Les conférences F2i

Le Marathon pour l'Univers

Deux conférences gratuites pour dresser l'état des lieux de nos connaissances sur l'Univers entre infiniment grand et infiniment petit. Les conférences sont diffusées en direct sur la chaîne Youtube de la Cité des sciences et de l'industrie , puis en différé sur celle de l'AFA.

Conférences pour l'Univers

Samedi 14 novembre, confinement oblige les conférences se dérouleront sur la chaîne YouTube de la Cité des sciences et de l'industrie à partir de 14h25.

Le festival des deux infinis, soutenu par la Région Ile de France et la Ville de Paris, est l’occasion au travers de conférences de demander aux chercheurs de dresser un état des lieux de la cosmologie moderne et s’interroger avec eux sur notre représentation de l’Univers. Énergie noire, matière noire, neutrinos, rayons cosmiques… tout indique dans notre modèle standard que nos yeux, nos détecteurs ne perçoivent que 5 % du Cosmos. Deux conférenciers, spécialistes de l’infiniment grand ou de l’infiniment petit, viennent présenter leurs travaux et répondre à vos questions. Ces conférences sont gratuites, elles seront filmées et retransmises en direct sur la chaîne YouTube de la Cité des sciences et de l'industrie puis en différé sur celle de l'AFA.

14h30
Ces trous noirs si lumineux

par Françoise Combes, médaille d'or du CNRS, astrophysicienne au Lerma

La majorité des galaxies hébergent en leur centre un trou noir super-massif. La matière en tombant dans le trou noir libère une énergie considérable, et le noyau de la galaxie devient actif, c'est un quasar. Pourtant le trou noir ne peut pas avaler plus qu'une certaine limite. Nous verrons comment les trous noirs supermassifs, en rejetant leur nourriture, contrôlent ainsi le taux de formation des étoiles dans les galaxies.

16 h
Le ciel en photons gamma : un Univers violent

par Mathieu de Naurois, médialle d'argent du CNRS, directeur de recherches au laboratoire Leprince-Ringuet

Depuis une quinzaine d'années, les télescopes de H.E.S.S. en Namibie observent des photons de très haute énergie, des milliards de fois plus énergétiques que ceux qui composent la lumière visible. Ils ont dévoilé un ciel totalement nouveau, composé d'objets particulièrement violents et souvent associés à la mort des étoiles. Nous ferons un tour d'horizon de cette astronomie de l'extrême

L'après-midi est animé par Alain Cirou, directeur de la rédaction de Ciel & Espace

Pour accèder au direct : https://youtu.be/q5qzx6f3Di4

Pour accéder aux enregistrements après le 14 novembre :https://www.youtube.com/c/AfastronomieFr/videos

Revoir les conférences des éditions précédentes