Les ateliers 2016

La promesse d’un week-end astronomique, dense certes, mais sympathique !

5 ateliers techniques vous sont proposés : Imagerie solaire, planétaire et du ciel profond, initiation à la radioastronomie, interférométrie, spectroscopie et un stage de perfectionnement instrumental 1e et 2e étoile, pour apprendre à exploiter son télescope, ou sa lunette, proposés en session journée-nuit successive.

Les formateurs de ces ateliers sont tous des praticiens ou des professionnels reconnus. Les effectifs sont réduits pour vous permettre d'approfondir le sujet de façon pratique, en salle et sur le terrain, de jour comme de nuit.

Ce week-end technique est ponctué de deux conférences réalisées par les astronomes de l'observatoire de la Côte d'Azur, de démonstrations de matériel, le tout dans une ambiance conviviale autour d’un repas, d’un verre et d'observations sur le terrain.

Chaque atelier se déroule en journée en salle à partir de 9h30 (hors premier jour) avec des interventions magistrales ou sous forme de démos, d’ateliers pratiques concrets, jusqu’à 17h. La nuit sera consacrée à la mise en pratique dirigée par l’animateur à partir de 21h30, à l’acquisition d’images ou de données qui seront traitées le lendemain.

Avant votre dîner, une conférence sera donnée à 18h par un astronome de l’Observatoire de la Côte d’Azur sur un  sujet d’actualité. Les repas seront pris en commun à 8h30, 12h30 et à 20h.
Votre week-end sera également l’occasion de tester du matériel et d’assister à des démonstrations, d’échanger avec d’autres, d’avoir des conseils et d’en donner.

Il vous est demandé de vous inscrire à 1 atelier et à un seul.
Aucun prérequis n'est nécessaire.

Les ateliers

Pour en savoir plus, cliquez sur l'atelier de votre choix

ATELIER 1 : PERFECTIONNEMENT INSTRUMENTAL 1er et  2e étoile

L’atelier instrumental, validé 1 et 2 Etoiles de l’AFA, permet de s’initier à l’observation et à l’usage des instruments astronomiques, s'adressant à tous ceux qui veulent découvrir l’astronomie, qui ont acquis un instrument d’observation ou qui souhaitent le faire. L’objectif est de permettre l'acquisition progressive de la pratique autonome de l'astronomie d’observation :

3-4 juin : 1er étoile : observer de façon autonome la voûte céleste, apprendre à monter et à manipuler son instrument.

4-5 juin : 2e étoile : exploiter pleinement son instrument en apprenant à le régler de façon optimale et en étant capable de pointer l'objet du ciel désiré et s’initier aux techniques de traitement d'image astronomique.

Les formateurs qualifiés sont mis à disposition avec leur matériel d'animation et d'observation, pour proposer aux participants des séances théoriques et pratiques en salle et sur le terrain, faisant une large part au questionnement et à l’expérimentation. Les présentations seront disponibles sous format électronique. Un mail sera envoyé après l'inscription pour apporter toutes les informations nécessaires afin que le stage puisse se faire dans les meilleures conditions.

  • Formateurs : Julien Drevon  et Thierry Scordino-Huguenot   (Provence Sciences Techniques Jeunesse)
  • Matériel à apporter : Les stagiaires sont vivement encouragés à utiliser leurs instruments d'observation, ainsi que leur ordinateur portable et leur clé USB.

 

S'inscrire en ligne à l'atelier 1

ATELIER 2 : IMAGERIE SOLAIRE, PLANETAIRE ET DU CIEL PROFOND

De jour, les techniques pratiques pour observer et photographier le Soleil. Mettre en évidence la rotation solaire au fil des jours et comment immortaliser une protubérance éruptive. L’objectif de cet atelier est de pouvoir visualiser, comparer et acquérir des images des différentes « couches » du Soleil accessibles avec des lunettes astronomiques et des télescopes amateurs équipés de filtres spéciaux et de traiter les images en salle.

En début de nuit, des conseils pratiques pour consulter les éphémérides de la planète Jupiter afin de saisir le passage de la tache rouge et les configurations des satellites galiléens intéressants. Méthode pour réaliser des images LRVB sur la planète. Des conseils pratiques également pour réaliser une mosaïque du terminateur lunaire au cours de cette soirée. Calcul de l’échantillonnage en fonctions du setup de chacun. Observations et réalisation d’images avec APN et caméras vidéo. Traitement des images APN en HDR et des séquences vidéo en salle le lendemain. 

Possibilité de réaliser des images du ciel profond en fin de nuit. 

L’objectif de ces soirées est d’améliorer la qualité des acquisitions des images planétaires, d’assembler ensuite les séquences d’images de Jupiter en mode monochrome, couleur ou LRVB. Les séries d’images lunaires réalisées avec APN seront également optimisées avec la technique HDR (High Dynamic Resolution). 

Utilisation des logiciels AutoStakkert, Régistax, Iris, Adobe CS6, Photomatix Pro.  

En fonction de la météo ce programme pourra être modifié.

  • Formateurs : Patrick Pelletier (Astronomie Serbanne Loisirs) et François Rouvière (Société d'Astronomie de Cannes)
  • Matériel à apporter : Les participants sont invités à utiliser leur propre matériel (instruments, accessoires et imageur) pour profiter d’une assistance personnalisée.

 

S'inscrire en ligne à l'atelier 2

ATELIER 3 : INITIATION A LA SPECTROSCOPIE

La spectroscopie astronomique est aujourd'hui une des discipline phare de l'astronomie amateur. Elle permet de mesurer la température d'une étoile, sa vitesse de déplacement ou de rotation, sa composition chimique. Elle montre les différences profondes entre une étoile, une nébuleuse, une comète, ou toute autre source de lumière. Elle montre également un ciel en mouvement - il y a tous les jours des phénomènes à observer ! Par cette diversité, la spectroscopie offre un nouveau regard sur tous les objets astronomiques.

Pour entrer dans le monde de la spectroscopie, nous vous proposons un atelier très pratique. L'objectif est de mener des observations complètes, du choix de la cible jusqu'à la réduction de données, et leur interprétation. Les observations sont réalisées avec le matériel de l'animateur - venez seulement avec votre PC. Bien sûr, nous prendrons le temps d'expliquer les bases de la spectroscopie théorique : ce que la lumière nous dit des étoiles, comment l'observer, etc.

Vous pouvez préparer cet atelier en choisissant dès maintenant les étoiles que vous souhaiterez observer !

  • Formateurs : François Cochard (Shelyak Instruments) et Olivier Garde (Club d'Astronomie de Lyon Ampère)
  • Matériel à apporter

 

S'inscrire en ligne à l'atelier 3

ATELIER 4 : RADIOASTRONOMIE

Une science toute jeune et pourtant si riche de découvertes, la radioastronomie est aussi entrée dans le monde des amateurs, et l'atelier proposé va vous permettre de mettre en oeuvre un système simple mais performant. Ouvert à tous, avec ou sans bagage électronique, basé sur des produits disponibles en grand surface ou sur internet, pour un budget modeste. Un fascicule de 75 pages comme base avec toutes les explications et les liens pour monter et utiliser une station de radio astronomie. Nous travaillerons sur le radio télescope de l'association à Valbonne en réalisant de belles observations de jour comme de nuit avec ou sans le soleil, car même sous la pluie on peut observer le ciel.
Alors si cela vous tente, prenez votre PC sous le bras et venez nous rejoindre à cet atelier.
Au plaisir de vous y rencontrer !

  • Formateur : Anton Hertle (Club Copernic de Fréjus Saint-Raphaël

 

S'inscrire en ligne à l'atelier 4

ATELIER 5 : INTERFEROMETRIE

Le but de cet atelier est la rencontre avec les principes de base d’interférométrie stellaire et avec la terminologie courante dans ce domaine. L’atelier se déroulera sous forme d’exposés interactifs avec projections (aspects graphiques prédominants) et le contenu sera illustré par des expériences de démonstration et visualisation en salle et en extérieur (diurne et nocturne). Après une introduction générale (« physique avec les mains ») et un peu d’histoire, on décrira différents aspects fondamentaux (lumière, modèle ondulatoire, cohérence lumineuse, front d’onde, franges d’interférences, contraste, courbes de visibilité, spectre spatial…) et on précisera la nature et le rôle de l’information interférométrique ainsi que les contraintes et les difficultés rencontrées pour l’observation et l’exploitation des signaux obtenus. Parmi les difficultés on s’intéressera aux effets perturbateurs de la turbulence atmosphérique. Enfin on fera une visite virtuelle (clips vidéo) de divers interféromètres en activité, dont le VLTI (Cerro Paranal, Chili) et CHARA (Mount Wilson, USA).

  • Formateur : Yves Rabbia (astronome émérite au Laboratoire Lagrange de l’OCA)

 

S'inscrire en ligne à l'atelier 5