Quoi de plus ordinaire que l’eau ? Nous l’utilisons tous les jours lors de geste du quotidien : pour nous laver, nous désaltérer, etc. Pourtant, elle est essentielle à notre survie, notre alimentation en dépend.
Dans le Système solaire, l’eau est loin d’être rare. On la trouve en grande quantité sous forme de glace ou de vapeur. L’hydrogène constitue 75% de la masse de l’Univers visible, tandis que l’oxygène en représente 1% (il s’agit du troisième élément le plus abondant). Alors, rien d’étonnant à ce que l’H2O soit si présent dans l’Univers. Cependant, la vie telle que nous la connaissons nécessite un état de l’eau bien particulière pour se développer : l’eau liquide.
Afin de la trouver sous forme liquide, l’eau nécessite certains besoins : une pression atmosphérique suffisante et une température idéale. Ces conditions peuvent être parfois fragiles. Par exemple, la planète Vénus qui fut autrefois recouverte d’eau liquide est aujourd’hui une planète aride et brûlante. Les vents solaires et l’effet de serre ont progressivement transformé « L’étoile du Berger ». Elle a subi un effet de serre massif, conduit par un processus de réaction en chaîne où l’évaporation de l’eau a progressivement épaissi son atmosphère, accentuant cet effet de serre, jusqu’à la rendre désertique.
Mais, pourquoi rechercher l’eau ? Quel est l’objectif de cette quête ?
L’eau possède une propriété étonnante : elle agit comme solvant avéré permettant la rencontre et l’organisation des briques de la vie ! La vie sur Terre en a été tributaire.
En savoir plus
Interview de François ROBERT, Chercheur à l'Institut de Minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie : les origines de l'eau sur Terre. Visisonner