La veillée Cycke de vie d'une étoile
avec un télescope Unistellar
Pour cette nouvelle édition des Nuits des étoiles, planètes, nébuleuses, amas d’étoiles et galaxies sont au programme de vos soirées d’observation estivales.
Des astres dont les télescopes connectés Unistellar vous dévoilent toutes les beautés. Ces outils faciles à utiliser vous permettent en quelques instants de contempler les couleurs et les détails des objets du ciel profond.
Le programme de la veillée
Comme les êtres vivants, les étoiles naissent, évoluent et finissent par mourir. À travers une sélection d’astres et grâce à la technologie utilisée par Unistellar, nous vous proposons quelques arrêts sur image pour mieux comprendre ce cycle formidable dont les échelles de temps et de taille sont à l’image du cosmos : immenses.
Notre œil est capable de voir environ 3000 étoiles dans le ciel nocturne bien sombre. Ce chiffre peut descendre jusqu’à 200 au cœur de la pollution lumineuse parisienne.
L’étoile la plus visible pour nous (et de jour) est bien entendu la nôtre, le Soleil, autour duquel tout notre système planétaire gravite.
Âgé de 4,5 milliards d’années, le Soleil est à environ la moitié de sa vie. Nous n’allons pas attendre tout ce temps pour voir le cycle de vie d’une étoile ; nous sommes légèrement en retard pour sa naissance et nous ne serons sûrement plus là pour voir sa fin.