Le grand amas d'Hercule
(M13)

Quand l'observer
Toute la nuit
Constellation
Hercule
Distance de la Terre
25 000 années-lumière
Ouest-sud-ouest

Le 16 novembre 1974, les astronomes Frank Drake et Carl Sagan ont envoyé un message radio vers cet amas très dense avec le radiotélescope Arecibo. Leur espoir est d’atteindre une civilisation extraterrestre intelligente, capable de déchiffrer cette « carte postale » qui leur parle un peu de nous. Ce message contient entre autres des informations comme le nombre d’habitants de la Terre (en 1974), des informations sur des éléments atomiques, sur l’ADN, etc. Il est toujours en route vers le grand amas d’Hercule.

Découvert par l’astronome britannique Edmond Halley en 1714 et catalogué par Charles Messier en 1764, cet amas globulaire est parmi les plus imposants du catalogue de ce dernier. Imaginez une grappe stellaire d’un diamètre de 145 années-lumière ! La concentration d’étoiles en son centre est presque 100 fois plus importante que dans la région qui entoure le Soleil.

Qu'allez-vous découvrir avec le télescope Unistellar ?

Le nombre d’étoiles visibles saute aux yeux ! Il y a dans cet amas plus de 100 000 étoiles.

Avec le télescope Unistellar, il est possible de prendre conscience de cette concentration, avec la sensation de voir un objet céleste granuleux.

Pour aller plus loin

L’amas du Papillon M6 dans le Scorpion ou encore le double amas de Persée NGC 884 et NGC 869 est observable dans la constellation éponyme.