La Petite Dentelle du cygne
(NGC 6960)

Quand l'observer
Toute la nuit
Constellation
Cygne
Distance de la Terre
1 470 années-lumière
Orientation
Est-sud-est

Il y a presque 10 000 ans se produisit, dans la région de la constellation du Cygne, une explosion de type supernova.

Il est possible de voir dans le ciel le rémanent de cette supernova que l’on nomme les Dentelles du Cygne. Cet objet est immense : il mesure environ 4° dans le ciel.

Les Dentelles sont tellement grandes et morcelées qu’elles sont divisées en plusieurs sous-objets : principalement la Grande Dentelle (NGC 6992), la Petite Dentelle (NGC 6960) et le Triangle de Pickering.

Le rémanent de supernova du Cygne représente actuellement une coquille gazeuse située à 1 500 années-lumière de nous et forme un objet plus ou moins arrondi.

Qu'allez-vous découvrir avec le télescope Unistellar ?

La Petite Dentelle du Cygne n'est pas un objet très lumineux mais il offre un magnifique spectacle à qui est patient pour l'observer (environ 30 min).

Le télescope Unistellar va petit à petit permettre de distinguer les nuages de gaz de la nébuleuse. La nébulosité observable est composée de réseaux complexes de filaments d’oxygène et d’hydrogène illuminés par le passage de l’onde de choc issue de la supernova.

Pour aller plus loin

Observez la nébuleuse du Hibou (ou de la Chouette) M97 dans la Grande Ourse, ou un rémanent de supernova, autre possibilité de fin de vie d’une étoile, avec la Grande Dentelle du Cygne NGC 6992.