Plus de trente conférenciers qui font l’actualité astronomique et spatiale vous convient à un voyage extraordinaire jusqu’aux frontières de la connaissance. Il y est question de cosmologie, d'espace, de planétologie, d'histoire des sciences, de physique fondamentale, de biologie... Connus pour leur aisance, leur propension à nous faire vivre les découvertes, leur aptitude à expliquer simplement des concepts difficiles... ou tout simplement leur passion, les orateurs et oratrices des Rencontres sont des scientifiques, des spécialistes.
PROGRAMME 2024
Samedi 9 novembre
Dans les amphithéâtres Louis Armand et Gaston Berger
10h30 Amphithéâtre Louis Armand
Bételgeuse, l’étoile mystérieuse
Pierre Cruzalebes
L'étoile Bételgeuse, bien visible les longues soirées d'hiver dans la constellation d'Orion, défraie la chronique en fin 2019 en montrant une soudaine baisse de luminosité, passant pendant quelques mois de la 8e à la 21e place dans la liste des étoiles les plus brillantes du ciel. En avril 2023, sa luminosité augmente brusquement, lui faisant gagner une place dans cette liste. Pour tenter de comprendre les causes de ces variations soudaines et imprévisibles, les astronomes en ont fait une cible privilégiée de leurs instruments d'observation. L'instrument MATISSE, installé au cœur de l'interféromètre VLT de l'Observatoire Européen Austral au Chili, ne déroge pas à la règle. Je présenterai les résultats de l'étude menée à partir des observations obtenues avant, pendant et après la phase d'assombrissement de fin 2019. Avec la récente augmentation de luminosité, le mystère reste entier.
11h Amphithéâtre Gaston Berger
Euclid, ce que révèlent les premières images
Jean-Charles Cuillandre
Euclid, la mission spatiale de l'ESA, a révélé par ses premières observations des capacités sans précédent, ouvrant de nouvelles perspectives sur notre Galaxie et l'univers proche grâce à ses deux caméras géantes opérant de l'optique au proche infrarouge. Des régions de formation stellaire aux amas globulaires, en passant par le groupe local de galaxies et des amas massifs, les premiers résultats scientifiques d'Euclid couvrent un large éventail. La mission principale, d'une durée de 6 ans, marquera une étape cruciale dans notre compréhension de l'univers sombre, promettant également des avancées scientifiques à toutes les échelles et distances de l'univers.
11h45 Amphithéâtre Louis Armand
2044, objectif Uranus
Léa Griton
Résumé : Uranus, tout comme Neptune, n’a jamais bénéficié d’une mission d’exploration dédiée. En avril 2022, la géante glacée est placée en priorité numéro 1 pour la prochaine mission « Flagship » de la NASA. Depuis le survol d’Uranus par Voyager 2 en 1986, des dizaines de scientifiques défendent en effet un projet d’exploration qui permettrait d’atteindre Uranus à son équinoxe, en 2044. Mais comment se projette-on aussi loin, aussi bien dans le temps que dans l’espace ? Et pour quels enjeux ? Vous aurez le point de vue d’une « jeune » chercheuse sur la prochaine grande aventure de notre Système solaire…
13h Amphithéâtre Gaston Berger
Au cœur du futur et plus grand télescope du monde
Marc Cayrel
La construction et l’assemblage du télescope géant de l’ESO avancent à grands pas. Les phases de conception sont quasiment terminées. La production de l’ensemble des éléments constitutifs progresse significativement, et l’édification sur site est en pleine effervescence. Cette présentation se focalise sur le design et les caractéristiques du télescope et de ses éléments principaux : structures, optiques, et sous-systèmes. Elle revient sur les enjeux et difficultés de conception et de réalisation. Elle détaille le statut de la construction et de l’assemblage de cet emblème technologique.
13h45 Amphithéâtre Louis Armand
Changements de paradigme dans le spatial, l'économie en question
Pierre Lionnet
Depuis 2019 l'activité spatiale vit un changement de paradigme profond. En termes quantitatifs, l'humanité n'a jamais autant déployé de satellites en orbite basse, et le nombre de lancements n'a jamais été aussi élevé. La dynamique scientifique et stratégique semble avoir laissé le pas au raisonnement économique pour justifier le développement de l'espace. L'essor des méga-constellations, dont Starlink ne serait que le précurseur (?) répond à une dynamique d'expansion de l'exploitation de l'orbite basse, et est rendu possible par ce qui apparait comme une révolution industrielle du secteur spatial: satellites 'jetables' contre lanceurs réutilisables ? La projection vers une réduction exponentielle des couts de lancements réalimente les rêves d'exploitation de l'espace: tourisme, minerai, énergie, colonies... on fait feu de tout bois. Sait-on vraiment comment on est arrivé là ? comprend on vraiment ou on va, et les conséquences de cette expansion ?
14h15 Amphithéâtre Gaston Berger
Quand notre étoile fait la pluie et le beau temps dans le Système solaire
Miho Janvier
Depuis la nuit des temps, le Soleil fascine les sociétés humaines, si bien que notre astre est sans doute l’objet céleste le plus longuement étudié avec la lune. Pourtant, à la lumière des nouvelles missions spatiales et des nouveaux grands observatoires terrestres, ses mystères sans cesse se renouvellent. Nous explorerons en particulier comment son atmosphère fait véritablement la pluie et le beau temps dans notre voisinage spatial.
15h Amphithéâtre Louis Armand
L’océan vivant vu de l’espace
Francesco d'OVIDIO
Loin des côtes et au-dessus des grands fonds, là où l’océan dit “ouvert” nous apparaît comme un immense volume d’eau relativement uniforme, comment les organismes sont-ils distribués? Quelles sont les frontières qui séparent leur habitats? Un, deux, trois, quatre degrés de niveau de réchauffement global, cela fait-il vraiment une différence pour l’océan ouvert et ses habitants? Forêts qui se déplacent, déserts liquides, paysages en mouvement.. Avec l’aide de la modélisation et de l’observation satellite, en particulier de la toute récente mission SWOT, nous explorerons ces questions et nous verrons comment une meilleure compréhension de la dynamique de l’océan est un outil indispensable pour mieux évaluer les effets des politiques de réduction d'émission de CO2, et pour la création d’un réseau global et efficace d’aires marines protégées.
15h30 Amphithéâtre Gaston Berger
L’exploration spatiale des astéroïdes, un âge d’or
Patrick Michel
Nous vivons l’âge d’or de l’exploration scientifique des astéroïdes et des initiatives pour se protéger du risque d’impact. Deux mois après le lancement de la mission Hera de l’ESA, revenons sur le test de déviation offert par cette mission en coopération avec la mission DART de la NASA et sur les nombreuses autres missions qui contribuent à la défense planétaire et aux connaissances qu’elles nous offrent sur l’histoire du Système Solaire, ainsi que sur les défis techniques qu’elles représentent.
16h15 Amphithéâtre Louis Armand
Faut-il abandonner le zodiaque aux astrologues ?
Serge Bret-Morel
Sans texte international de référence, les définitions du zodiaque sont contradictoires selon les auteurs et les institutions, ce qui déteint sur la vulgarisation ou l’enseignement. Y a-t-il 12 constellations zodiacales ? 13 ? Plus ? Est-il une bande indépendante des constellations, comme chez les astrologues ? Un cercle (écliptique) sans largeur ? Quelle est la fonction du zodiaque et est-il encore possible d’en donner une définition ? Voilà qui pose des questions éthiques et pédagogiques.
16h45 Amphithéâtre Gaston Berger
Quoi de neuf dans la quête de nos origines ?
Une table ronde en compagnie de Hervé Cottin (LISA), Jean Duprat (IMPMC), Maud Langlois (CRAL), animée par David Fossé
Comprendre comment et avec quels ingrédients se forment les planètes, rechercher des indices de vie partout où c’est possible : le programme de recherche des scientifiques en quête de nos origines est bien arrêté. Quels sont leurs progrès récents ? Et quelles nouvelles énigmes doivent-ils faire face ?
17h30 Amphithéâtre Louis Armand
Les comètes, des croyances à leur exploration
Lucie Maquet
Au cours de cet exposé, nous allons voyager dans le passé à la découverte de la formation des comètes puis nous tirerons le fil du temps jusqu’au découvertes actuelles sur ces corps fascinants. Sujet de beaucoup de croyances et présages depuis le début de l’humanité, elles sont maintenant un laboratoire céleste pour comprendre la formation et l’évolution de notre Système solaire. Nous discuterons donc des premières approches de ces corps jusqu’aux découvertes des missions spatiales actuelles.
18h15 Amphithéâtre Gaston Berger
Projection "Levons les yeux, ouvrons notre cœur"
Jean-François Gely
Composé uniquement de timelapses de ciel étoilé réalisés en région PACA, je vous emmène avec moi lors de mes différentes expéditions nocturnes.
D'une durée de 10 minutes et accompagné d'une bande-son originale, "Levons les yeux, ouvrons notre cœur" vous invite à la rêverie et à croire en soi.
18h45 Amphithéâtre Louis Armand
Mars/Phobos aller-retour, objectifs lunes
Alain Doressoundiram
La mission japonaise MMX, en cours de développement à la JAXA, est la première mission au monde à effectuer un aller-retour vers le système martien. Elle aura pour but d'étudier les satellites de Mars et de rapporter des échantillons de Phobos afin de décrypter l'histoire du système martien. La sonde sera lancée en 2026, arrivera en orbite martienne en 2027 et ramènera un échantillon de Phobos en 2031. Parmi les instruments de la mission figure le spectromètre infrarouge MIRS (MMX InfraRed Spectrometer) construit à l'Observatoire de Paris, que je décrirai.
18h45 Amphithéâtre Gaston Berger
L’insoutenable légèreté de la Voie lactée ?
François Hammer
Gaia a révolutionné nos connaissances sur notre Galaxie et son environnement proche en calculant des orbites précises pour les étoiles du disque ainsi que celles des amas globulaires et galaxies naines peuplant son halo. Cela a permis d'établir la première courbe de rotation de la Voie lactée, ainsi que la première relation qui caractérise son histoire d'accrétion de galaxies plus petites, sur 13 milliards d'années. On en déduit une masse assez petite pour la Galaxie, que l'on pourra comparer aux attendus cosmologiques, ainsi qu'aux autres déterminations de la masse.
Au planétarium
Aurores boréales
Carte blanche à Jean Mouette, photographe à l’IAP, et Thierry Legault, astrophotographe.
Vivez une aurore boréale grandeur nature ou les lumières du nord comme si vous y étiez...
40min samedi 12h
La révolution des exoplanètes
Carte Blanche à Guillaume Hébrard, astrophysicien à l’IAP
Découvrez les planètes extrasolaires, et partez pour un voyage interstellaire agrémenté de quelques escales qui vous permettront de découvrir l’immense variété de ces autres mondes.
40 min TLJ 15h
Odyssée interstellaire, embarquement immédiat
Animation : Florence Porcel, journaliste et Olivier Parent, prospectiviste
Conférence participative sous le dome du planétarium, Bienvenue à bord de Pegasus, le premier vaisseau spatial interstellaire humain et direction Proxima Centauri b. 90 min à 17 h
Dimanche 10 novembre
Dans les amphithéâtres Louis Armand et Gaston Berger
10h30 Amphithéâtre Gaston Berger
Voyage dans la beauté du ciel
Philippe Henarejos et Miguel Montargès
Combien sommes-nous à avoir été invités à regarder dans un télescope, une galaxie, une nébuleuse, pour trouver au fond de l’oculaire un vague tache grise informe ? Nombreuses et nombreux sans aucun doute ! Et pourtant, si l’objet est bien choisi, si l’objet est bien conté, quel bonheur l’observation astronomique peut-elle représenter ! Dans ce carnet d’observateurs, au cours d’une conférence à deux voix, nous allons essayer de vous transmettre ces instants suspendus à l’oculaire, où notre être ne fait plus qu’un avec l’immense Univers. Venez, et embarquons ensemble sur les rivages de l’océan cosmique !
10h30 Amphithéâtre Louis Armand
Quand l’Univers tremble, l’Astronomie des ondes gravitationnelles
Irina Dvorkin
Une nouvelle fenêtre sur l’Univers a été ouverte en 2015 avec la détection d’ondes gravitationnelles émises par un binaire de trous noirs. Depuis, plusieurs dizaines d’autres sources ont été observés avec les détecteurs terrestres LIGO/Virgo/Kagra. Dans cette présentation, je vais revenir sur les découvertes les plus marquantes de ces premières années de l’astronomie des ondes gravitationnelles et discuter des perspectives avec les réseaux de chronométrage des pulsars, le projet spatial LISA et les interféromètres Einstein Telescope et Cosmic Explorer.
11h45 Amphithéâtre Gaston Berger
Les atmosphères d’exoplanètes dans l’œil du JWST
Benjamin Charnay
Avec le lancement du James Webb Space Telescope (JWST), nous sommes entrés dans un âge d'or de la caractérisation des atmosphères d'exoplanètes. Les deux premières années observations nous ont déjà permis d'obtenir les premières informations sur les atmosphères et surfaces de petites planètes tempérées, ouvrant la voie vers l'étude de l'habitabilité et la recherche d'indice de vie."
11h45 Amphithéâtre Louis Armand
Les étoiles filantes : l'astronomie sans instrument
Jérémie Vaubaillon
Les étoiles filantes ont l'énorme avantage d'être observables à l'oeil nu, et offrent régulièrement un spectacle fascinant. On connaît souvent les Perséides en août, mais d'autres pluies sont tout aussi impressionnantes et abondantes. Parfois même, un regain d'activité d'une pluie habituellement peu active est prédite par les astronomes et observée par tous. Nous verrons comment ces prévisions sont effectuées, et surtout, comment tout un chacun peut observer, profiter du spectacle, et, pourquoi pas, participer à un effort mondial d'observation des météores.
13h Amphithéâtre Louis Armand
Débat
L’avenir de l’astronomie dans un monde bas carbone
Une table ronde avec Patrick hennebelle ; Vincent Coudé du foresto, Fautsine Cantalloube animée par David Fossé
Les astronomes ont récemment pris conscience de l’impact carbone élevé de leur discipline. Très au fait des risques du réchauffement climatique, ils cherchent désormais à s’organiser pour réduire leurs émissions de CO2. Un formidable défi ! Mais quelles sont leurs pistes ? Pourraient-elles inspirer la société toute entière ?
13h45 Amphithéâtre Gaston Berger
Quand l’eau coulait sur Mars. L’exploration de Perseverance
Lucia Mandon
Depuis 2021, le rover Perseverance explore la surface de Mars pour percer les secrets de son passé, à une époque où l'eau liquide abondait. Nous verrons la conception de cette mission d'envergure, ainsi que les premiers résultats de cette exploration
15h Amphithéâtre Gaston Berger
Eclipse, le jour du Soleil noir
Alain Cirou
C’est sans conteste l’un des plus beaux spectacles naturels au monde. Qui conjugue la magie d’un théâtre d’ombres géantes, une façon originale de confirmer les lois de la mécanique céleste, tout en explorant d’innombrables destinations de voyage sur notre planète.
A trois reprises et pendant trois années successives, en 2026, 2027 et 2028, la Lune va éclipser le Soleil et ces événements spectaculaires seront bien visibles depuis le territoire européen, le Maghreb, l’Afrique et l’Amérique du sud.
Qu’est-ce qu’une éclipse ? Qu’a-t-on appris en les observant depuis des siècles ?
Pourquoi est-ce un événement incontournable et comment en profiter ? Dans quels pays et sur quels lieux emblématiques observer celles qui viennent ? Comment s’y préparer, comment se protéger, en France aussi, pour ne rien rater en toute sécurité de cette « obscure clarté » qui tombe de l’étoile Soleil ? Plus d’un quart de siècle après l’éclipse du 11 août 1999 en France, en pleine période d’activité maximale de l’astre du jour, mais aussi en plein cœur des vacances estivales, le spectacle sera au rendez-vous et il convient de ne pas le rater.
15h15 Amphithéâtre Louis Armand
Géopolitique spatiale, Space X et la nouvelle donne
Xavier Pasco
16h15 Amphithéâtre Gaston Berger
Les marées dans le Système de Saturne
Valéry Lainey
Phénomène bien connu sur la Terre, les marées sont présentes dans l’ensemble du système solaire. Particulièrement actives au sein du système de Saturne, elles y sont responsables de phénomènes géophysiques importants comme la présence d’un océan global sous la couche glacée des lunes Encelade et Mimas. De plus, les effets de marées gouvernent l’évolution orbitale à long terme de ces objets célestes. Autant dire qu’une bonne compréhension de ces effets s’avère indispensable pour envisager l’évolution passée et à venir de ce système. Durant ce séminaire, nous présenterons le principe général des effets de marées, puis nous nous intéresserons en détail au système de Saturne, pour lequel les recherches récentes nous ont amenés à réviser notre compréhension de la formation et l’évolution de celui-ci.
16h30 Amphithéâtre Louis Armand
LSST, une caméra pour observer tout l’Univers en 3 D
Cécile Roucelle
L'observatoire Vera C. Rubin au sommet du Cerro Pachón (Chili) se lance en 2025 dans une campagne d'observation de 10 ans sur le ciel austral (le Legacy Survey of Space and Time). Chaque nuit, son télescope de 8,4 mètres pointera sur le ciel la plus grande caméra du monde. Son objectif ? Balayer l’ensemble du ciel visible en trois nuits puis revenir sur les mêmes champs, construisant ainsi la vision la plus complète jamais obtenue de notre Univers. Nous pourrons ainsi surveiller le ciel dit “transitoire”, mais surtout la “cartographie 3D" de milliards de galaxies que nous pourrons reconstruire nous permettra de mieux comprendre les mystérieuses énergie sombre et matière noire qui composent à 95% notre cosmos.
17h30 Amphithéâtre Gaston Berger
Sursauts gamma, premiers résultats de la mission SVOM
Bertrand Cordier
SVOM est une mission spatiale franco-chinoise consacrée à l’étude des sursauts gamma, un phénomène transitoire avec pour signature un flash intense de rayonnement gamma. Ces phénomènes sont les plus lumineux jamais observés depuis le Big Bang. SVOM sera lancée en juin 2024 depuis la base de Xichang en Chine. Lors de cet exposé je présenterai les sursauts gamma, la mission SVOM, ses enjeux scientifiques et ses premiers résultats.
17h45 Amphithéâtre Louis Armand
Les aurores dans le Système solaire'
Gaël Cessateur
Les aurores polaires sont les plus spectaculaires manifestations des relations entre le Soleil et les hautes atmosphères planétaires. Mais comment se forment ces aurores sur la Terre, et sur les autres planètes du système solaire ? Pour y répondre, on doit aborder plusieurs sujets allant de la couronne solaire à la chimie dans les hautes atmosphères planétaires, tout en introduisant les magnétosphères. Les observations combinées aux modèles permettent aujourd'hui de comprendre un peu mieux les processus mis en jeu
Au planétarium
Voyage autour d’un trou noir
Carte Blanche à Alain Riazuelo astrophysicien à l’IAP
Sous la voûte du planétarium, transformez-vous un instant en Matthew
McConaughey ou Anne Hathaway, voguez dans l'espace à proximité d'un trou noir, et revenez sur Terre en traversant un trou de ver. 40 min dimanche 12h
La révolution des exoplanètes
Carte Blanche à Guillaume Hébrard, astrophysicien à l’IAP
Découvrez les planètes extrasolaires, et partez pour un voyage interstellaire agrémenté de quelques escales qui vous permettront de découvrir l’immense variété de ces autres mondes.
40 min TLJ 15h
Pink Floyd : The Dark Side Of The Moon
L'album "The Dark Side Of The Moon" de Pink Floyd, sorti en mars 1973, fête ses 50 ans. À cette occasion, le planétarium vous offre une expérience inédite au son des 42 minutes de titres qu’offre cet emblématique album. 45 min dimanche 18h
A l'auditorium
Un jardin pour l'Univers
Projection-débat à 14h30
Le film nous invite à vivre une année d’aventure originale à bord du “vaisseau spatial” Terre sans quitter le jardin où se trouve un observatoire. Au fil du temps et des saisons la nature à nos pieds se métamorphose. Dans sa course autour du Soleil, notre planète offre différents points de vue sur les rivages célestes où nous sommes conviés à nous promener. L’œil dans l’objectif du télescope, on découvre un univers infini qui raconte son évolution stellaire et dévoile ses phénomènes astronomiques spectaculaires. Une épopée cinématographique poétique et pédagogique accompagnée d’une musique stellaire qui fait chanter les étoiles.
Musique : Romuald Tual.
Avec : Olivier Sauzereau, réalisateur du film « Un jardin pour l’Univers », astrophotographe, docteur en histoire des sciences et des techniques de l’université de Nantes, chercheur associé au Centre François Viète et au centre de recherche en histoire internationale et atlantique (CRHIA) de Nantes Université.
Lundi 11 novembre
Dans les amphithéâtres Louis Armand et Gaston Berger
10h Amphithéâtre Gaston Berger
Antimatière et gravité, un nouveau modèle cosmologique
Gabriel Chardin
Alors que l'antimatière est nécessairement présente en quantités égales à la matière à très haute température, aux temps très proches du Big Bang, elle semble avoir complètement disparu aujourd'hui. L'univers de Dirac-Milne est un univers où matière et antimatière sont toujours présentes en quantités égale, l'antimatière se comportant comme ayant une masse négative, repoussant la matière autant qu'elle-même.
Mais l'univers de Dirac-Milne semble contredit par les premiers résultats de l’expérience ALPHA-g au CERN. Je discuterai ces résultats ainsi que les travaux récents sur le fond diffus cosmologique et les grandes structures.
10h15 Amphithéâtre Louis Armand
Les océans du ciel: exploration des lunes glacées du système solaire
Caroline Freissinet
Longtemps considérées comme des astres stériles et inertes, les lunes de Jupiter et Saturne se révèlent être des mondes fascinants et divers, souvent dotés d’océans d'eau liquide sous leur surface glacée. Elles sont le siège de phénomènes géophysiques riches et exotiques. En dehors de la Terre, les lunes glacées offrent les environnements du système solaire les plus propices à la vie telle que nous la connaissons. Les exobiologistes rêvent donc de sonder les océans d’Europe, les geysers d’Encelade ou encore l’atmosphère dense de Titan. Nous discuterons de ces nouvelles cibles pour les agences spatiales, et passerons en revue les objectifs et les découvertes majeures des missions spatiales en cours et futures vers ces destinations lointaines.
11h15 Amphithéâtre Gaston Berger
Climat et météo des exoplanètes, des conditions extrêmes
Quentin Changeat
Comment peut-on observer l'atmosphère des exoplanètes et à quel point peut-on en déduire leurs conditions atmosphériques ? Durant cette conférence, nous discuterons les récentes découvertes de ce domaine en se concentrant particulièrement sur des observations récentes menées par les télescopes spatiaux Hubble et JWST. En particulier, nous verrons quelles techniques sont couramment employées par les astronomes afin de comprendre et simuler le climat de ces planètes aux conditions parfois extrêmes.
11h30 Amphithéâtre Louis Armand
SVOM et la civilisation du ciel transitoire en Chine
Jean-Marc Bonnet-Bidaud
En Chine, dès l'époque classique des Han (IIe siècle AEC), le Ciel est conçu comme le miroir de la Terre, lieux d'évènements fortuits (éclipses, comètes, taches solaires, novae et supernovae,..) qui sont cataloguées et traqués sans relâche par une armée de scientifiques au service de l'empereur. De nombreux documents astronomiques ont ainsi été produits sur plusieurs millénaires, conservés ou récemment redécouverts par l’archéologie. C’est à Dunhuang, dans le monastère de Mogao, qu’a ainsi été retrouvé le plus emblématique de ces documents, la plus ancienne carte d’étoiles connue au Monde conçue il y a plus de 1200 ans.
Avec la présentation de ce document, on retracera les étapes, les instruments et les concepts qui ont mené l'astronomie chinoise ancienne à de nombreuses découvertes du ciel transitoire, à des époques où l’Europe n’envisageait encore le Ciel que comme une voute céleste fixe, éternelle et immuable.
Avec ce recul de l’histoire, la mission franco-chinoise SVOM, qui va détecter et cataloguer les plus puissants phénomènes célestes variables, apparait aujourd'hui comme une continuation logique dans laquelle la France rejoint symboliquement la Chine dans la préoccupation du ciel transitoire.
13h15 Amphithéâtre Gaston Berger
À quel rythme l'Univers s'étend-il ?
Alain Riazelo
La combinaison de diverses observations – le rayonnement fossile, la distribution des galaxies, l'abondance des éléments légers – permet de brosser un portrait remarquablement cohérent de l'histoire et du contenu matériel de l'Univers. Cependant, un des paramètres en jeu pose problème, c'est le taux d'expansion de l'Univers, longtemps appelé "constante de Hubble". Les différentes méthodes utilisées pour l'estimer donnent des résultats certes proches mais contradictoires, sans que l'on sache s'il ne s'agit là que d'un problème mineur dans notre compréhension de l'Univers, ou au contraire des prémices d'une révolution à venir.
13h30 Amphithéâtre Louis Armand
L’étrange monde de Titan
Audrey Chatain
A la surface de Titan, la plus grande lune de Saturne, on pourrait presque se croire sur Terre : on y voit des dunes, des plaines et des montagnes, des lacs et des rivières, des nuages et de la pluie. A ceci près qu'il y fait -180°C et que l'atmosphère est remplie de brumes orangées ! Les lacs sont faits de méthane liquide, et les dunes de matière organique. Nous connaissons encore très peu ce monde étrange. Heureusement, la mission Dragonfly explorera sa surface dans une dizaine d'années avec un drone géant. Sa préparation est un sacré défi : plusieurs centaines d'ingénieurs et de scientifiques multiplient les modèles sur ordinateur et les expériences au laboratoire pour tenter de reproduire au mieux les conditions sur Titan. Quelle sera la météo ? à quoi ressemblera le sol ? quels lieux explorer en priorité ? quels instruments choisir
14h30 Amphithéâtre Gaston Berger
Explorations polaires, de la Terre aux autres planètes
François Forget
Sur Terre comme sur les autres planètes et lunes du système solaire, les régions polaires sont le théâtre de phénomènes spectaculaires et énigmatiques, clés pour l'environnement de ces mondes. Glaciers, tempêtes, geysers, tourbillons seront au programme de notre ballade de Mercure à Pluton, en passant par l'Arctique et l'Antarctique de la Terre, lieux extrêmes riches d'enseignements sur les environnements extraterrestres et les explorations spatiales à venir.
14h45 Amphithéâtre Louis Armand
La recherche des ouvrages perdus de l’astronomie antique
Victor Gysembergh
Victor Gysembergh présentera les nouvelles technologies employées pour rechercher les ouvrages perdus de l’astronomie antique. Ces technologies permettent de déchiffrer des textes illisibles à l’oeil nu. Elles ont d’ores et déjà permis de redécouvrir des fragments du Catalogue d’étoiles d’Hipparque et un traité perdu de Claude Ptolémée sur son instrument appelé « météoroscope ». Victor Gysembergh présentera en détail ces deux découvertes et leurs conséquences pour l’histoire de la naissance de l’astronomie.
15h45 Amphithéâtre Gaston Berger
Troublant trou noir : le chaînon manquant ?
David Elbaz
Qui est arrivé en premier, l’étoile, la galaxie ou le trou noir ? Le trou noir est-il un tueur ou un géniteur cosmique ? Et si les réponses à nombre de nos questions se cachaient à l’ombre du trou noir ?
16h Amphithéâtre Louis Armand
Protection de la nuit : La France leader mondial ?
Sébastien Vauclair
Il est désormais avéré que la pollution lumineuse est un enjeu majeur dont les impacts vont bien au-delà de la seule préservation du ciel étoilé. Les effets négatifs en termes économique, écologique et de santé publique sont nombreux et complexes. L'extinction de l'éclairage public est très répandu en France mais cela ne fait pas tout ! Cette conférence présentera l'état de l'art des connaissances en la matière et fera le point sur les outils mobilisables pour mieux analyser, cartographier et mesurer la pollution lumineuse. Ce sera l'occasion de présenter la Light Pollution Platform offrant la première carte de pollution lumineuse mondiale calibrée avec les données les plus récentes.
L'enregistrement des conférences de l'édition 2022 est disponibles via You tube sur notre chaîne You tube : http://www.youtube.com/c/AfastronomieFr
Revoir les conférences 2022 C'est ici