Découvrez ici la catégorie d'observateur à laquelle vous appartenez, en fonction du matériel dont vous disposez.
NB: Vous êtes au chapitre "Matériel et protocoles".
Retour vers la page de présentation.
Matériel et protocoles
Nous dire si oui ou non, l’étoile a disparu est déjà une information utile. Nous vous encourageons aussi à chronométrer les heures précises de disparition et d’apparition de l’étoile. Cela demande une mesure du temps absolu - c'est-à-dire le même temps pour tout le monde, souvent obtenu grâce à un signal GPS ou un serveur de temps - avec la meilleure précision temporelle permise par votre matériel.
La cadence d’acquisition doit être la plus rapide possible : si votre caméra le permet, 25 images par seconde typiquement. Dans tous les cas, pensez à vérifier à l'avance si l'étoile est visible avec votre équipement depuis votre site d’observation.
Pour échanger des conseils entre participants, nous vous rappelons notre plateforme de discussion Discord.
Catégorie 1
« A l’œil »
Equipement :
- Une lunette ou un télescope
- Un oculaire
- Un œil
- Un enregistreur sonore ou un chronomètre enregistreur (facultatif)
Acquisition des données :
Attention, soyez très concentré ! L'étoile ne disparait qu'une demi-seconde tout au plus.
Démarrer un enregistrement vocal, par exemple celui de son smartphone.
Sur son smartphone avec localisation GPS activée, il afficher l’heure du site time.is (ou l'application "Atomic Clock", voir ci-dessous).
Prononcer un 1er « top ! » à une heure précisément définie. Par exemple en disant : « au prochain top il sera 0h 26min et 30s… top ! » (façon horloge parlante).
Consulter les prédictions (cliquer sur la carte ici) pour savoir à quel instant l'occultation est attendue selon votre position géographique. Nous conseillons de commencer à surveiller l'étoile 1 à 2 minutes avant. Et cesser 1 à 2 minutes après.
Surveiller à l'oculaire, sans interruption en étant très vigilant, la disparition de l’étoile. Attention à ce qu’elle ne sorte pas du champ !
Prononcer un 2ème « top ! » au moment précis dès que l’étoile disparait.
Puis un 3ème « top ! » à une heure précisément définie comme pour le 1er.
Entre chaque « top ! » faire le silence pour que chaque instant soit clairement discernable sur le sonogramme obtenu.
Enregistrer le sonogramme.
Au lieu du site time.is, on peut utiliser l'application smartphone Atomic Clock & Watch Accuracy Tool (with NTP Time) qui dispense l'observateur de prononcer le 1er et 3ème « top ! » à l'oral. L'application émet elle-même des "bips" sonores.
Procédure similaire avec un chronomètre avec enregistrement de tours. Au lieu de lancer un enregistrement vocal, on déclenche le chronomètre à une heure précisément connue grâce à time.is, puis on déclenche deux temps de passage à la disparition puis apparition de l'étoile.
Traitement des données :
Analyser le sonogramme, par exemple avec le logiciel Audacity pour en déduire les instants de disparition et d'apparition de l'étoile.
Conseils :
- S’entraîner à l’avance.
- Rester très concentré pendant l'observation sans se laisser surprendre par l’effet « waouh » de l’étoile qui disparaît.
- Être deux participants permet que l’un enregistre le son pendant que l’autre scrute l’étoile.
Catégorie 2
« A l’eVscope »
Si vous possédez un eVscope de la marque Unistellar, participez à l'occultation ! L'aspect mobile de ces télescopes est utile pour cette expérience. Unistellar explique comment réaliser une occultation faire sur son site.
Equipement :
- Un eVscope ou un eQuinox
Acquisition des données :
Avant l'expérience : chargez bien la batterie de votre télescope, et videz bien sa mémoire.
Identifiez l'occultation parmi la liste de cibles fournies par Unistellar sur son site. (Sélectionner "Western Europe").
Consultez les paramètres de l'expérience (coordonnées de l'étoile, gain, exp, durée) et/ou importez directement ces paramètres dans l'application smartphone/tablette Unistellar en utilisant le "deeplink" : cliquez sur l'icone jaune. Le temps d'exposition doit être le plus court possible (50 ms pour un eQuinox).
Effectuez votre observation pendant 7 min en la commençant à 23:25 UTC (donc 00h25 heure locale).
Téléchargez vos données via l'application Unistellar, sans oublier de remplir ce formulaire.
Dans un second temps, remplissez aussi votre rapport d'observation par ici (facultatif).
Catégorie 3
« Le paparazzi »
Equipement :
- Un appareil photo numérique (APN) suffisamment sensible
- Un objectif de focale comprise approximativement entre 50 et 300 mm (Vérifier que l’étoile est visible en filmant ou sur des poses d’1 seconde maximum).
- Un trépied
- Un déclencheur photo est recommandé
Type de données à retourner :
- Position géographique
- Dates de début et de fin de l’occultation (précision temporelle estimée = demi-seconde)
- Optionnel : Courbe de lumière tracée avec le logiciel Tangra
Conserver en lieu sûr vos images brutes.
Acquisition des données :
Régler l’horloge de son APN le plus pécisément possible (utiliser le site time.is ou l'application smartphone Atomic Clock & Watch Accuracy Tool (with NTP Time)) peu de temps avant l’observation, par exemple en début de soirée. Réglée trop à l'avance (par exemple plusieurs jours), l'horloge dérive.
Viser l’étoile et faire la mise au point. Le moment venu, filmer l'étoile pendant 2 à 4 minutes. Consulter les prédictions (cliquer sur la carte ici) pour savoir à quel instant l'occultation est attendue selon votre position géographique. Nous conseillons de commencer à filmer l'étoile 2 minutes avant. Et cesser 2 minutes après. La cadence d’acquisition doit être rapide : les films à 25 images par seconde (soit un temps de pose de 40 ms) seront les meilleures contributions. En dessous de ça, chaque contribution reste utile jusqu’à environ 4 images par seconde (250 ms de pose).
En plus de l’horloge interne de son APN, l'observateur peut améliorer sa mesure du temps grâce à l'enregistrement sonore de son APN en mode vidéo. Une fois le film lancé, il donne à l’oral un « top ! » en début de film (façon horloge parlante, voir le protocole de la catégorie 1). Puis refaire un 2ème « top ! » pour indiquer l’heure en fin de film.
Traitement des données :
La disparition et réapparition de l'étoile ne sont pas toujours parfaitement instantanées. Pour optimiser ses mesures, l'utilisateur est invité à uploader son film dans le logiciel Tangra pour tracer une courbe de lumière. L’observateur devra peut-être rectifier l’heure indiquée dans les métadonnées des images de son film, en fonction de son enregistrement sonore. Consulter le Webinaire 3 enregistré en 2022 pour l'astéroïde Eurybate pour apprendre à utiliser Tangra.
Conseils :
- S’entrainer les jours et semaines qui précèdent à retrouver l’étoile dans le champ et faire la mise au point. Ça n’est pas évident si le mode « live view » de votre APN n’affiche rien.
- Pas besoin que l’étoile cible apparaissent très brillante sur vos photos : le rapport signal sur bruit peut être faible. (Seule la disparition puis l’apparition de quelques pixels comptent).
Catégorie 4
« L’astrophotographe »
Equipement :
- Une lunette ou un télescope
- Un APN au foyer du télescope
- Une monture (motorisée de préférence)
Type de données à retourner :
- Position géographique
- Dates de début et de fin de l’occultation (précision temporelle = demi-seconde)
- Optionnel : courbe de lumière obtenue grâce au logiciel Tangra
Conserver en lieu sûr vos images brutes.
Acquisition des données :
Régler l’horloge de son APN le plus pécisément possible (utiliser le site time.is ou l'application smartphone Atomic Clock & Watch Accuracy Tool (with NTP Time)) peu de temps avant l’observation, par exemple en début de soirée.
Viser l’étoile et faire la mise au point. Le moment venu, filmer l'étoile pendant 2 à 4 minutes. Consulter les prédictions (cliquer sur la carte ici) pour savoir à quel instant l'occultation est attendue selon votre position géographique. Nous conseillons de commencer à filmer l'étoile 1 à 2 minutes avant. Et cesser 1 à 2 minutes après. La cadence d’acquisition doit être rapide : les films à 25 images par seconde (soit un temps de pose de 40 ms) seront les meilleures contributions. En dessous de ça, chaque contribution reste utile jusqu’à environ 4 images par seconde (250 ms de pose).
En plus de l’horloge interne de son APN, l'observateur peut améliorer sa mesure du temps grâce à l'enregistrement sonore de son APN en mode vidéo. Une fois le film lancé, il donne à l’oral un « top ! » en début de film (façon horloge parlante, voir le protocole de la catégorie 1). Puis refaire un 2ème « top ! » pour indiquer l’heure en fin de film. Alternative : remplacer les « top ! » par les « bip ! » de l'application Atomic Clock & Watch Accuracy Tool (with NTP Time).
Traitement des données :
La disparition et réapparition de l'étoile ne sont pas toujours parfaitement instantanées. Pour optimiser ses mesures, l'utilisateur est invité à uploader son film dans le logiciel Tangra pour tracer une courbe de lumière. L’observateur devra peut-être rectifier l’heure indiquée dans les métadonnées des images de son film, en fonction de son enregistrement sonore. Consulter le Webinaire 3 enregistré en 2022 pour l'astéroïde Eurybate pour apprendre à utiliser Tangra.
Conserver en lieu sûr vos films/images brutes.
Conseils :
- S’entrainer les jours et semaines qui précèdent pour retrouver l’étoile dans le champ.
- Bien se concentrer sur les questions de précision temporelle.
Catégorie 5
« La panoplie complète »
Equipement :
- Une lunette ou un télescope
- Une caméra pilotée par logiciel. Nous recommandons le logiciel Sharpcap 4.0 pour produire des fichiers SER (video) ou FITS.
- Une monture (motorisée de préférence)
- Optionnel : une Timebox de la marque Shelyak pour une précision temporelle maximale. Ou une camera avec horloge GPS intégrée.*
Type de données à retourner :
- Position géographique
- Dates de début et de fin de l’occultation (précision temporelle estimée = 10 à 20 ms)
- Optionnel : courbe de lumière obtenue grâce au logiciel Tangra
Conserver en lieu sûr vos images brutes.
Acquisition des données :
Viser l’étoile et faire la mise au point. Le moment venu, filmer l'étoile pendant au moins 2 à 4 minutes. Consulter les prédictions (cliquer sur la carte ici) pour savoir à quel instant l'occultation est attendue selon votre position géographique. Nous conseillons de commencer à filmer l'étoile au moins 1 à 2 minutes avant. Et cesser au moins 1 à 2 minutes après. La cadence d’acquisition doit être rapide : les films à 25 images par seconde (soit un temps de pose de 40 ms) seront les meilleures contributions. En dessous de ça, chaque contribution reste utile jusqu’à environ 4 images par seconde (250 ms de pose).
Avant l'occultation, il conviendra de vérifier au préalable que l'heure enregistrée dans les images de vos caméras est bien celle d'un temps absolu. Dans la majeure partie des cas, une bonne connexion internet et une version récente de Windows permettent dorénavant que ce soit bien le cas, avec une précision temporelle de quelques dizaines de ms.
Pour augmenter la cadence de sa caméra, et diminuer la mémoire de stockage nécessaire, on peut ne sélectionner qu'une portion du senseur de sa caméra dans Sharpcap.
Sans connexion internet fixe et/ou pour améliorer sa précision temporelle, il est possible d'installer le logiciel Meinberg afin d'interroger des serveurs NTP. Sur le terraine, utiliser le partage de connexion 4G ou 5G de son smartophone.
Liens utiles :
NTP Package de Meinberg.
NTP Time Server Monitor de Meinberg, pour paramétrer les serveurs NTP (doit être lancé en mode administrateur).
Adresses des serveurs NTP du Syrte, à rentrer dans Meinberg NTP server monitor (configuration).
Sharpcap 4.0
Traitement des données :
La disparition et réapparition de l'étoile ne sont pas toujours parfaitement instantanées. Pour optimiser ses mesures, l'utilisateur est invité à uploader son film dans le logiciel Tangra pour tracer une courbe de lumière. Consulter le Webinaire 3 enregistré en 2022 pour l'astéroïde Eurybate pour apprendre à utiliser Tangra.
*Si vous disposez d’un moyen de datation absolue de grande précision temporelle, votre contribution nous est très précieuse. Car elle permettra de recaler les résultats des observateurs moins précis qui ont observé dans votre zone géographique.