Ciels de Nantes : Les Pléiades au clair de Terre
Du 22/04/2023 à 21h00 au 23/04/2023 à 00h00 Nantes, France ObservationsBoulevard Auguste Peneau, Nantes, France
44300 Nantes
France
À propos
Le samedi 22 avril 2023 au Parc du Grand Blottereau (entrée principale, bd Auguste Péneau) aura lieu la prochaine édition des ‘Ciels de Nantes’. Cette soirée d'observation publique du ciel débutera à 21h.
Au programme :
Ce Ciel de Nantes sera l’occasion d’observer un beau spectacle visuel dès le début de nuit avec un très jeune croissant de Lune accompagnant l’amas d’étoiles des Pléiades et Vénus.
Ce croissant lunaire de 2 jour et demi nous laissera admirer le phénomène de la lumière cendrée, où le côté non éclairé de la Lune, par la lumière solaire, est éclairé par la lumière solaire réfléchie par notre Terre. Lorsque nous avons une Pleine Lune, la lumière lunaire éclaire le sol terrestre, il se produit le même phénomène lorsque vue de la Lune, la Terre est pleine.
Ce jeune croissant sera à proximité de l’amas d’étoile des Pléiades, le plus connu des observateurs du ciel, et de la planète Vénus qui fait sa réapparition dans le ciel crépusculaire.
Cette soirée nous permettra aussi d’observer la planète Mars, maintenant bien éloignée de la Terre depuis son dernier rapprochement en décembre et de nous balader parmi les principales constellations d’hiver et leurs principales étoiles (Orion et ses trois rois, la brillante Sirius, l’œil rouge du Taureau : Aldébaran). Vous pourrez aussi découvrir la grande nébuleuse d’Orion et quelques galaxies printanières.
Le parc du Grand Blottereau sera ce soir-là une gigantesque fenêtre ouverte sur l'Univers !
Plongez dans l'Univers avec les astronomes de la Société d'Astronomie de Nantes !
Venez découvrir les joyaux de la voûte céleste
N.B. : les possesseurs de jumelles, lunettes et télescopes sont invités à apporter leur(s) instrument(s).
L’observation sera annulée en cas de conditions météorologiques défavorables (information de dernière minute consultable sur la page d’accueil du site Internet ou sur le répondeur téléphonique)
Pensez à vous couvrir chaudement, les températures de saison peuvent être froides !!