Le ciel de l'équinoxe

Pour ces Nuits de l’équinoxe, nous serons gâtés, avec une multitude d’objets célestes à observer : planètes, nébuleuses, amas d’étoiles, galaxies… De nombreux astres seront au rendez-vous pour faire bourgeonner le ciel du printemps !

Carte du ciel du 21 au 23 mars vers 20h. Crédit : O.Hodasava

 

Le bal des planètes

Notre exploration commencera vers 19h, lorsque le Soleil passera sous l’horizon, exactement en direction de l’ouest, ce qui n’arrive qu’au moment des équinoxes. Petit à petit, à mesure que le ciel s’obscurcit, deux planètes seront facilement repérables : Mars et Jupiter.

Jupiter sera visible au sud-ouest, elle sera observable jusqu’à environ 1 h du matin. Avec une paire de jumelles, vous pourrez déjà distinguer plusieurs des quatre satellites galiléens de Jupiter – Io, Europe, Ganymède et Callisto – en orbite autour de la planète. Au télescope ou à la lunette, les structures de l’atmosphère de Jupiter se révèlent, notamment la célèbre Grande Tache Rouge.

Mars, la planète rouge, est aussi présente dès le début de la nuit : vous la verrez bien haute dans la direction du sud. Avec un télescope, vous pourrez peut-être voir les différences de couleur, brun et orange, des différentes structures à la surface de la planète. Mars se couchera aux alentours de 4h du matin.

 

Les étoiles de l’équinoxe

Le ciel de l’équinoxe est marqué par les étoiles brillantes formant le « grand G » de l'hiver, qui seront votre guide pour repérer plusieurs constellations remarquables.
Ce fameux grand G de l’hiver est composé de 9 étoiles. Dans l’ordre : Aldébaran (Taureau), Capella (Cocher), Castor et Pollux (Gémeaux), Procyon (Petit Chien), Sirius (Grand chien), Rigel, Bellatrix et Bételgeuse (Orion).

Ces constellations seront repérables au sud-ouest dès la tombée de la nuit, et seront observables jusqu’au milieu de la nuit.

Le ciel profond sera aussi de la partie avec de beaux objets comme la célèbre Nébuleuse d'Orion, repérable à l'oeil nu sous la ceinture d'Orion. Ou encore le bel amas ouvert des Pléiades, dans la constellation du Taureau, lui aussi visible à l'oeil nu dans de bonnes conditions. De nombreux autres amas et des galaxies seront à portée de jumelles ou de télescopes !

En bonus : une l’éclipse partielle du Soleil le 29 mars

Après avoir savouré les merveilles célestes durant ces nuits de l’équinoxe, nous pourrons profiter d'un rappel le week-end suivant avec une éclipse partielle du Soleil ! Le samedi 29 mars, autour de la pause déjeuner, le disque solaire sera en partie grignoté (jusqu'au tiers en Métropole) par la Lune. Retrouvez les horaires pour votre ville, ainsi que des conseils pour observer l’évènement en toute sécurité, dans le numéro 599 de Ciel et Espace.