L'amas des Pléiades (M45)
Observer l'amas des Pléiades
L’amas des Pléiades a été et reste un repère culturel important, notamment pour rythmer les saisons. Le poète grec Hésiode écrivait au VIIIe siècle avant notre ère :
« Au lever des filles d’Atlas, des Pléiades, on doit commencer la moisson ; à leur coucher, le labourage. Quarante nuits et quarante jours elles restent cachées, pour ne reparaître que quand l’année a terminé son cours, et qu’on commence à aiguiser les faucilles. »
Aujourd’hui encore, chez les Maoris en Nouvelle-Zélande, l’apparition des Pléiades indique le début de la nouvelle année.
L’amas des Pléiades est un petit bijou du ciel hivernal.
Situé dans la constellation du Taureau au niveau de son échine, M45 est très facilement visible à l’œil nu, même dans des conditions de pollution lumineuse importante.
C’est l’exemple parfait d’une pouponnière d’étoiles : tous les astres qui composent l’amas sont issus du même nuage de gaz et sont relativement jeunes (environ 100 millions d’années).
Les étoiles les plus brillantes de l’amas portent leur nom des filles d’Atlas et de Pleione : les Sept Sœurs. Notez que le mouvement apparent des Pléiades dans le ciel est similaire à la mythologie grecque. Elles semblent fuir Orion tout au long de la nuit.
Pour repérer M45, il suffit de remonter de 10° (soit la taille du poing, bras tendu devant soi) à partir d’Aldébaran, en direction du nord-ouest.
La photo des Pléiades sur cette page a été prise avec un télescope Vespera 2 de notre partenaire Vaonis.
Un peu d'a[rt]stronomie
Disque céleste de Nebra - ∽ 1600 av. J.-C.
Datant d'environ 1600 av. J.-C. et découvert en Allemagne, le disque de Nebra est considéré comme l'un des plus anciens instruments astronomiques connus.
Il s’agit d’un disque de bronze avec des incrustations d'or représentant le Soleil, la Lune et des étoiles, dont un groupe est vu comme représentant probablement l'amas des Pléiades.
En le plaçant à l'horizontal, on peut notamment repérer les levers et couchers de soleil sur l'horizon au moment des équinoxes. Il s'agirait donc de la première carte du ciel.
Crédit : Voir crédits sur Wikimedia