Astrof'ILE vise, sur 3 ans, à développer l’astronomie en lycée professionnel ou technique. L’objectif est d'initier une phase de sensibilisation et de pratique de l’astronomie, avant de permettre aux lycéens de réaliser des projets de sciences participatives, les rendant acteurs de leur apprentissage.
L’astronomie est par essence une matière qui émerveille, suscite naturellement des questionnements et permet, même à ceux qui se sentent éloignés des sciences, de se laisser piquer au jeu. Plus que jamais, c’est un enjeu majeur de permettre à la nouvelle génération de se familiariser avec les sciences, de développer son esprit critique et de différencier savoirs et croyances.
Notre volonté est de cibler en priorité les lycées technologiques ou professionnels. Nous sommes convaincus qu’aujourd’hui la participation des lycéens à la recherche d’exoplanètes, d’astéroïdes, à la surveillance de la qualité du ciel peut être un levier très intéressant, pour transformer leurs rapports aux savoirs et aux apprentissages, en particulier autour des sciences physiques et des mathématiques.
Pour ce faire, les enseignants (ou équipes d’enseignement scientifique) se verront proposer un cycle optionnel de formation mixte (distanciel/présentiel) allant des notions en astronomie, à la capacité de contribuer à la recherche (ces formations s'inspirent de nos programmes « 1, 2, 3 étoiles »),
Accompagnés par un club local ou une école d’astronomie, les enseignants et leurs classes pourront pratiquer, puis sur une période 1, 2 ou 3 mois conduire un projet de science participative dans l'établissement.
L’approche inversée positionnant les élèves comme acteurs du savoir, au lieu d’être simplement des récepteurs de l’enseignement, permettra de les impliquer davantage dans leur parcours d’enseignement et de s’engager pleinement dans le projet.
Nos objectifs
- Démocratiser l'accès à la pratique de l'astronomie pour tous les âges.
- Permettre aux jeunes de présenter leurs travaux à des chercheurs et de découvrir les métiers de la recherche et de l'astronomie lors des évènements comme les Rencontres du Ciel et de l'Espace ou Explor’espace.
- Développer l'intérêt des jeunes pour l'astronomie à travers des soirées de découvertes du ciel, de séances de décodage de l'information scientifique et de rencontre de chercheurs.
- Proposer aux enseigants de participer avec leurs élèves à des programmes d'observation depuis leurs établissements. Pour ce faire nous leurs proposons de disposer de matériel (prêt de télescopes numériques et connectés eQuinox), de ressources pédagogiques et de ressources techniques et humaines (animateurs de clubs).
Nous avons besoin de votre soutien
La région Ile-de-France a décidé de soutenir ce projet pour sa capacité à toucher de nouveaux publics et son caractère structurant sur le territoire. Toutefois, il nous reste à trouver des financements pour boucler le budget. En plus des démarches auprès d’entreprises, nous espérons que l’appui de nos donateurs puisse nous permettre de récolter entre 15 et 25 000€. Ceci assurerait en partie le développement du projet, et notamment les ressources humaines nécessaires pour assurer un suivi fin des établissements scolaires et le déploiement d’équipes sur le terrain.
Les montants récoltés nous permettront de nous implanter dans tous les départements de la région, à travers des interventions en médiathèques et lycées autour de l'éducation aux médias et à la culture scientifique (débusquez les infox), ainsi que le déploiement de projets de sciences participatives en lycées techniques.
Ensemble, nous pouvons faire beaucoup ! Si ce projet retient votre attention et que vous souhaitez nous aider à le mettre en place, vous pouvez adresser vos dons ci-dessous.