Coucher de soleil
Observer le coucher de soleil
En hiver, le Soleil se couche tôt, mais le spectacle est tout aussi magnifique qu’en été.
Au moment où il disparaît, il est possible d’observer de manière fugace le fameux rayon vert. Deux phénomènes physiques expliquent le rayon vert : la dispersion et la diffusion de la lumière par l’atmosphère.
Si vous ratez ce moment, ne soyez pas trop dur avec vous-même. En effet, le ciel doit être clair et dégagé de poussières et de particules pour pouvoir profiter de ce phénomène optique assez exigeant.
Un peu d'a[rt]stronomie
Le Soleil - Joan Miró - 1927
Le Soleil est une œuvre de Joan Miró (1893-1983), peinte en 1927, dans une série de 16 toiles enduites d’un fond d’huile blanc de zinc.
Avec une autre série de toiles en fond bleu, elles constituent un ensemble représentant les peintures de “rêve, ou onirique” de Miró. Il le dit, “le spectacle du ciel me bouleverse”.
Avec un pinceau et quelques couleurs, il dessine sur cet espace indéfini et sans limite la figure d'un petit homme ailé - ou peut-être d'un oiseau, ou d'une autre créature aérienne - qui ose s'approcher de l'orbe enflammé du Soleil, ayant apparemment parcouru la vaste distance depuis le petit point d'une planète en bas à droite.
Cette œuvre reflète parfaitement son style distinctif, caractérisé par une simplification des formes reprenant des éléments naturels (Soleil, étoiles…), des couleurs vives et une libération de la représentation réaliste.
Crédit : Joan Miró (1893-1983) © The Courtesy collection David et Ezra Nahmad.