Transits de l’exoplanète WASP-148b : faites une contribution pour la science !

Aux astres citoyens ! Mesurez les transits de l'exoplanète Wasp-148b devant son étoile. Un phénomène particulièrement intéressant à suivre sur le long terme pour lequel l’AFA vous accompagne, jusqu'au partage de vos données. Une contribution à la recherche scientifique !

Avec l'aide de l'AFA, prenez part à la recherche en astronomie ! Vous possédez du matériel d’astrophotographie, mais n’avez jamais fait de science : c’est le moment de passer le cap. Découvertes en juillet 2020 par une équipe menée par l’astrophysicien Guillaume Hébrard, deux planètes géantes tournent autour de l’étoile WASP-148. La première de ces planètes, WASP-148b, passe devant son étoile tous les 8,8 jours. Un transit qui provoque une légère chute de luminosité.

Sans une deuxième planète, cette période de révolution serait parfaitement régulière. Cependant, la présence de WASP-148c accélère et freine gravitationnellement la première planète sur son orbite. La période de WASP-148b subit des variations pouvant atteindre 20 minutes d’avance ou de retard.

Jusqu'à présent nous avons mesuré les transits de WASP-148b aux dates suivantes :

la nuit du 14 au 15 septembre 2023
la nuit du du 1er au 2 août 2023
la nuit du 18 au 19 juin 2023
la nuit du 5 au 6 mai 2023
la nuit du 5 au 6 août 2022
la nuit du 22 au 23 juin 2022
la nuit du 9 au 10 mai 2022
la nuit du 9 au 10 août 2021
la nuit du 26 au 27 juin 2021

Résultats

Les 26 juin et 9 août 2021, vous étiez nombreux à observer collectivement ce transit en France métropolitaine. En 2022, 19 courbes de lumières supplémentaires ont été mesurées. Retrouvez-ici les résultats de cette campagne d'observation.

Vos nouvelles données doivent être envoyées à l'adresse wasp-148b@afastronomie.fr selon les modalités détaillées par ici : Préparez votre observation de WASP-148b.

Matériel requis

Nous invitons particulièrement les détenteurs de télescope de 200 mm de diamètre ou plus, équipé d’une caméra, et d'une monture équatoriale motorisée. Une caméra monochrome régulée en température est un plus. Cependant, une plus petite ouverture, une caméra couleur ou une monture manuelle ne sont pas éliminatoires. Grâce au cumul des mesures, le phénomène - subtile pour un seul télescope - apparaitra dans les données. Soyons le plus grand nombre possible !

Vous utilisez un eVscope de la marque Unistellar : participez également à l’expérience ! Plus petit mais entièrement automatisé, l’eVscope peut mesurer le transit de WASP-148b. Cumuler les mesures de plusieurs eVscopes, dispersés en milieu rural ou périurbain, rend le phénomène visible. Pour garantir la robustesse des mesures et palier les aléas de la météo, nous appelons tous les détenteurs d’eVscope de France à participer. Investi dans la science participative et partenaire de l’opération, Unistellar a mis en 2021 un programme d’observation pour s’entraîner et être fin prêt le jour J.
Renseignements Unistellar

Trois webinaires et une conférence

Vous n’avez jamais observé de transit d’exoplanète ? Pas de panique. Depuis 2021, l’AFA s’engage pour former et accompagner les astronomes amateurs souhaitant prendre part à la science citoyenne. Avant l’observation du 26 juin 2021, trois formations via webinaire vous ont été adressées. Leur contenu est toujours valable pour les transits à venir. Retrouvez les sur notre chaîne Youtube !

Des informations complémentaires pour préparer son observation de Wasp-148b sont disponibles à ce lien.

En complément de ces 3 webinaires, la 3ème Nuit de l’astronomie organisée le 4 juin 2021 par l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP) comptait une conférence pour le grand public par l'astrophysicien Guillaume Hébrard, au sujet du système WASP-148. Cette soirée est disponible en replay, sur la chaîne YouTube de l’IAP.

Une communauté d’entraide

Afin de vous informer en temps réel, mais également vous permettre d’échanger de bons conseils entre vous, nous avons créé un espace de discussion dédié sur Discord. Rendez-vous sur le Discord du média Ciel & Espace dans les salon "AFA–Aux astres, citoyens !" et "Transit WASP-148b".
Rejoindre la communauté

Illustration principale © Institut d’astrophysique de Paris, Mark A. Garlick