C’est là que tout commence. Venez comme vous êtes et à l’issue d’un stage résolument pratique, vous serez capable d’utiliser un instrument, de le mettre en fonction sur le ciel, de savoir quoi regarder et quand. Bref, les premières clés pour démarrer de façon autonome l’observation de la voûte céleste.
Au programme :
- S’initier à l’observation du ciel, à l’utilisation de sa lunette ou son télescope,
- Choisir son oculaire,
- Lire des éphémérides,
- Préparer sa soirée,
- Mettre en station son instrument,
- S'initier aux montures à pointage automatique.
- Seront abordées également des notions de mécanique céleste, d’optique (grossissements, focale, etc.) et bien-sûr d’astronomie.
À l’issue de ce stage, résolument pratique, vous serez capable d’utiliser votre instrument, de le mettre en fonction sur le ciel, de savoir quoi regarder et quand. Bref, les premières clés pour démarrer de façon autonome l’observation de la voûte céleste.
Destiné à tous, petits ou grands, ce stage ne nécessite aucune compétence préalable.
A partir de 16 ans
Toutes les informations: ICI
Exemple de programme
- 10h - Accueil des participants et présentation du stage.
- 10H30 - Orientation sur le terrain : repérage des points cardinaux, utilisation d’une boussole, points de repère sur l’horizon. Pose d’un gnomon et relevé de l’ombre. Observations du Soleil (filtre projection, consignes de sécurité, observation des taches solaires)
- 11H45 - Synthèse des observations et introduction aux mouvements de la Terre, de la Lune et du Soleil. Rappels de notions autour des saisons, des phases lunaires, des éclipses.
- 12H30 - Pause déjeuner (compris ou non en fonction des lieux et des conditions)
- 14H - Ateliers sur les instruments : pointage, réglage du chercheur et identification des problèmes liés à l’image, équilibrage, entretien, mise en station.
- 15H30 - Synthèse et introduction aux notions d’optique (focale, grossissement…) et composition, trajet optique, différences entre jumelles, lunettes et télescopes.
- 17H30 - Séance pratique sur les notions de mouvements et de distances dans le Système solaire, (planètes, vue 3D du Système solaire et des constellations, etc.).
- 19H - Dîner commun (compris ou non en fonction des lieux et des conditions)
- 20H - Préparation de la nuit : utilisation d’une carte du ciel, lecture des éphémérides, préparation des observations.
- 21H - Sur le terrain d’observation : repérage constellations, pointage, utilisation de différents oculaires, apprentissage de l'observation aux jumelles, observation d'objets Messier, mise en station, etc.
- Fin vers 23H.