La galaxie d'Andromède (M31)
Observer la galaxie d'Andromède
Visible à l’œil nu par un ciel sans Lune, M31 se repère à partir du grand carré de Pégase. L’étoile Alphératz, qui marque l’un des coins de ce carré, appartient déjà à la constellation d’Andromède. Plus à l’est, trois étoiles aisément visibles à l’œil nu forment une légère courbe : Delta Andromedae, Mirach et Almach.
Arrêtez-vous sur Mirach et remontez de près de 4° vers le nord-ouest. Vous tombez alors sur Mu Andromedae, un astre visible à l’œil nu, bien que faible.
Poursuivez dans la même direction également de 4°, et la tache ovale de la galaxie d’Andromède vous attend !
Un peu d'a[rt]stronomie
Andromède et le monstre marin (1694), du sculpteur italien Domenico Guidi (1625-1701).
Dans la mythologie grecque, suite aux fanfaronnades de la mère d’Andromède, Cassiopée, qui se vantait d’être plus belle que les Néréides (les nymphes marines), Poséidon envoya le monstre Cetus ravager les côtes d’Éthiopie, d’où elles sont originaires. Pour apaiser le dieu des mers, Andromède fut donnée en offrande au monstre marin, avant d’être sauvée par Persée.
Crédit : Metropolitan Museum of Art
Andromède, fille de Céphée et de Cassiopée, représentée dans l’œuvre de Pierre Mignard (1612-1695) La Délivrance d’Andromède (1679).
Le roi de Grèce Céphée et la reine Cassiopée remercient le héros Persée d'avoir délivré leur fille Andromède, offerte en sacrifice à un monstre marin
Le compositeur baroque italien Antonio Vivaldi (1678-1741) a composé une œuvre portant sur la libération d’Andromède par Persée, Andromeda liberata (1726)