Étoile polaire
Observer l'Étoile polaire
Pour trouver l’étoile polaire, il vous faut repérer « les Gardes », ces deux étoiles qui forment le bord de la casserole de la Grande Ourse opposé au manche. Prolongez 5 fois la ligne des Gardes vers le haut de la casserole : vous arrivez sur l’étoile polaire.
Bien que d’éclat modeste, c’est l’étoile principale de la constellation de la Petite Ourse. Elle indique toujours la direction du nord, ce qui vous permettra de déduire la position des autres points cardinaux.
À l’opposé de la Grande Ourse par rapport à l’étoile polaire, vous trouverez une autre constellation aisément reconnaissable : Cassiopée.
Un peu d'a[rt]stronomie
L’étoile polaire est l’une des étoiles les plus photographiées par les astrophotographes car elle permet de réaliser des « circumpolaires », photographies à très long temps de pause permettant de représenter la rotation de la Terre autour de son axe, centré sur l’étoile polaire.
Crédit : Caleb Wood
L’étoile polaire, l’un des symboles de la famille royale suédoise, est représentée sur le cercueil du roi Charles XI de Suède (1655-1697), sous la devise latine Nescit occasum (traduit par « qui ne décline jamais », « qui ne se couche jamais »)
Crédit : Alexandru Baboş