La galaxie de Bode (M81)
Elle a été découverte par l’Allemand Johann Elert Bode en 1774. À l’époque, il pensait y voir une nébuleuse. Sept ans plus tard, le Français Charles Messier l’intègre à son catalogue « d’objets diffus ». L’astronome, que Louis XV surnommait le « furet des comètes », recense ainsi tous les objets du ciel profond susceptibles d’être confondus avec une comète. Le M devant M81 correspond à « objet de Messier n° 81 ».
Que peut-on distinguer avec un télescope Unistellar ?
La galaxie nous apparaît de trois quarts. Nous pouvons distinguer une nouvelle fois le cœur d’une galaxie : le bulbe galactique, où la concentration en étoiles est la plus élevée.
Plus nous nous éloignons de ce centre, plus la concentration d’étoiles décroît, donnant un aspect de halo autour du bulbe.
Petit à petit, sa forme se dévoile : M81 est une galaxie spirale. Il est alors possible de discerner deux grands bras qui semblent partir du centre, donnant une sensation de tourbillon stellaire.
La vision amplifiée est une technologie permettant d’améliorer votre observation grâce à un empilement et un traitement d’images révélant en direct les merveilles de l’Univers, y compris en pleine ville. Si vous laissez le télescope Unistellar poser quelques minutes, vous finirez par voir de plus en plus précisément cette spirale.
Au même titre que notre Voie lactée et la galaxie d’Andromède, M81 est en interaction gravitationnelle avec une autre galaxie proche : M82.