Étoile polaire
Observer l'Étoile polaire
Servez-vous de Grande Ourse pour localiser l’Étoile polaire. Repérez les étoiles Merak et Dubhe qui dessinent le bord de la « casserole » situé à l’opposé du manche. Prolongez 5 fois le segment Merak-Dubhe vers le haut de la casserole : vous arriverez sur l’Étoile polaire, alias Alpha de la Petite Ourse.
Polaris est l’étoile visible la plus proche du pôle Nord céleste (la projection de l’axe de rotation terrestre vers le nord).
Elle est fixe dans le ciel qui tourne autour d’elle dans son ensemble. C’est pour cela qu’elle nous indique en permanence le nord.
Mais elle ne conservera pas éternellement ce rôle. Ce, à cause de la précession des équinoxes, un lent mouvement de toupie de l’axe de rotation terrestre qui suit un cycle de 26 000 ans environ. Cet axe s’approche actuellement d’Alpha de la Petite Ourse. Il sera au plus près d’elle en 2100, avant de s’en éloigner en direction de Gamma Cephei.
Un peu d'a[rt]stronomie
Étoile Polaire - Alfons Mucha - 1902
L’artiste affichiste et illustrateur Alfons Mucha (1860-1939) présente des œuvres emblématiques de l’art nouveau.
L’Étoile Polaire fait partie de La Lune et les étoiles, série créée en 1902. Composée de quatre lithographies sur papier en couleurs, il s’agit d’une représentation poétique de la Lune et des étoiles.
Selon Mucha, “l’art est l’expression de sentiments intérieurs [...], d’un besoin spirituel”.
L’idéalisation d’un monde rêvé par l’artiste est bien représentée par les étoiles, la Lune et autres symboles très caractéristiques de l’art nouveau. Ce dernier, populaire à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, se caractérise par des courbes, des fleurs, des végétaux et autres motifs naturels. Et, caractéristique plus personnelle de Mucha : des figures élancées de femmes idéalisées aux longues chevelures flottantes.
Crédit : Domaine public