L'arche anticrépusculaire
Observer l'arche anticrépusculaire
Personne n’est insensible aux belles couleurs du ciel au coucher du soleil. En tous cas, elles ont inspiré des peintres comme Claude Monet, qui a peint les deux tableaux ci-dessous, illustrant les couleurs du crépuscule
Le crépuscule peut être défini comme les lueurs atmosphériques qui accompagnent le coucher du Soleil.
Une fois notre étoile passée sous l’horizon, un phénomène apparaît dans sa direction opposée, à l’est. Il s’agit de la « ceinture de Vénus », ou arche anticrépusculaire.
C’est une bande de ciel généralement rosée, qui s’étend entre 10° et 20° au-dessus de l’horizon. Elle est due à l’éclairage des plus hautes couches de l’atmosphère par les derniers rayons du Soleil.
Formellement, le crépuscule s’achève quand le Soleil se trouve 18° sous l’horizon : la nuit est alors complète et les observations astronomiques les plus fines peuvent commencer. La durée du crépuscule varie considérablement en fonction de la saison et de la latitude du lieu d’observation.
(Tendez le bras et regardez votre main devant vous, doigts écartés. L’écart entre le bout de votre pouce et le bout de votre auriculaire, vu bras tendu, correspond à un angle d’environ 20°.)
Un peu d'a[rt]stronomie
Soleil couchant à Étretat
San Giorgio Maggiore au crépuscule (1908), deux œuvres du peintre français Claude Monnet montrant les différentes couleurs de l’arche anticrépusculaire