La galaxie d'Andromède (M31)
Observer la galaxie d'Andromède
Pour l’observer, trouvez d’abord le carré de Pégase auquel se rattache la constellation d’Andromède, qui en forme le manche.
Repérez la troisième étoile du manche nommée Mirach, puis réalisez des sauts de puce avec deux petites étoiles proches de Mirach qui vous guident jusqu’à votre cible.
Si vous êtes dans un ciel sans Lune et sans pollution lumineuse, la recherche sera très facile, M31 est visible à l’œil nu.
C’est la galaxie la plus proche de nous, à 2,5 millions d’années-lumière. Autant dire la porte à côté ! Elle est composée de plus de 300 milliards d’étoiles.Du fait de la gravité, M31 et notre propre galaxie, la Voie lactée, se rapprochent. Leur fusion est prévue pour dans 4 milliards d’années. Il résultera de cette rencontre cosmique une nouvelle galaxie : la Lactomède !
Un peu d'a[rt]stronomie
Amphore corinthienne d'Andromède et Persée (plus ancienne représentation du mythe) - ∽ 550 av. J.-C.
Cette amphore corinthienne de 34 cm datant d’environ 550 av. J.-C. est la plus ancienne représentation du mythe d’Andromède délivrée par Persée, alors que le monstre marin s’approchait.
Son sacrifice devait permettre de calmer le monstre envoyé par Poséidon pour ravager l’Éthiopie, dont le père d’Andromède était le roi.
Les vases à figures noires sont distinctifs de la poterie dans la Grèce antique, principalement entre le VIIe et le Ve siècle av. J.-C.
Après la cuisson initiale, la poterie était recouverte d'une glaçure contenant un mélange de fer, d'argile et d'eau, puis des détails étaient grattés dans cette couche pour révéler la couleur naturelle de l'argile en dessous, créant ainsi des contrastes entre les figures noires et le fond rougeâtre.
Elle sera petit à petit supplantée par la céramique à figures rouges, à partir de 530 av. J.-C..
Crédit : Staatliche Museen zu Berlin, Antikensammlung /CC BY-SA 4.0