Cette année encore, le ciel estival devrait nous réserver un spectacle de toute beauté : planètes, nébuleuses, galaxies… De nombreux astres seront au rendez-vous pour nous faire vivre un mois d’août magique.
Le bal des planètes
Le spectacle commence peu après la tombée de la nuit, avec Saturne, la planète aux anneaux, qui se lève vers 22h30 à l'horizon est-sud-est. Au travers d'une lunette ou d'un télescope, vous pourrez tenter d'observer ses anneaux, qui prennent la forme de petites oreilles de part et d'autre de la planète. Saturne sera observable toute la nuit.
Il faudra attendre plusieurs heures avant de voir deux nouvelles planètes se lever ; vers 02h30 du matin, ce sont Mars et Jupiter qui apparaitront ensemble. Mars, avec ses lueurs orangées, et la très lumineuse Jupiter seront facilement distinguables, au-dessus de l’horizon est-nord-est. Au travers d'une lunette ou d'un télescope, vous pourrez notamment distinguer plusieurs des quatre satellites galiléens de Jupiter – Io, Europe, Ganymède et Callisto – en orbite autour de la planète. Mars et Jupiter restent visibles jusqu’à ce que le Soleil se lève.
Pic des Perséides
Comme chaque année, les Nuits des étoiles se déroulent durant la pluie d'étoiles filantes des Perséides. Durant ce week-end, très proche du maximum de cette pluie (qui aura lieu dans la nuit du 11 au 12 août), ce sont près de 100 étoiles filantes qui peuvent potentiellement s'illuminer dans le ciel de nuit chaque heure !
Comment observer les Perséides ? Un transat et vos yeux suffisent ! L'observation des étoiles filantes ne requiert pas d'autre instrument, jumelles et télescopes étant inutiles. Seul l'œil offre une vision « grand angle » qui permet de saisir l'ensemble du phénomène.
Les astres de l'été
Au-delà des planètes géantes et des Perséides, qui seront visibles durant ces trois soirées, vous pourrez bien sûr observer les étoiles et constellations classiques du ciel de nuit estival. Repérez les brillantes étoiles formant le Triangle de l'été, composé de Véga (de la constellation de la Lyre), de Deneb (du Cygne) et d'Altaïr (de l'Aigle). Véga, la plus brillante des trois étoiles, se situe très haut dans le ciel, tout proche du zénith ; elle sera donc facilement repérable tout au long de la nuit. Enfin, si vous êtes suffisamment protégés de l'éclairage urbain, qui masque malheureusement une bonne partie des étoiles du ciel, vous pourrez discerner la lueur blanchâtre de la Voie Lactée, qui traverse le ciel du nord au sud. La galaxie d'Andromède notamment mais aussi de nombreux amas et nébuleuses peuvent être observés à l'aide d'un télescope, si vous avez l'occasion d'en utiliser un.
CP