Observez l’astéroïde Didymos occulter une étoile brillante !

Qui se souvient de l’astéroïde Didymos ? Sa petite lune, Dimorphos, s’est faite percuter par la mission DART en septembre 2022. Le petit Dimorphos a été dévié. Lié à lui par la gravitation… le grand Didymos aussi !

C’est ce que veulent vérifier les chercheurs du projet ACROSS. Aidez à mesurer les effets de cette déviation en observant une occultation stellaire : c’est-à-dire Didymos faire disparaître une étoile en lui passant devant. Elle survient dans la nuit du 21 au 22 janvier 2023, peu après minuit, pour les gens situés sur une bande de Grenoble à Bordeaux.

EDIT du 1er février 2023 : L'ensemble des rapports d'observation a dorénavant été récupéré. Consultez ces pages dans le futur et/ou inscrivez-vous (bouton jaune ci-dessous) pour rester informé des publications scientifiques qui en découleront.

En rouge, la bande d'occultation.
Voir LE CHEMIN DE DIDYMOS

Pour voir le phénomène, munissez-vous de votre télescope et lisez bien les informations ci-dessous, ainsi que les pages consacrées à chacun des aspects pratiques : colonne de droite sur ordinateur, bas de page sur smartphone.
Consultez également la page blog du projet ACROSS (en Anglais).

Si ça n’est pas déjà fait, inscrivez-vous pour rester informé par email des activités de science participative de l’AFA.

Je m'inscris à l'infolettre "Aux astres, citoyens !"

Pour échanger entre participants, rejoignez notre salon de discussion Discord.

Je rejoins Discord

Les bonnes raisons de participer sont nombreuses :

  • Une étoile brillante pour une occultation : magnitude 9.
  • Par un astéroïde remarquable : Didymos.
  • Se déroule un week-end : dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 janvier, peu après minuit.
  • Une aide à l’ESA : sa sonde spatiale Hera doit s’envoler vers Dimorphos en 2024.
  • Une occasion rare : Didymos ne sera bientôt plus visible la nuit. Et il n’occultera plus d’étoile aussi brillante avant 2024.
  • Didymos est lent : parce qu’il est loin de la Terre, l’occultation sera moins courte qu’en moyenne.
  • Dimorphos en bonus : la petite lune est alignée avec Didymos dans le sens de la bande. Les chances de voir une occultation double sont grandes.

L’expérience pose quelques défis :

  • Didymos fait moins d’1 km. La bande d’occultation est donc étroite. Et la durée maximale de l’occultation courte : 0.5 s maximum (environ 0.07s pour Dimorphos).
  • La météo est capricieuse en janvier. Raison de plus pour être les plus nombreux possibles répartis de Bulgarie jusqu’en Gironde.

Si vous avez déjà participé à l’occultation d’Eurybate en octobre 2022, la marche à suivre reste la même à 2 différences près :

  • Les observateurs de la catégorie 1 « à l’œil » ne fournissent qu’un seul « top ! » car l’occultation est très rapide. Le chronométrage est facultatif.
  • La cadence d’acquisition doit être plus rapide : les films à 25 images par seconde (soit un temps de pose de 40 ms) seront les meilleures contributions. En dessous de ça, chaque contribution reste utile jusqu’à environ 4 images par seconde (250 ms de pose).
Dimorphos (en rouge) devrait occulter l'étoile moins d'une seconde après Didymos (ici en Bleu)