Participez à cette expérience collaborative géante consistant à observer une occultation d’étoile. En étant le plus grand nombre de participants possible, nous pourrons ensuite étudier les propriétés de l'astéroïde Eurybate.
Découvrez en vidéo la trajectoire et la forme d'Eurybate mesurées le 23 octobre 2022
EDIT du 1er février 2023 : L'ensemble des rapports d'observation a dorénavant été récupéré. Consultez ces pages dans le futur pour vous informer des publications scientifiques qui en découleront. Dans cette attente, revivez ci-dessous la conférence enregistrée le 12 novembre 2022, aux Rencontres du ciel et de l'espace, qui revient sur l'aventure.
EDIT du 25 octobre 2022 : L'occultation est passée. Vous avez participé ? Remplissez par ici votre rapport d'observation. Ne vous censurez pas ! Nous acceptons tous les compte-rendus, y compris si vous avez déployé votre matériel mais avez été empêché par les nuages.
Aux astres, citoyens ! Le dimanche 23 octobre 2022, autour de 4h du matin, l’astéroïde Eurybate va passer devant une étoile dans la constellation des Gémeaux. Par occultation, cette étoile va disparaître (puis réapparaître) pendant plusieurs secondes. Nous appelons le plus grand nombre de personnes possible à vérifier si l'étoile disparaît ou non. Cela permettra de préciser l'orbite d'Eurybate. En chronométrant le phénomène, il est en outre possible de calculer la taille et la forme de l’astéroïde, comme c’est expliqué ici pour l’astéroïde Métis. Eurybate est un astéroïde troyen de Jupiter vers lequel la sonde spatiale Lucy est actuellement en chemin !
Vous disposez d’une lunette, d'un télescope ou d'un appareil photo numérique ? Lisez bien ci-dessous toutes les informations pour participer. Ne manquez pas les pages consacrées à chacun des aspects pratiques : colonne de droite sur ordinateur, bas de page sur smartphone.
Pour rester informé par email, inscrivez-vous !
Je m'inscris à l'infolettre "Aux astres, citoyens !"
Pour discuter et échanger des conseils entre participants, rejoignez notre plateforme de discussion Discord.
Le chemin d’Eurybate
Vous observez le long d'une large diagonale qui s'étend du sud-ouest au nord-est de la France ? Vous êtes idéalement situé ! Les astronomes ont fait une prédiction du passage d'Eurybate. Pour qui se trouve dans la bande d'occultation, la probabilité que l’étoile disparaisse est plus grande. L'occutation peut durer jusqu'à 10 secondes. Pour qui se trouve aux abords de la bande, l'occultation sera plus courte. « Ce qui est clair, c’est que l'incertitude de la prédiction reste grande et qu’une priorité scientifique de cette occultation sera d’améliorer l'orbite d’Eurybate, plus que sa forme » commente l’astronome François Colas. Il est utile d’avoir des observateurs partout. Plus de précisions sur cette page
La cible
L’étoile qui va être occultée est HD 51593. Sa magnitude visible vaut 8.75 ce qui en fait une étoile assez brillante mais invisible à l’œil nu. Entraînez-vous à la retrouver dans le champ d’étoiles vu par votre lunette, télescope ou appareil photo. Consultez cette page.
Quand ?
En France l’occultation est attendue dans la nuit du 22 au 23 octobre 2022 à partir de 02:03 TU (soit 4h03 heure locale). Selon votre site d’observation, cette date peut varier de plusieurs minutes. Retrouvez sur cette page l’instant prédit de l’occultation là où vous êtes pour savoir quand être vigilant, ou déclencher vos appareils de mesure.
Matériel et protocoles
Pas besoin d’être lourdement équipé pour prendre part à l'expérience. Au minimum, un télescope suffit. Au maximum, la panoplie complète télescope-monture motorisée-caméra. Les photographes sont aussi conviés. Retrouvez sur cette page dans quelle catégorie d’observateurs vous vous situez.
Trois webinaires
Pour tous les participants, nous avons organisé trois webinaires afin d’apporter des conseils théoriques et pratiques, et vous permettre de poser vos questions. Retrouvez-les en replay sur cette page.
- Webinaire 1 : la science des occultations
vendredi 1er juillet 2022, de 19h à 20h30. Voir en rediffusion. - Webinaire 2 : conseils pratiques pour les occultations
lundi 11 juillet 2022, de 19h à 20h30. Voir en rediffusion. - Webinaire 3 : traitement des données avec le logiciel Tangra
lundi 18 juillet 2022, de 19h à 20h30. Voir en rediffusion.
Entraînement
Chronométrer une occultation se réussit rarement du premier coup. Nous vous encourageons chaudement à vous entraîner pendant les semaines et mois qui précèdent.
Pour les détenteurs d'eVscopes, Unistellar organise des soirées d'entraînement.
Retourner ses données
Vos données devront être renvoyées en remplissant un formulaire en ligne. Plus d’informations sur cette page.
Chasser le satellite
Edit : Les dernières prédictions indiquent que par sa position, les chances de voir Queta, le satellite d'Eurybate, depuis la France sont maigres. Sa trop petite taille, combinée à des effets de diffraction, engendre une occultation trop courte et trop peu profonde pour les détenteurs de matériel non professionnel.
Message initial : Nous invitons tous les observateurs de France et d'Europe disposant du matériel adéquat, ou d’un œil vif, à tenter de détecter le satellite Queta. Les chances sont faibles mais la valeur scientifique de cette détection est énorme ! Depuis 2020, on sait qu’Eurybate a ce petit satellite dont on connaît encore peu de chose. On estime que Queta mesure moins d’1km, et que le demi grand axe de son orbite autour d’Eurybate vaut 2300 km. Cela implique que lui aussi peut occulter l’étoile HD 51593 quelque part en France ou en Europe. L’occultation peut survenir n’importe quand entre 02h00 TU et 02h15 TU, et durera une fraction de seconde.