Cette page a été archivée et n'est plus mise à jour.

Consultez la veillée la plus récente >

Jupiter

Quand l'observer
00h30 à l'aube
Distance de la Terre
710 millions de km
Est-nord-est

Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire, avec un diamètre qui correspond à 11 fois la Terre.

Elle se trouve à 5 unités astronomiques du Soleil (5 UA, soit 5 fois la distance Terre-Soleil). C’est une planète gazeuse, c’est-à-dire qu’elle est principalement constituée de gaz (hydrogène, hélium, méthane).

Elle possède le jour le plus court de toutes les planètes du Système solaire. Elle fait un tour complet sur elle-même (ou rotation) en moins de 10 heures. À cause de sa rotation très rapide, la planète est particulièrement aplatie aux pôles et plus bombée à son équateur.

Si les jours sont courts sur Jupiter, les années, elles, sont longues : la planète boucle sa révolution autour du Soleil en un peu moins de douze années terrestres.

Que peut-on distinguer avec un télescope Unistellar ?

L’observation de Jupiter est un moment toujours un peu à part en astronomie. Il faut pour cela imaginer l’astronome Galilée poser son œil dans sa lunette dans la nuit du 7 janvier 1610 et contempler pour la première fois la planète à l’aide d’un instrument. C’est cette nuit-là qu’il allait changer la face du monde et faire s’effondrer le système d’Aristote et de Ptolémée.

Jupiter nous offre de beaux détails. Les plus marquants sont les stries de bandes nuageuses de différentes couleurs en fonction de leur composition. Il est aussi possible de voir une tache rouge à la surface de la planète. Vous êtes alors en train d’observer un gigantesque anticyclone un peu plus grand que la Terre et qui est observé sur Jupiter depuis qu’il est possible d’utiliser des instruments astronomiques, c’est-à-dire plus de 350 ans.