Grande nébuleuse d'Orion (M42)
Observer la Grande nébuleuse d'Orion (M42)
La constellation d’Orion est l’une des plus majestueuses du ciel. Ses quatre étoiles principales — Bételgeuse, Bellatrix, Saïph et Rigel — dessinent quasiment un rectangle au centre duquel se trouvent trois étoiles alignées.
Bien visibles à l’œil nu, celles-ci forment ce que l’on appelle le Baudrier, ou la ceinture d’Orion. Juste en dessous de la plus à gauche de ces étoiles (Alnitak), on devine un petit groupe stellaire allongé. C’est au centre de cette lueur diffuse que se trouve la nébuleuse M42. Ce repérage est réalisable à l’œil nu, mais pour plus de confort, aidez-vous d’un chercheur ou de jumelles.
Un peu d'a[rt]stronomie
Paysage avec Orion aveugle cherchant le soleil (1658), du peintre français Nicolas Poussin (1594-1665).
D’après la légende, le roi de l’île de Chios Œnopion aveugla Orion, qui était tombé amoureux de sa fille Mérope, avant de le chasser de son île.
Diane et Orion (fin du XVIIIe siècle), peint par un artiste anonyme de l’entourage du peintre allemand Johann Heinrich Tischbein (1722-1789), représente la déesse latine de la chasse et la souveraineté Diane accompagnée du chasseur Orion et de ses chiens (dont Procyon et Sirius).
Le compositeur français Jean-Philippe Rameau (1683-1764) a composé une tragédie lyrique sur les deux frères Castor et Pollux (1737).