L'amas de Pégase (M15)
L’amas de Pégase est à la limite de l’observabilité à l’œil nu sous un ciel sans pollution lumineuse.
Découvert en 1746 par l’astronome franco-italien Giovanni Domenico Maraldi alors qu’il cherchait une comète et décrivant M15 comme « une étoile un peu floue », il fallut attendre William Herschel pour comprendre la vraie nature de cet objet plus de quarante ans après.
L’amas globulaire de Pégase se situe à 35 000 années-lumière de notre planète. L’amas est une condensation d’étoiles âgées d’environ 12 milliards d’années et se situe à la périphérie de notre galaxie. Nous avons à faire ici à de vieilles étoiles, dont la plupart sont des géantes rouges.
Que peut-on distinguer avec un télescope Unistellar ?
La forme de l’amas est tout de suite repérable. On y découvre une densité d’étoiles comme regroupées dans un espace réduit, alors que l’espace autour semble bien moins fourni.
Le centre de l’amas est bien visible. M15 est l’un des amas globulaires les plus denses de notre galaxie. C’est un essaim de plus de 100 000 étoiles dans un diamètre de 175 années-lumière.
Surtout, plus de la moitié de ces étoiles se situe dans les 10 années-lumière de son centre. C’est une densité incroyable ! Pour comparaison, l’étoile la plus proche du Soleil, Proxima du Centaure, se trouve à 4 années-lumière de nous.