Cassiopée
Observer Cassiopée
Cassiopée est l’une des constellations les plus connues du ciel de l’hémisphère Nord.
D’une part parce qu’elle est circumpolaire ; autrement dit, elle ne disparaît jamais sous l’horizon. D’autre part, elle est identifiable grâce au grand W dessiné par ses 5 étoiles les plus brillantes.En hiver, Cassiopée est localisée au nord-ouest, à l’opposé de la Grande Ourse par rapport à l’Étoile polaire.
Dans la mythologie, cette reine d’Éthiopie est liée à Andromède, Persée, Céphée et Pégase — quatre constellations voisines. Le ciel devient alors une véritable scène mythologique.
Un peu d'a[rt]stronomie
Mosaïque de Cassiopée à Palmyre
La mosaïque de Cassiopée, provenant de Palmyre et exposée au musée national de Damas, remonte à la fin du IIIe siècle de notre ère.
Cette mosaïque de 3,8m de long sur 1,6m de large décorait l’une des maisons privées située à l’Est de la Cité. Les maisons palmyréniennes de cette époque n’ont pas de fenêtre et s’agencent autour de l’atrium, voire d’une cour péristyle.
La mosaïque représente l’histoire de Cassiopée, nue, qui avait prétendu que sa fille, Andromède, était la plus belle des Néréides. Pour se venger, celles-ci en appelèrent à la vengeance de Poséidon.
Crédit : dbtravel / Alamy Stock Photo