La veillée des Nuits des étoiles d'hiver
À l’occasion de cette nouvelle édition des Nuits des étoiles d’hiver, contemplez le ciel de nuit et observez les nombreux astres qui constellent la voûte céleste hivernale.
Les températures appellent certes à la motivation, mais la nuit tombe beaucoup plus vite que six mois plus tard. Une fois protégés par des vêtements chauds, vous aurez le bonheur d’observer les joyaux célestes.
Le programme de la veillée
De la tombée de la nuit à l’aube, contemplons ensemble le ciel d’hiver. Beaucoup des objets proposés sont visibles à l’œil nu ou aux jumelles, et d’autres émergeront de façon détaillée avec des instruments plus puissants.
En plus des étoiles et des constellations du ciel d’hiver, il nous est aussi possible d’admirer la planète Jupiter : visible dès le coucher du soleil, elle est observable jusqu’à 1 h du matin à l’horizon ouest-nord-ouest.
Pour ceux qui profitent d’un ciel sans trop de pollution lumineuse, vous pourrez bien sûr observer la Voie lactée, traversant la voûte céleste du nord-ouest au sud-est. Avec de la chance, vous aurez aussi le plaisir de voir des étoiles filantes strier ponctuellement le ciel au cours de la soirée.
Repérez le Grand G de l'hiver
Le grand G de l’hiver est un astérisme : à l’instar de la casserole de la Grande Ourse, ce n’est pas une constellation. C’est une figure très reconnaissable, dessinée par des étoiles brillantes, parfois issues de différentes constellations.
Ce fameux grand G de l’hiver est composé de 9 étoiles. Dans l’ordre : Aldébaran, Capella, Castor, Pollux, Procyon, Sirius, Rigel, Bellatrix et Bételgeuse.
Ce chemin d’étoiles forme la lettre G en majuscule. Reconnaître cet astérisme dans le ciel permet de repérer facilement les 6 constellations de l’hiver dont sont issues ces 9 étoiles : le Taureau, le Cocher, les Gémeaux, le Petit Chien, le Grand Chien et Orion.
Apprenez-en plus sur certaines de ses étoiles :