Une éclipse partielle de Lune se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont quasiment alignés (dans cet ordre). Toutes les éclipses de Lune ont donc lieu au moment précis d'une Pleine Lune. Cette dernière passe alors dans le cône de pénombre puis en partie dans l'ombre de la Terre et devient alors partiellement privée de la lumière provenant du Soleil.
Cependant, elle ne disparaît pas mais se teinte d'une couleur cuivrée plus ou moins rouge, pour la zone incluse dans le cône d'ombre de la Terre. En effet, l’atmosphère terrestre focalise vers elle les rayons du Soleil de plus grande longueur d’onde (le rouge). Mais cette teinte varie d’une éclipse à l’autre selon que la Lune s’enfonce plus ou moins dans l’ombre de la Terre. Le croissant non éclipsée reste cependant brillant.
Ces positions correspondent également aux positions de ces 3 astres lors d'une Pleine Lune. Hors notre satellite n'étant pas toujours sur le même plan orbital que celui du Soleil et de la Terre (elle passe parfois un peu au-dessus de l'ombre ou un peu au-dessous de l'ombre), nous ne voyons donc pas d'éclipse à chaque Pleine Lune.
Les éclipses de Lune peuvent être :
- pénombrales (lorsque la Lune passe dans le cône de pénombre de la Terre. Ces éclipses sont à peine visibles)
- partielles (lorsque la Lune passe en partie dans le cône d’ombre de la Terre n’étant pas parfaitement alignée entre le Soleil et la Terre)
- totales (lorsque la Lune passe en totalité dans le cône d´ombre de la Terre)
Les différentes étapes d'une éclipse
Une éclipse partielle de Lune comprend plusieurs étapes :
entrée dans la pénombre --> entrée dans l'ombre --> MAXIMUM DE L'ECLIPSE --> sortie de l'ombre --> sortie de la pénombre
Pour chaque évènement, seront toujours notés les horaires de début et de fin de chaque phase, ainsi que celles du maximum.