image, Michael Dubois vous expliquera la technique pour obtenir des photos (planétaires et du ciel profond) avec votre télescope et votre smartphone lors du forum technique.

14h30 Bernard TREGON -Mesure d’étoiles doubles en HRA (Haute Résolution Angulaire) par interférométrie des tavelures
L’interférométrie des tavelures, mise au point dans les années 1970, fait partie depuis les années 2000 de la panoplie d’outils et techniques de mesure indispensables pour l’astronome amateur étudiant les étoiles doubles serrées, sans pour autant être limité par la dégradation des images liées à l’atmosphère terrestre. Nous présentons cette technique de restauration du pouvoir théorique d’un instrument, permettant d’obtenir des mesures fiables et précises, y compris en atmosphère turbulente.

14h45 Cyril CAVADORE -PRISM 11

15h00 Nicolas COUCHOUD - Présentation du dispositif ministériel « Sciences à l'École »
Présentation du dispositif ministériel « Sciences à l'École », qui promeut la culture scientifique dans les collèges et les lycées. Notamment, il prête du matériel scientifique, dont du matériel d'astronomie (« ASTRO à l'École ») et des détecteurs de particules cosmiques (« COSMOS à l'École »). Cette présentation va avec celle de Jean Strajnic : il présentera en détail « ASTRO à l'École », tandis que je ferai une présentation générale de « Sciences à l'École », en mettant l'accent sur « COSMOS à l'École ».

15h00 François COCHARD - UVEX et USIS : Observations spectro à distance
Je présenterai le spectro UVEX avec son module de motorisation qui permet une utilisation à distance. Observer à distance, c'est ouvrir à de nouvelles manières de faire de l'autonomie !

15h30 Rémi LEBLANC-MESSAGER - Photographier Paris avec les filés d'étoiles
Comment réaliser des photos de paysages nocturnes en plein cœur de la Ville lumière avec la technique du filé d'étoiles. Quels sont les conseils, les astuces et les possibilités de ce type de photos dans Paris ou en ville. Une petite balade de nuit à travers la capitale pour mieux réussir ses photos de paysages nocturnes urbains.

15h30 Stéphane FAUVAUD -Photométrie et spectrométrie de l'étoile pulsante BL Cam. Bilan et perspectives
BL Cam est une étoile pulsante de type SX Phe du champ galactique. La richesse de ses pulsations a déjà été révélée et sa multiplicité confirmée. L'étoile (13 mag) est accessible à des instruments de taille modeste, ce qui permet son suivi photométrique régulier. Son étude spectrométrique est plus difficile car elle nécessite de grands instruments. Cette intervention propose de faire un état des connaissances de BL Cam et de présenter des résultats inédits obtenus dans un cadre pro-am.

15h45 Claude GRIMAUD - Du planétarium GOTO au LSS MASTERPUT
Je propose, après mon expérience d'une vingtaine d'années de planétarium itinérant, de suivre l'évolution du matériel et d'évaluer la place de cet outil au sein de nos prestations.

16h00 Pierre CAUSERET et Jean-Luc FOUQUET - Vraies et fausses images en astronomie
Comment différencier une vraie photo du ciel d’une vue d’artiste ? Et d’ailleurs, existe-t-il de vraies photos du ciel ou ne sont-elles pas toutes arrangées ? Et que dire des photos vraiment truquées ? et des photos mal interprétées ? La lecture critique des images est un exercice particulièrement utile et formateur, en particulier pour les jeunes. Cette intervention est faite au nom du Comité de liaison enseignants et astronomes (CLEA).

16h00 Olivier Garde et l'équipe 2SPOT - 2SPOT : un setup remote dans l'hémisphère Sud pour la spectroscopie
Comment créer et exploiter un télescope pilotable à distance et dédié aux collaborations pro/am en spectroscopie. Les co-présentateurs seront Pascal Le Dû, Thomas Petit, Stéphane Charbonnel.

16h30 Michel ORY - La nomenclature des objets célestes
Qui nomme les astres que les astronomes découvrent, comme les galaxies lointaines, les étoiles variables, les supernovae, ou encore les comètes ? Pourquoi l'Union astronomique internationale a-t-elle un rôle majeur dans ce domaine depuis une centaine d'années ? Et pourquoi les astéroïdes peuvent-ils être baptisés par leur découvreur ? Cette présentation permettra de répondre à ces questions et à bien d'autres.

16h45 Unistellar -S’immerger dans l'Univers grâce aux télescopes numériques
S’immerger dans l’Univers grâce aux télescopes numériques : avec plus de 10 000 utilisateurs dans le monde entier, les eVscopes d’Unistellar constituent la plus grande communauté mondiale d’astronomes amateurs, passant des galaxies et nébuleuses à la splendide comète C/2017 K2, jusqu’à confirmer une exoplanète cible du JWST.

16h30 Christophe PELLIER - L'Imagerie planétaire infrarouge : les idées et le matériel
Techniquement facile d'accès pour tous, l'imagerie planétaire infrarouge est connue depuis de nombreuses années. Les informations que l'IR peut révéler sur les planètes restent cependant méconnues : imagerie multibande des planètes gazeuses, structures profondes dans l'atmosphère de Vénus..., sont autant de sujets à aborder ! Entre capteurs très sensibles et nouveaux filtres, l'équipement s'est considérablement amélioré et permet d'envisager de nouveaux résultats.

17h00 Jean-Luc Martin, Pierre Dubreuil, Alain Lopez, Stéphane Ubaud - Construction d'un spectrographe UVEX4 en impression 3D
Nous présenterons toutes les étapes du projet open source UVEX4 (conception, construction et utilisation). UVEX4 est un spectrographe innovant en impression 3D, le plus puissant accessible aux amateurs du fait de sa grande couverture spectrale d'UV à l'IR, entièrement motorisé, aisément réalisable et à faible coût.

17h00 Jean STRAJNIC - Astro à l'École
Présentation des activités d'Astro à l'École, dispositif de Science à l'École. Présentation du concours national d'Astrophotographie " Ciel imagé, Ciel imaginé, Ciel représenté". Présentation du télescope IRiS : Initiation à la Recherche en astronomie pour les scolaires.

17h45 ASTRO-FR (Pascal Delcroix) - ASTRO-FR, le réseau des astronomes amateurs
Serveur Discord d’entraide qui rassemble les astronomes amateurs : sorties collectives, conférences et présentations en direct, podcast, défis et nombreux projets collaboratifs ou opensource. www.astro-fr.fr ou https://bit.ly/ASTRO-FR

17h30 Vincent ROBERT- Action Incitative ProAm
L'action pluriannuelle ProAm de l'Observatoire de Paris gère des actions scientifiques dans le cadre de collaborations professionnels-amateurs. Le but est de favoriser les collaborations sur tout sujet astronomique et avec toute technique.
Nous présentons les détails des projets sélectionnés sur appel 2022 et financés. Nous ouvrons également la discussion sur les prochains appels et évolution du programme.

17h30 Jean-Luc DAUVERGNE Astuces en Imagerie planétaire

18h00 Liv SIVET - Pratiquez l'astronomie avec les jeunes de la SAF
Il est maintenant temps de briser les clichés et montrer que les jeunes aussi ont une place dans l’univers de l’Astronomie. Venez découvrir les projets astronomiques montés par les jeunes de 11 à 25 ans de la Société Astronomique de France.

18h00 Jean-Christophe DALOUZY - SADR : un observatoire associatif au Chili
Présentation de l'assocation SADR qui gère un observatoire au Chili.

Dimanche

11h30 Thierry MIDAVAINE - RAPAS : un réseau ProAm pour les alertes astro
Nous présenterons la mise en place d'un réseau ProAm pour les alertes astronomiques. Avec la réalisation d'un lot de filtres dans le système photométrique de Gaia, nous mettons en place un réseau de télescopes amateurs pour répondre aux alertes Gaia-Fun-SSO, mais aussi à celles des autres systèmes de surveillance astronomique de détection des phénomènes transitoires. La distribution d'un même système de filtres larges bandes doit permettre d'augmenter la sensibilité des télescopes amateurs dans un même système photométrique.

11h30 Éric CHARIOT - Un grand centre astronomique dans le Morvan !
Le Morvan, à 250 km de Paris, bénéficie d'un des meilleurs ciels de France. Dans le sillage d'une démarche du Parc Naturel Régional du Morvan visant à faire qualifier cette zone en réserve Internationale de Ciel Etoilé, la Ville de Château-Chinon et la Société Astronomique de Bourgogne ont construit le projet d'un grand centre d'astronomie sur les sommets de cette petite ville. Au programme, un Dobson d'un mètre de diamètre, un 500 en Remote, une lunette de 150, et un planétarium de 7,5 m. La présentation vise à entamer une discussion avec les astronomes amateurs sur les choix techniques et le positionnement choisi par les acteurs du projet qui se veut résolument participatif. 

11h30 Jean-Pierre MARTIN Histoire des stations spatiales, de Saliut à Gateway
La station spatiale internationale ou ISS ne s’est pas bâtie à partir de rien, elle est l’aboutissement d’une lignée de prédécesseurs plus ou moins chanceux. Dans les années d’après-guerre, les grandes nations spatiales, USA et URSS en tête se posaient la question de savoir si l’Homme pourrait vivre dans l’espace, l’idée de stations spatiales germait dans les cerveaux de Korolev et Von Braun. C’était pour eux le premier pas vers les autres planètes. Leur avènement était alors inéluctable. Nous allons les passer en revue dans l’ordre chronologique et étudier les particularités de chacune ainsi que les dangers et problèmes auxquelles elles ont été confrontées. On envisage aussi pour une nouvelle (re)conquête de la Lune (et au-delà), une mini station spatiale (Gateway) autour de la Lune, servant d’avant-poste aux futures missions lunaires et plus lointaines comme vers Mars.

12h00 Laurent LAVEDER - Changez de paradigme, travaillez avec la lumière
"Photographier, c'est graver avec la lumière", alors revenons aux fondamentaux et essayons de profiter de la lumière de la Lune et de la pollution lumineuse (qui sont de toute façon inévitables) ! Nos Nightscapes en seront sublimés, même si les étoiles y seront un peu moins nombreuses.

12h30 Unistellar S’immerger dans l’Univers grâce aux télescopes numériques
Avec plus de 10 000 utilisateurs dans le monde entier, les eVscopes d’Unistellar constituent la plus grande communauté mondiale d’astronomes amateurs, passant des galaxies et nébuleuses à la splendide comète C/2017 K2 jusqu’à confirmer une exoplanète cible du JWST.

12h30 Pierre BARROY - Venez mesurer des occultations au télescope JM Salomon de Planète Sciences à Buthiers
Contributions possibles aux sciences participatives, notamment jeux de cache-cache dans l'Univers au télescope des missions JM Salomon de Planète Sciences à Buthiers.

12h30 Claire LOUBIERE- Le Système solaire pour débutant de 7 à 99 ans
Qu'est-ce que le Système solaire ? Initiation à notre monde pour comprendre les objets qui le composent.

13h00 David Khara - Association AstroFleet Star Party. Traitements avec Thierry Legault, JB Auroux, Mathieu Guinot
Échanges autour d'aspects matériels et techniques de l'astrophotographie avec des chroniqueurs à l'expertise reconnue. Analyse d'astrophotographie avec conseils de traitement et d'acquisition, par des chroniqueurs primés.

13h00  Jonathan KOKS - OVNI Night Vision, des oculaires intensificateurs pour les astronomes amateurs et professionnels.
Découvrez les oculaires de vision nocturne utilisés pour l’observation visuelle, l’astrophotographie, la photométrie et autres disciplines de l’astronomie. Présentation des dernières nouveautés

13h30 Patrick SOGORB- Découvrir des astéroïdes binaires par la méthode photométrique

13h30 Anaël WÜNSCHE- Le projet Exoclock – ARIEL
Le satellite européen ARIEL sera lancé en 2029 et caractérisera des exoplanètes déjà découvertes. Le projet Exoclock vise à raffiner les éphémérides des planètes connues afin de mieux choisir les futures cibles du satellite et d'organiser son temps. Il rassemble aujourd'hui des amateurs de toute l'Europe et des télescopes du monde afin de réaliser cette tâche.

13h30 Olivier Garde- Pourquoi faire de la spectroscopie ?
Découvrir les multiples possibilités de la spectroscopie avec divers exemples concrets.

14h00 IMCEE - Dernières nouvelles des éphémérides de l’IMCCE et de ses publications à l’usage des amateurs

14h15 Maxime OUDOUX- OURANOS : photographier la Voie Lactée en hyper haute définition
Présentation du projet personnel OURANOS qui a pour but de proposer la plus grande image de notre galaxie au monde (réalisée par un astronome amateur) et accessible sur un site internet début 2023 avec différentes fonctionnalités.

14h30 SESSION ANNULEE - Éric MAIRE - Contraintes et avantages d'un Dobson monobras
14h30  Sterenn POUPARD - La Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) Alpes Azur Mercantour : un label au service de la nuit
Face à l'augmentation significative de la pollution lumineuse à travers le monde, certains territoires se sont engagés à la réduire. C'est le cas de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) Alpes Azur Mercantour. Labelisé en 2019 pour la qualité exceptionnelle de son ciel nocturne, ce territoire s'étend du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur, à la Communauté de communes Alpes d'Azur et au Parc national du Mercantour. Avec le soutien du département des Alpes-Maritimes, la RICE démultiplie les actions en faveur de l'environnement nocturne. Grâce à l'engagement de ses 75 communes, la diminution de la pollution lumineuse laisse place à une immensité d'étoiles.

14h30 Christian LEGRAND & Patrick CHEVALLEY - Les 20 ans de l'Atlas Virtuel de la Lune
A l'occasion des 20 ans de l'AVL, présentation de la version 8 et de ses nombreuses nouveautés (fonctions ; modules ; textures ; overlays ; base de données ; bibliothèques d'images).

14h30 Christian Buil - Construire soi-même son spectrographe : le cas Star'Ex
Comment fabriquer en impression 3D son spectrographe pour un coût minimal, les enjeux et les applications.

15h00 AFA - Débusquez les infox en astronomie !
Découvrez l'animation d'éducation aux médias et à l'astronomie déployée par l'AFA sur tout le territoire. Venez sauver le magazine Ciel & Monospace en débusquant les fakes news !

15h15 Laurent LAVEDER - Le paysage de nuit, c'est comme la cuisine !
Photographier de nuit, c'est comme cuisiner, il faut assaisonner pour rehausser le goût et donner du piquant à nos plats mais sans en changer le goût. Encore faut-il que le plat ait du goût ! Et que les ingrédients aillent ensemble...

15h30 Emmanuel GUILHEUX Avec MeMstar, baladez-vous dans le ciel en toute simplicité !
Astronomes amateurs, nous avons déjà pu rencontrer des difficultés pour trouver certains objets avec nos Dobsons non motorisés. Et que dire des débutants ne connaissant pas le ciel et qui viennent d'avoir leur premier télescope ! Nous avons donc eu l'idée de développer un outil accessible et simple pour aider à trouver les objets du ciel : MeMstar. MeMstar se compose d'un petit boîtier qui s'installe facilement sur votre télescope équipé d'une monture alt-azimutale et d'une application sur smartphone (Android et IPhone). Présentation des méthodes d'acquisition et de mesures photométriques des images. Puis présentation des réseaux de collecte des mesures et des exploitations amenant jusqu’à l'officialisation d'une découverte.

15h45 SESSION ANNULEE Jamy DELRIEU - le sPQmètre, un compteur d'étoiles

15h45 Gaël Cessateur et Jean Lilensten- La polarisation des aurores : un nouvel outil pour la météorologie de l'espace ?
Depuis quelques années, la polarisation des raies spectrales aurorales fait l’objet de recherches effectuées par l'IPAG et l'IASB. Les informations liées à la polarisation offrent la possibilité de mieux comprendre l'environnement spatial de notre planète et permettrait également d'améliorer les prévisions en météorologie de l'espace. Toutefois, cette mesure est loin d'être aisée entre la pollution lumineuse et la polarisation intrinsèque due aux aérosols et à l'atmosphère terrestre.

16h15  SESSION ANNULEE Élodie GILDORE - Présentation de l'Asiair

16h30 Michel DECONINCK - Observation nomade 2022 - Du soleil de minuit au siège du SILSO
A l'ère des caméras digitales, pourquoi continuer à observer visuellement notre étoile ? Rapport d'observation durant un voyage de quatre mois en van vers la Laponie. Aquarelles et croquis du nouveau cycle solaire, du soleil de minuit... Participation à divers groupes spécialisés dans l'observation solaire visuelle.

16h30 François BLATEYRON- Créer un cadran solaire, avec le logiciel Shadows Pro
Concevoir et tracer un cadran solaire est très simple, avec le logiciel français Shadows Pro pour PC. La présentation démontre les fonctionnalités principales de la version 5, dont la visu 3D qui ouvre la porte à l'impression 3D.

16h45 Franck SEGUIN - Participer au Pna 2022

16h45 AFA - Aux astres citoyens !
Moment de rencontre des membres de la communauté, activités de l'année, résultats spécifiques Eurybates…

17h15 Thierry LEGAULT- Quel est le meilleur APN pour l'astrophoto ?
En astrophoto, il est important de savoir choisir son APN et de comprendre comment l'utiliser au mieux de ses possibilités.

Accès aux forums de 2021