Castor et Pollux
34 années-lumière pour Pollux
Observer castor-pollux
Les Gémeaux est l’une des treize constellations du zodiaque astronomique, les constellations traversées par le Soleil au cours de l’année. Elle est reconnaissable grâce à ses deux étoiles brillantes, Castor et Pollux.
Dans la mythologie, Castor et Pollux sont deux frères jumeaux, fils de Zeus et de Léda. Si proches l’un de l’autre dans la mythologie, ils le sont beaucoup moins dans la réalité. En effet, si Castor se trouve à 50 années-lumière de la Terre, Pollux n’est éloignée de nous que de 34 années-lumière.
Un peu d'a[rt]stronomie
Carte du globe céleste - Albrecht Dürer - 1515
Les gravures de cartes du ciel d’Albrecht Dürer (1471-1528) sont de parfaites illustrations de l’imbrication des sciences et des arts à la Renaissance.
Cette période a été le théâtre d'avancées décisives dans le domaine des connaissances, largement diffusées par l'imprimerie et la gravure.
Les cartes du ciel montrent les constellations visibles dans l’hémisphère nord, dont les Gémeaux, tout en superposant les figures mythologiques sur le tracé des constellations, à l’époque où l'Antiquité est redécouverte.
Cette gravure sur bois de Dürer, rehaussée d'aquarelle et d'or, s’inscrit comme une synthèse parfaite des aspirations culturelles, artistiques et intellectuelles de la Renaissance. À travers ses gravures, l'artiste offre un mariage harmonieux entre la mythologie et le savoir astronomique.
Source : © Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo Ph. Fuzeau