Uranus
Observer Uranus
Uranus est la 7e planète en partant du Soleil, et la 3e plus grande du Système solaire.
Présente en ce moment dans la constellation du Taureau, elle est proche de Jupiter dans le ciel. Toutefois, Uranus est très difficile à voir à l’œil nu : elle reste toute petite car 4 fois plus lointaine que Jupiter. Elle est néanmoins repérable aux jumelles ou au télescope. Il vous faudra un télescope pour commencer à bien distinguer sa couleur.
Si vous viviez sur Uranus, les saisons vous sembleraient bien longues : l’axe de rotation de la planète est tellement incliné qu’il est presque couché sur le plan de l’orbite. C’est un peu comme si la planète « roulait » sur son orbite. Comme Uranus met près de 84 ans à faire le tour du Soleil, chaque pôle reçoit de la lumière du Soleil pendant 42 ans avant de passer les 42 années suivantes dans l’obscurité.
Un peu d'a[rt]stronomie
Compositeur britannique d’origine suédoise, Gustav Holst (1874-1934) mêle des influences très diverses dans son œuvre (musique populaire anglaise, littérature hindoue,...) mais aussi de l’astrologie !
De cet intérêt, il créera l'œuvre symphonique en sept mouvements “Les Planètes”, en 1913 (sans la Terre, qui n’était pas étudiée par l’astrologie, ni Pluton, pas encore découverte).
Ces compositions brossent un portrait astrologique des planètes. La sixième, "Uranus, the Magician" ("Uranus, le Magicien"), est très énergique et dynamique, à l’image d’Uranus telle qu’elle est vue en astrologie.
Si l’interprétation n’est pas la même en astronomie, il s’agit d’un bel hommage aux astres de notre Système solaire.
Crédit : © Berlin Philharmonic Orchestra