Saviez-vous qu’il existe de nombreux outils faciles d’utilisation pour mesurer vous-même la qualité de votre ciel ? Ils sont l'occasion d'évaluer le niveau de pollution lumineuse qui sévit dans votre région. Retrouvez-ici différents projets.
Vous trouverez ici les informations pour réaliser l'expérience en autonomie, dès que vous le souhaitez. Pour rester informé des campagnes d'observations participatives de l'AFA, nous vous recommandons l'inscription ci-dessous.
Je m'inscris à l'infolettre "Aux astres, citoyens !"
Le SPQmètre
Dispositif ludique ne nécessitant ni écran ni électricité, ce simple rouleau en carton (que vous possédez forcément chez vous) devient dans vos mains un compteur d’étoiles. Une petite opération mathématique, et le tour est joué !
C'est parti !
« Globe at night »
Cette application web développée par le centre de recherche NOIRLab se base sur l’observation des constellations du ciel ! Comparez une carte du ciel avec les étoiles que vous êtes capables de voir à l’œil nu.
C'est parti !
« Ciel en péril »
Version française du projet « Loss of the night », cette application smartphone pour Android, permet d’estimer la magnitude limite visible à l’œil nu en pointant les étoiles au smartphone.
C'est parti !