Saviez-vous que, depuis 1960, une trentaine de missions ont exploré la planète rouge ?
Longtemps, les chercheurs ont cru que l’eau liquide était présente sur Mars, mais l’exploration a décelé un monde bien trop froid pour que l’eau puisse s’y trouver sous forme liquide. Cependant, les indices ne mentent pas, l’eau a autrefois été présente sur la planète.
La sonde Mars Odyssey (en orbite depuis 2002) a décelé la présence d'eau glacée à quelques mètres en dessous du sol martien. Depuis l’espace, on peut également apercevoir d’innombrables zébrures, laissées par d’anciens ruissellements d’eau liquide, la sonde Mars Express, envoyée en 2005, a également découvert des argiles. Or, les argiles se forment en présence d’eau et sur une longue durée.
La sonde MAVEN tente de comprendre comment la planète, autrefois propice à la vie, est devenue un désert glacé. La faible pression du sol martien aurait progressivement amoindri l’effet de serre sur Mars, la rendant de plus en plus froide.
Mais y a-t-il eu de la vie sur Mars ? Existe-t-il encore des réserves d’eau liquide sur l’astre de 6 794 km de diamètre ?
Le programme ExoMars tente de répondre à ces questions. Une première sonde arrivera sur la planète en octobre 2016 et étudiera l’atmosphère martienne. L’analyse de la composition des gaz de cette atmosphère permettra de savoir si la vie a pu y voir le jour.
Une deuxième phase du programme enverra une plateforme russe et un véhicule européen en 2018. La mission consistera à étudier l’environnement et le sous-sol martien, cette analyse permettra d’étudier la matière organique sans qu’elle soit affectée par les rayonnements solaires et les oxydants de la planète, contrairement aux échantillons recueillis jusqu’à présent.
Deux questions à François Forget, directeur de recherches à l'Institut Pierre Simon Laplace
- Pourquoi s'intéresser à Mars, qu'avons nous découvert sur Mars et que nous reste-t-il à découvrir ? Visionner
- Quels sont les objectifs de la mission Exomars ? Visionner
Pour en savoir plus :
- Ce que nous avons découvert sur Mars par Francis Rocard, responsable des programmes d'exploration du Système solaire au CNES (vidéo de 2 min), une réalisation du CNES
- Curisosity pourrait-il aller observer l'eau sur Mars par Francis Rocard, responsable des programmes d'exploration du Système solaire au CNES (vidéo d'1 min 39 sec), une réalisation du CNES
- Un robot pourrait-il observer l'eau sur Mars par Francis Rocard, responsable des programmes d'exploration du Système solaire au CNES (vidéo d'1 min 40 sec), une réalisation du CNES
- Curiosity et la découverte d'anciens cours d'eau sur Mars, une réalisation du CNES
- Interview de Marion Massé, chercheuse, sur la découverte d'eau sur Mars, une réalisation du CNES
- Interview de Cédric Pilorget, jeune chercheur, sur les ravines creusées par du dioxyde de carbone sur Mars, une réalisation du CNES