Soirée "Spectacle aux Etoiles" - Mesurer le ciel : de la mission Gaia à la science participative
Le 03/06/2023 de 19h00 à 23h00 EZE LE COL, France ConférenceRoute de la Revère
06360 EZE LE COL
France
À propos
Depuis toujours, l’homme observe, classe et mesure ce qu’il voit pour tenter de comprendre l’Univers qui l’entoure. C’est également le cas de l’observation du ciel, où l’utile (pensez aux besoins d’orientation des navigateurs de l’Antiquité) était associé à la connaissance. La mesure de la position des étoiles est encore d’actualité aujourd’hui, nous apportant d’immenses connaissances sur les étoiles et le système solaire.
La mission Gaia de l’Agence spatiale européenne, d’une technologie extrêmement avancée, a cette tâche astronomique fondamentale : créer la carte la plus précise du ciel au moyen de deux télescopes couplés, placés à plus d’un million de kilomètres de la Terre. Nous verrons comment Gaia fonctionne, pourquoi il s’agit d’une mission révolutionnaire et comment elle peut nous fournir des informations précieuses, même sur l’espace proche, en particulier sur les astéroïdes.
Mais ce n’est pas tout : étonnamment, Gaia ouvre de nouvelles possibilités pour les télescopes terrestres, y compris ceux des nombreux amateurs non professionnels. Une nouvelle ère d’exploration du ciel s’est ouverte, pour tout le monde.
Cette conférence nous sera présentée par Paolo Tanga, astronome à l’Observatoire de la Côte d’Azur, ex-directeur adjoint du Laboratoire Lagrange, responsable du traitement des objets du Système Solaire par les observations obtenues par la mission Gaia et responsable scientifique du télescope robotique UniversCity au plateau de Calern. Auteur de plus de 160 articles scientifiques sur le Système Solaire (simulations à l’ordinateur, observations…)
Des animations de médiation scientifique sur les thèmes de l’astronomie et de l’Espace vous seront proposées en première partie de soirée, avant la traditionnelle pause « casse-croûte ». La conférence commencera vers 21h et sera suivie d’observations du Ciel à l’œil nu et au télescope (selon conditions météorologiques).
Tout public à partir de 12 ans.