Mesurer la qualité du ciel avec Ciel en péril

Application smartphone disponible sur Android, « Ciel en Péril » permet d’évaluer la qualité de votre ciel simplement. Et ainsi apporter une information sur le niveau de pollution lumineuse chez vous.

L'objectif

Évaluer la magnitude limite visible à l’œil nu là où vous vous trouvez. En astronomie, la magnitude d’une étoile indique son éclat. Plus ce nombre est grand, moins l’étoile est brillante. Plus votre ciel est affecté par la pollution lumineuse, plus votre magnitude limite visible à l’œil nu sera faible.

La marche à suivre

  1. Télécharger et ouvrir l’application pour Android « Ciel en péril » (traduction française de « Loss of the night »).
  2. Autoriser la géolocalisation de votre appareil.
  3. S’enregistrer est facultatif. Continuer en tant qu’invité est possible.
  4. Attendre la nuit. Dans le menu principal, passer l’application en Mode nuit.
  5. Cliquer sur « Débuter l’observation d’étoiles » et viser les étoiles en se laisser guider.

NB : Si vous entamez une série de mesures en présence de Lune ou en dehors de la nuit astronomique – moins d’un 1h30 après (ou avant) le coucher (ou le lever) du Soleil – votre mesure ne comptera pas.

Résultats

Une fois envoyé, chaque rapport d’observation affiche un nouveau point sur la carte du monde sur le site www.myskyatnight.com (en maintenance pour les mesures faites en 2023).

Afficher les données de chaque année en déroulant le menu en haut à droite.

N’hésitez pas à réitérer votre mesure à différents moments de la nuit, par exemple avant/après extinction de l’éclairage public, et différents moments de l’année.