Coucher de soleil

Mais où se couche le soleil ?
Paris*
19h
Ouest

Observer le coucher de soleil

À la fin de l’hiver, le Soleil se couche encore tôt, d’autant plus que le changement d’heure n’aura pas encore eu lieu au moment de l’équinoxe.

L’équinoxe est d’ailleurs une occasion pour observer attentivement où se couche le Soleil. Vous l’avez sans doute appris ainsi : le Soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. Sauf que ce n’est pas tout à fait vrai : c’est le cas seulement au moment des équinoxes de mars et de septembre.

Notez donc où se couche le Soleil (en comparant sa position avec des arbres ou des bâtiments à l’horizon) vers le 15 mars, puis dans les semaines qui suivent. Vous constaterez que l’endroit où le Soleil croise l’horizon se décale un peu en direction du nord. Ce mouvement se poursuivra jusqu’au solstice de juin, après quoi le mouvement s’inversera. C’est une façon de constater par soi même qu’au cours de son déplacement autour du Soleil, l’orientation de la Terre par rapport à notre étoile évolue, et avec elle la durée du jour et le mouvement apparent du Soleil.

Un peu d'a[rt]stronomie

Le Soleil - Joan Miró - 1927

Le Soleil est une œuvre de Joan Miró (1893-1983), peinte en 1927, dans une série de 16 toiles enduites d’un fond d’huile blanc de zinc.

Avec une autre série de toiles en fond bleu, elles constituent un ensemble représentant les peintures de “rêve, ou onirique” de Miró. Il le dit, “le spectacle du ciel me bouleverse”.

Avec un pinceau et quelques couleurs, il dessine sur cet espace indéfini et sans limite la figure d'un petit homme ailé - ou peut-être d'un oiseau, ou d'une autre créature aérienne - qui ose s'approcher de l'orbe enflammé du Soleil, ayant apparemment parcouru la vaste distance depuis le petit point d'une planète en bas à droite.

Cette œuvre reflète parfaitement son style distinctif, caractérisé par une simplification des formes reprenant des éléments naturels (Soleil, étoiles…), des couleurs vives et une libération de la représentation réaliste.

Crédit : Joan Miró (1893-1983) © The Courtesy collection David et Ezra Nahmad.

En savoir plus

Écouter le podcast

À observer dans le ciel de mars 2025

Écouter le podcast

Le Ciel de printemps - Les 4 saisons